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1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008.

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1 1 Laide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008

2 Laide personnalisée aux élèves quelques extraits de textes de référence Pour ce travail, les enseignants sappuient sur les programmes de lécole primaire, (…) sur les évaluations nationales, (…), ainsi que sur les outils dévaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. Pour ce travail, les enseignants sappuient sur les programmes de lécole primaire, (…) sur les évaluations nationales, (…), ainsi que sur les outils dévaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. (…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves. (…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de lévaluation du travail scolaire des élèves. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions constatées ou de besoins nouveaux. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions constatées ou de besoins nouveaux. 2

3 Laide personnalisée aux élèves Le maître de la classe met en œuvre laide personnalisée et en assure la coordination lorsquil ne la conduit pas entièrement lui- même. (…) Le maître de la classe met en œuvre laide personnalisée et en assure la coordination lorsquil ne la conduit pas entièrement lui- même. (…) En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, laide personnalisée peut sintégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme dun autre type dintervention, en petit groupe par exemple. En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, laide personnalisée peut sintégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme dun autre type dintervention, en petit groupe par exemple. 3

4 Ladhésion des parents et de lenfant est indispensable afin que laide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord. Ladhésion des parents et de lenfant est indispensable afin que laide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord. 4 Laide personnalisée aux élèves

5 Réduire léchec scolaire : éviter que les écarts ne se creusent 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec (échec qui nest pas compensé ensuite) 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec (échec qui nest pas compensé ensuite) diviser ce nombre par 3 en 5 ans diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire faire baisser sensiblement ce taux faire baisser sensiblement ce taux 5 Laide personnalisée aux élèves : les finalités

6 Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex : le redoublement à lécole élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants douvriers et demployés 20% des enfants douvriers et demployés 7% des enfants de cadres 7% des enfants de cadres 3% des enfants denseignants 3% des enfants denseignants 6 Laide personnalisée aux élèves : les finalités

7 Faire réussir tous les élèves Faire réussir tous les élèves Permettre à chacun de Permettre à chacun de se sentir reconnu en tant quindividu, se sentir reconnu en tant quindividu, profiter du regard positif de lenseignant, profiter du regard positif de lenseignant, bénéficier dune attention privilégiée dans un moment particulier bénéficier dune attention privilégiée dans un moment particulier Donner sens et valeur au temps « ordinaire » de classe Donner sens et valeur au temps « ordinaire » de classe 7 Laide personnalisée aux élèves : les finalités

8 Des types daide Les aides préventives Les aides préventives Des aides détayage et de renforcement Des aides détayage et de renforcement Des aides de remédiation Des aides de remédiation

9 AIDES PREVENTIVES Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire… c 'est de ne pas mettre l'élève en difficulté. Ce peut être anticiper sur les obstacles des séances à venir 9 Laide personnalisée aux élèves

10 LECTURE ET PREPARATION Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) Les élèves sont mobilisés lors quils savent que lapprentissage est à leur portée (acceptation dune petite part de risque et dinconnu). Les élèves sont mobilisés lors quils savent que lapprentissage est à leur portée (acceptation dune petite part de risque et dinconnu). Exemple : préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce qui va se passer, en présentant les personnages, les situations (utilisation de loral avant lécrit)… Exemple : préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce qui va se passer, en présentant les personnages, les situations (utilisation de loral avant lécrit)… La représentation mentale construite facilite lapproche du langage écrit. La représentation mentale construite facilite lapproche du langage écrit.

11 PREPARER UNE EVALUATION ou la certitude de réussir parce que je sais ce quon attend de moi Reformuler ce qui a été fait. Reformuler ce qui a été fait. Réviser ensemble en vue dun contrôle pour évoquer : Réviser ensemble en vue dun contrôle pour évoquer : ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire), ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire), ce qui est su, ce qui est compris (mise au point, réassurance). ce qui est su, ce qui est compris (mise au point, réassurance). Exemple : Retour sur une leçon dhistoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions quils imaginent quon pourrait leur poser… Exemple : Retour sur une leçon dhistoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions quils imaginent quon pourrait leur poser…

12 AIDES D'ETAYAGE ET DE RENFORCEMENT Accompagner l'élève dans les acquisitions en cours et lui apporter une aide ciblée sur ses besoins. Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour construire les acquisitions visées… pour désétayer progressivement. Donner confiance en faisant réussir. 12 Laide personnalisée aux élèves

13 Interroger ce qui va de soi La lecture dun tableau à double entrée La lecture dun tableau à double entrée La compréhension du vocabulaire « simple » dun texte, du sens dun temps de conjugaison… La compréhension du vocabulaire « simple » dun texte, du sens dun temps de conjugaison… Lautomatisation des répertoires additifs, des compléments à 10… Lautomatisation des répertoires additifs, des compléments à 10…

14 Les tâches « ordinaires » Accompagner / observer lélève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation Accompagner / observer lélève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Langage daccompagnement daction : mettre des mots sur ce qui est en cours, lever les malentendus des élèves sur les enjeux de lapprentissage. Langage daccompagnement daction : mettre des mots sur ce qui est en cours, lever les malentendus des élèves sur les enjeux de lapprentissage. Exemple : la copie de textes. Exemple : la copie de textes.

15 Systématiser, automatiser un travail dense, « intensif » un travail dense, « intensif » Souvent les élèves ont découvert le mécanisme mais ils ne lont pas suffisamment intégré. Il est nécessaire de les entraîner. Souvent les élèves ont découvert le mécanisme mais ils ne lont pas suffisamment intégré. Il est nécessaire de les entraîner. Exemples Exemples La lecture à haute voix avec retour en arrière, relance directe et immédiate plus facile en petits groupes La lecture à haute voix avec retour en arrière, relance directe et immédiate plus facile en petits groupes Le calcul mental (explicitation des stratégies : manipulations et entraînements systématiques, mémorisation avec supports variés…) Le calcul mental (explicitation des stratégies : manipulations et entraînements systématiques, mémorisation avec supports variés…)

16 AIDES DE REMEDIATION Ce sont celles qui, dans lidéal, devraient être le moins présentes. Il s'agit de revenir sur ce qui n 'a pas été acquis et de traiter l'erreur en agissant sur ses causes. Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage. 16 Laide personnalisée aux élèves

17 Reprendre les bases, combler les « lacunes » Cibler les priorités à traiter, trouver les difficultés décisives en descendant au cœur de la difficulté. Cibler les priorités à traiter, trouver les difficultés décisives en descendant au cœur de la difficulté. Exemple : la copie différée. Les difficultés peuvent provenir de différents niveaux : lhabileté motrice peu développée, la méconnaissance de certaines graphèmes, des segmentations inadaptées… Ce nest donc pas toujours un problème dinattention. Exemple : la copie différée. Les difficultés peuvent provenir de différents niveaux : lhabileté motrice peu développée, la méconnaissance de certaines graphèmes, des segmentations inadaptées… Ce nest donc pas toujours un problème dinattention.

18 Des stratégies de « détour » parfois utiles La numération en cycle 3 : jeux mathématiques, utilisation de diverses représentations… Faire autrement dans dautres conditions, avec un autre interlocuteur…

19 Identifier les compétences précises à travailler Mémorisation Mémorisation Concentration Concentration Maîtrise de l'oral Maîtrise de l'oral Graphisme Graphisme Développement de la conscience phonologique Développement de la conscience phonologique 19 Laide personnalisée aux élèves

20 Lecture : compréhension Lecture : compréhension Lecture : acquisition du code Lecture : acquisition du code Lecture : combinatoire Lecture : combinatoire Maths : construction du nombre Maths : construction du nombre Maths : techniques opératoires Maths : techniques opératoires Maths : calcul mental Maths : calcul mental Etc…. Etc…. 20 Laide personnalisée aux élèves

21 En guise de conclusion Donner confiance Donner confiance Mettre en position de réussite Mettre en position de réussite Donner les conditions pour mobiliser les ressources de chacun Donner les conditions pour mobiliser les ressources de chacun Valoriser Valoriser Montrer ce en quoi la démarche de lélève est toujours réfléchie Montrer ce en quoi la démarche de lélève est toujours réfléchie Rendre lenseignement plus explicite Rendre lenseignement plus explicite Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessaires Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessaires Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui laccompagne Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui laccompagne Guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures Guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures


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