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L’aide personnalisée aux élèves

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Présentation au sujet: "L’aide personnalisée aux élèves"— Transcription de la présentation:

1 L’aide personnalisée aux élèves
Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008

2 L’aide personnalisée aux élèves quelques extraits de textes de référence
Pour ce travail, les enseignants s’appuient sur les programmes de l’école primaire, (…) sur les évaluations nationales, (…), ainsi que sur les outils d’évaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. (…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

3 L’aide personnalisée aux élèves
Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. (…) En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple.

4 L’aide personnalisée aux élèves
L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord.

5 L’aide personnalisée aux élèves : les finalités
Réduire l’échec scolaire : éviter que les écarts ne se creusent 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite) diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux

6 L’aide personnalisée aux élèves : les finalités
Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

7 L’aide personnalisée aux élèves : les finalités
Faire réussir tous les élèves  Permettre à chacun de se sentir reconnu en tant qu’individu, profiter du regard positif de l’enseignant, bénéficier d’une attention privilégiée dans un moment particulier Donner sens et valeur au temps « ordinaire » de classe

8 Des types d’aide Les aides préventives
Des aides d’étayage et de renforcement Des aides de remédiation

9 L’aide personnalisée aux élèves
AIDES PREVENTIVES Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire… c 'est de ne pas mettre l'élève en difficulté. Ce peut être anticiper sur les obstacles des séances à venir

10 LECTURE ET PREPARATION
Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) Les élèves sont mobilisés lors qu’ils savent que l’apprentissage est à leur portée (acceptation d’une petite part de risque et d’inconnu). Exemple : préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce qui va se passer, en présentant les personnages, les situations (utilisation de l’oral avant l’écrit)… La représentation mentale construite facilite l’approche du langage écrit. Voir aussi les stratégies pour les séances de production d’écrit.

11 PREPARER UNE EVALUATION ou la certitude de réussir parce que je sais ce qu’on attend de moi
Reformuler ce qui a été fait. Réviser ensemble en vue d’un contrôle pour évoquer : ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire), ce qui est su, ce qui est compris (mise au point, réassurance). Exemple : Retour sur une leçon d’histoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions qu’ils imaginent qu’on pourrait leur poser…

12 L’aide personnalisée aux élèves
AIDES D'ETAYAGE ET DE RENFORCEMENT Accompagner l'élève dans les acquisitions en cours et lui apporter une aide ciblée sur ses besoins. Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour construire les acquisitions visées… pour désétayer progressivement. Donner confiance en faisant réussir.

13 Interroger ce qui va de soi
La lecture d’un tableau à double entrée La compréhension du vocabulaire « simple » d’un texte, du sens d’un temps de conjugaison… L’automatisation des répertoires additifs, des compléments à 10…

14 Les tâches « ordinaires »
Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Langage d’accompagnement d’action : mettre des mots sur ce qui est en cours, lever les malentendus des élèves sur les enjeux de l’apprentissage. Exemple : la copie de textes.

15 Systématiser, automatiser
un travail dense, « intensif » Souvent les élèves ont découvert le mécanisme mais ils ne l’ont pas suffisamment intégré. Il est nécessaire de les entraîner. Exemples La lecture à haute voix avec retour en arrière, relance directe et immédiate plus facile en petits groupes Le calcul mental (explicitation des stratégies : manipulations et entraînements systématiques, mémorisation avec supports variés…)

16 L’aide personnalisée aux élèves
AIDES DE REMEDIATION Ce sont celles qui, dans l’idéal, devraient être le moins présentes. Il s'agit de revenir sur ce qui n 'a pas été acquis et de traiter l'erreur en agissant sur ses causes. Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage.

17 Reprendre les bases, combler les « lacunes »
Cibler les priorités à traiter, trouver les difficultés décisives en descendant au cœur de la difficulté. Exemple : la copie différée. Les difficultés peuvent provenir de différents niveaux : l’habileté motrice peu développée, la méconnaissance de certaines graphèmes, des segmentations inadaptées… Ce n’est donc pas toujours un problème d’inattention.

18 Des stratégies de « détour » parfois utiles
La numération en cycle 3 : jeux mathématiques, utilisation de diverses représentations… Faire autrement dans d’autres conditions, avec un autre interlocuteur…

19 L’aide personnalisée aux élèves
Identifier les compétences précises à travailler Mémorisation Concentration Maîtrise de l'oral Graphisme Développement de la conscience phonologique

20 L’aide personnalisée aux élèves
Lecture : compréhension Lecture : acquisition du code Lecture : combinatoire Maths : construction du nombre Maths : techniques opératoires Maths : calcul mental Etc….

21 En guise de conclusion Donner confiance Valoriser
Mettre en position de réussite Donner les conditions pour mobiliser les ressources de chacun Valoriser Montrer ce en quoi la démarche de l’élève est toujours réfléchie Rendre l’enseignement plus explicite Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessaires Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui l’accompagne Guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures


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