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Cours schématique Le Pouvoir du Monopole. 2 7. Le pouvoir de monopole Les véritables monopoles sont rares. Généralement, il y a un petit nombre de firmes.

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1 Cours schématique Le Pouvoir du Monopole

2 2 7. Le pouvoir de monopole Les véritables monopoles sont rares. Généralement, il y a un petit nombre de firmes qui rivalisent entre elles. Chaque firme répond à une fraction de la demande. La demande à la firme est donc plus élastique que la demande du marché. Mais la demande à la firme nest pas parfaitement élastique comme en CPP. La firme peut donc jouir dun certain pouvoir de monopole même si elle nen est pas un.

3 Le pouvoir de monopole est la capacité dune firme à fixer P > Cm Comment mesurer le pouvoir de monopole? Indice de Lerner (Indice du pouvoir de monopole) L = où P – Cm = mark-up

4 Nous avons vu que : La règle de maximisation des profits étant : Nous pouvons réécrire : et donc : L =

5 Quelles valeurs peut prendre L? Si la firme est en CPP, elle applique nécessairement P = Cm Dans ce cas, L = 0 Si le firme est un monopole, elle fixe toujours sont prix dans zone où |Ep| 1 Dans ce cas, la valeur maximale que L peut prendre est 1. 0 L 1

6 P - Cm P* Rm Cm Demande à la firme A Q $/Q Q* Demande Élastique Q* P - Cm P* Rm Cm Demande à la firme A Q $/Q Demande Inélastique Plus |Ep| de la demande est grande (élastique), plus le pouvoir de monopole est faible (indice de Lerner faible) et on se rapproche du modèle de CPP. Plus |Ep| de la demande est faible (inélastique), plus le pouvoir de monopole est grand (indice de Lerner élevé)

7 Quest-ce qui détermine le pouvoir de monopole? 1. Lélasticité-prix de la demande 2. Le nombre de firmes 3. Les interactions entre les firmes


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