La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif Marathon Orientation de la préparation dun jeune vers ce type de compétition Patrice LAGARDE Le 12 septembre 2013 à Nice.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif Marathon Orientation de la préparation dun jeune vers ce type de compétition Patrice LAGARDE Le 12 septembre 2013 à Nice."— Transcription de la présentation:

1 Objectif Marathon Orientation de la préparation dun jeune vers ce type de compétition Patrice LAGARDE Le 12 septembre 2013 à Nice

2 Présentation Patrice Lagarde Brevets détat athlétisme Brevets détat athlétisme Brevet détat de natation Brevet détat de natation Entraîneur fédéral de triathlon Entraîneur fédéral de triathlon Préparateur physique et mental Préparateur physique et mental Formateur FFA référent 2 ème degré HS Formateur FFA référent 2 ème degré HS Finisher 13 ironman dont 2 fois Hawaï Finisher 13 ironman dont 2 fois Hawaï Finisher diagonale des fous, marathon des sables…. Finisher diagonale des fous, marathon des sables….

3 Présentation des athlètes Michaël Gras Michaël Gras Né le 15/09/1991 Né le 15/09/ titre de champion dEurope de cross 1 titre de champion dEurope de cross 8 titres de champions de France 8 titres de champions de France 9 sélections en équipe de France 9 sélections en équipe de France Record de France cadets 15 km en 5327 le 27/04/2008 Record de France cadets 15 km en 5327 le 27/04/2008 Damien Gras Damien Gras Né le 15/09/1991 Né le 15/09/ sélections en équipe de France 3 sélections en équipe de France

4 Le point de départ Aimer courir, bouger. Goût de leffort Aimer courir, bouger. Goût de leffort Formation athlétique jusquen benjamins Formation athlétique jusquen benjamins Construire les qualités Construire les qualités Prise de conscience du milieu scolaire Prise de conscience du milieu scolaire Mise en place avec les parents Mise en place avec les parents Habitude de venir au stade et aux compétitions Habitude de venir au stade et aux compétitions

5 La transition minimes Continuer la formation athlétique de base Continuer la formation athlétique de base Basculer progressivement vers la course Basculer progressivement vers la course Mise en place de tests qualités physiques Mise en place de tests qualités physiques Avoir de la motivation et de lambition Avoir de la motivation et de lambition Habitude de venir au stade et aux compétitions Habitude de venir au stade et aux compétitions Consolider le travail scolaire Consolider le travail scolaire Importance de lenvironnement familial Importance de lenvironnement familial

6 Différentes approches de construction. Le long terme. Les qualités physiques Les qualités physiques Laspect énergétique et les filières Laspect énergétique et les filières La spécificité des courses La spécificité des courses La préparation physique générale La préparation physique générale Renforcement musculaire et musculation Renforcement musculaire et musculation Les fondamentaux de lathlétisme Les fondamentaux de lathlétisme La technique de course La technique de course Les tests dévaluation Les tests dévaluation

7 Repères pour Rio oct 2013 équipe de France semi 20 oct 2013 équipe de France semi 17 nov 2013 sélection Europe de cross 17 nov 2013 sélection Europe de cross 8 déc 2013 Europe de cross 8 déc 2013 Europe de cross Mars 2014 France de cross Mars 2014 France de cross Eté 2014 chrono sur 5000 m Eté 2014 chrono sur 5000 m Fin 2014 premier marathon Fin 2014 premier marathon 2015 chrono sur 10 km et préparation marathon 2015 chrono sur 10 km et préparation marathon 2016 chrono marathon et Rio 2016 chrono marathon et Rio

8 La vitesse Au moins une sollicitation par semaine Au moins une sollicitation par semaine Globalement à longueur dannée Globalement à longueur dannée Par cycle à certaines périodes Par cycle à certaines périodes Moyens : les lignes, les sprints, les côtes Moyens : les lignes, les sprints, les côtes La vitesse et les différentes approches La vitesse et les différentes approches Tests chrono sur 50, 100, 150 et 200 m Tests chrono sur 50, 100, 150 et 200 m Test sur 10 foulées bondissantes, élan 3 m (26,80 m) Test sur 10 foulées bondissantes, élan 3 m (26,80 m)

9 Récupération PC La créatine phosphate utilisée au cours de lexercice est reconstituée comme suit : La créatine phosphate utilisée au cours de lexercice est reconstituée comme suit : 70 % en % en % en 2 84 % en 2 89 % en 4 89 % en 4 97 à 100 % en 6 à à 100 % en 6 à 8.

10 La Vitesse maximale aérobie Choix dun test dévaluation en minimes Choix dun test dévaluation en minimes Moyens : les séances Vma, le fartlek, les allures variées Moyens : les séances Vma, le fartlek, les allures variées Quantification des charges sur la piste Quantification des charges sur la piste Progression. Séances types et objectifs Progression. Séances types et objectifs Barrière de Vma Barrière de Vma La Vma et les différentes approches La Vma et les différentes approches Repères Vma – Temps de soutien. Le 10 km Repères Vma – Temps de soutien. Le 10 km Corrélation avec le marathon Corrélation avec le marathon Vma et Pma Vma et Pma

11 Evolution de la Vma DateVma Damien DamienVma Michael MichaelAgeDateVma Damien DamienVma Michael MichaelAge 20/10/200518,8119, /12/200821,5721, /09/200619,6419, /03/200921,2621, /03/200719,9320, /10/200922,0322, /07/200720,3620, /04/201022,2922, /09/200718,8319, /11/201021,7621, /12/200720,4320, /11/201122,5322, /05/200820,9120, /10/201222,4222, /07/200821,321,31619/03/201322,5422, /10/200821,3221,4517

12 Lendurance Cest la base de la pyramide Cest la base de la pyramide Quantifier nombre dentraînements et kilométrage par semaine Quantifier nombre dentraînements et kilométrage par semaine Equilibre qualité - quantité Equilibre qualité - quantité Contrôle : fréquence au repos et courbe fréquence (vitesse) Contrôle : fréquence au repos et courbe fréquence (vitesse) Evaluation pourcentage de Vma au 10 km Evaluation pourcentage de Vma au 10 km Blessures Blessures Endurance et spécificité hors stade Endurance et spécificité hors stade

13 Analyse de la performance Vma 22,8 km/h Vma 22,8 km/h 30 aux 10 km soit 87,7 % de Vma 30 aux 10 km soit 87,7 % de Vma Si Vma 23,8, à 87,7% on est à 2845 Si Vma 23,8, à 87,7% on est à 2845 Si 92,7 %, à Vma 22,8 on est à 2822 Si 92,7 %, à Vma 22,8 on est à 2822 Si Vma 23,8 et 92,7 % on est à 2716 Si Vma 23,8 et 92,7 % on est à 2716 Si Vma 23,8 et 90 % on est à 28 Si Vma 23,8 et 90 % on est à 28 Lutile et le vrai Lutile et le vrai

14 La souplesse Ladolescent est en pleine croissance et il faut entretenir sa souplesse Ladolescent est en pleine croissance et il faut entretenir sa souplesse Bilan morphologique tous les ans Bilan morphologique tous les ans Test de souplesse pour lentraîneur Test de souplesse pour lentraîneur Prise de conscience des segments pour lathlète Prise de conscience des segments pour lathlète Souplesse et technique Souplesse et technique Techniques détirements Techniques détirements

15 Le travail lactique Attendre la catégorie junior Attendre la catégorie junior Lintroduire avec prudence pour encaisser des changements de rythme Lintroduire avec prudence pour encaisser des changements de rythme Débloquer la Vma et le gestuel Débloquer la Vma et le gestuel Etre capable de partir vite Etre capable de partir vite Rester technique en état de fatigue Rester technique en état de fatigue Test capacité 8x400 r 230 Test capacité 8x400 r 230 Test puissance 3x300 r10 Test puissance 3x300 r10

16 Elimination de lacide lactique Après un exercice maximal dune à deux minutes, le lactate décroît de la façon suivante : Après un exercice maximal dune à deux minutes, le lactate décroît de la façon suivante : au cours dune récupération passive : au cours dune récupération passive : 50 % en 25 min 50 % en 25 min 75 % en 50 min 75 % en 50 min 88 % en 1h15min 88 % en 1h15min 100 en 1h 30 min 100 en 1h 30 min au cours dune récupération active (50 à 60 % VMA) : au cours dune récupération active (50 à 60 % VMA) : 50 % en 6 min 50 % en 6 min 75 % en 12 min 75 % en 12 min 100 % en 20 min 100 % en 20 min

17 Spécificité des courses et les séances de capacité lactique et les séances de capacité lactique 3000 – 5000 et la Vma longue voir la capacité lactique sur des fractions longues 3000 – 5000 et la Vma longue voir la capacité lactique sur des fractions longues 10 km et les effets sur la Vma 10 km et les effets sur la Vma Semi et marathon et les allures intermédiaires Semi et marathon et les allures intermédiaires Des courses qui se complètent Des courses qui se complètent

18 La préparation physique générale Abdos, lombaires, dorsaux Abdos, lombaires, dorsaux Adducteurs, psoas-iliaque. Biceps, triceps Adducteurs, psoas-iliaque. Biceps, triceps Equilibre agonistes – antagonistes Equilibre agonistes – antagonistes Equilibre droite – gauche Equilibre droite – gauche Test dévaluation cloche droit ou gauche Test dévaluation cloche droit ou gauche Contrôle nutritionnel Contrôle nutritionnel Mouvements variés Mouvements variés La natation, le vélo, le ski de fond La natation, le vélo, le ski de fond Les activités annexes Les activités annexes

19 Le renforcement musculaire Savoir se placer sous une barre ou à une machine Savoir se placer sous une barre ou à une machine Respirer correctement Respirer correctement Placement du bassin Placement du bassin Placement du dos Placement du dos Le squat Le squat Les fentes Les fentes Les mouvements dhaltérophilie Les mouvements dhaltérophilie Les mouvements de musculation Les mouvements de musculation

20 La table de Berger Nombre de répétitions Nombre de répétitions Pourcentage de 1 RM(Table pour athlètes experts) Pourcentage de 1 RM(Table pour athlètes experts) 1100 % 880% 2055% 1100 % 880% 2055% 295% 978% 2550% 295% 978% 2550% 393%1075% 3540% 393%1075% 3540% 490%1173% 490%1173% 588% 1270% 588% 1270% 685% 1565% 685% 1565% 783% 1760% 783% 1760% Valeur à pondérer pour athlètes débutants Valeur à pondérer pour athlètes débutants

21 La musculation La circuit multiforme La circuit multiforme Le travail concentrique Le travail concentrique La pyramide de charges La pyramide de charges La force maximale La force maximale Le contraste de charges Le contraste de charges Le statodynamique Le statodynamique La pliométrie La pliométrie Les côtes Les côtes

22 La pliométrie horizontale Les foulées bondissantes Les foulées bondissantes Les cordes Les cordes Les cerceaux Les cerceaux Les haies basses Les haies basses Les plinths Les plinths Lélastique Lélastique Les tapis Les tapis Les massues Les massues

23 La pliométrie verticale Les haies hautes Les haies hautes Les bancs Les bancs Les sauts en contrebas Les sauts en contrebas La pliométrie avec charges La pliométrie avec charges

24 Les fondamentaux de lathlétisme Le cycle de jambes antérieur Le cycle de jambes antérieur Prise davance et secteur dimpulsion Prise davance et secteur dimpulsion Mobilisation et fixation dynamique des segments libres Mobilisation et fixation dynamique des segments libres Habiletés et force du pied. Proprioceptivité Habiletés et force du pied. Proprioceptivité

25 La technique de course Travail de fréquence et damplitude Travail de fréquence et damplitude Travail de changements de rythme Travail de changements de rythme Travail en pieds et travail en cuisses Travail en pieds et travail en cuisses Les gammes. Savoir séchauffer Les gammes. Savoir séchauffer

26 Lapproche de la compétition Les routines déchauffement Les routines déchauffement Etre autonome Etre autonome Objectif et résultat Objectif et résultat La compétition et soi La compétition et soi Visualisation de la course Visualisation de la course Objectif à long terme et étapes intermédiaires Objectif à long terme et étapes intermédiaires

27 Objectifs 2016 Mieux se placer aux France de cross Mieux se placer aux France de cross Chrono sur 5000 m Chrono sur 5000 m Chrono sur 10 km Chrono sur 10 km Premier marathon en 2014 Premier marathon en 2014 Réussir les études de médecine Réussir les études de médecine Etre capable de séquilibrer dans les déséquilibres Etre capable de séquilibrer dans les déséquilibres Persévérer sur marathon Persévérer sur marathon

28 Remerciements A Henri Léglise A Henri Léglise A lassociation mondiale des entraîneurs francophone dathlétisme A lassociation mondiale des entraîneurs francophone dathlétisme A la ville de Nice A la ville de Nice Merci de votre attention Merci de votre attention Patrice Lagarde Patrice Lagarde


Télécharger ppt "Objectif Marathon Orientation de la préparation dun jeune vers ce type de compétition Patrice LAGARDE Le 12 septembre 2013 à Nice."

Présentations similaires


Annonces Google