La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire."— Transcription de la présentation:

1 Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire

2 Qui favorisent… la connaissance de soi et des autres; la vie en société; la communication. À travers mes jeux et mes expériences de vie, je suis actif dans mes apprentissages et je suis capable de réfléchir.

3 Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Jexpérimente des actions variées pour développer mon corps. Je prends soin de mon corps. Je suis bien assis. Je me détends, je respecte les règles de sécurité. Jutilise efficacement mon corps pour bouger, courir, danser, colorier, découper, coller, etc. Jutilise le matériel approprié. Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

4 Pratiquer un sport familial : soccer, vélo… Inscrire votre enfant à une activité sportive tel que : patin, hockey, natation… Amener votre enfant au terrain de jeu. Encourager votre enfant à jouer dehors : vélo, bonhomme de neige, glisser, ballon. Faire des excursions en montagne. Réserver un coin de bricolage à votre enfant (boîtes, catalogues, ficelle, nouilles. (Accepter que ça traîne un peu parfois). Fournir à votre enfant des bons outils : crayons, stylos feutre, ciseaux, cartons, peinture, colle, ruban gommé, etc. Partager avec votre enfant des activités de menuiserie, cuisine, etc. Bricoler avec votre enfant pour différentes occasions : Halloween, Noël, St-Valentin, cartes danniversaire, etc. Pour développer cette compétence, je choisis de : ___________________ Compétence 1 Des moyens pour agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

5 Je réponds à mes besoins. Je développe ma confiance en exprimant mes idées. Je connais mes forces et mes limites. Je suis autonome, je fais des choix et je prends des initiatives. Je partage mes goûts et mes sentiments. Affirmer sa personnalité. Compétence 2 Affirmer sa personnalité. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

6 Vivre des expériences nouvelles. Le laisser entrer au dépanneur seul, commander au restaurant, aller chercher des items à lépicerie. Prendre sa place dans les projets de famille (planification et action). Lui donner des responsabilités : faire son lit, mettre la table, débarrasser la table, ranger… Limpliquer dans la planification de la journée avec le calendrier. Avoir des nouvelles responsabilités : ranger ses vêtements, sortir les sacs dépicerie. Le laisser parler au lieu de répondre à sa place. Échanger sur un sujet en famille et le laisser sexprimer. Limpliquer dans la planification des diverses activités familiales (voyage, sorties…). Le laisser trouver des solutions. Lui offrir des choix pour développer cette compétence, je choisis de : ___________________ Compétence 2 Des moyens pour affirmer sa personnalité.

7 Je mintéresse aux autres et entre en contact avec différentes personnes. Je partage mes jeux et mes idées. Je coopère à la réalisation dune activité. Japplique la démarche de résolution de conflits et je cherche des solutions. Jexprime mes idées et jécoute les autres. Je participe aux décisions et jassume mes responsabilités. Interagir de façon harmonieuse avec les autres. Compétence 3 Interagir de façon harmonieuse avec les autres. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

8 Pratiquer sa capacité à tolérer et à gérer une frustration. Pratiquer sa capacité à sajuster à une situation. Pratiquer sa capacité à attendre. Lui faire raconter un événement qui concerne un ami (questionnement). Lui faire mentionner et accepter les ressemblances et les différences par rapport aux autres. Lui poser des questions sur ce qui se passe avec dautres amis. Favoriser des échanges et visites avec différents amis (inviter un ami à la maison). Échanger sur un sujet en famille. Écouter les autres quand ils parlent. Établir les règles de vie à la maison, lamener à les respecter. Appliquer la démarche de résolution de conflits. Partage de ses jeux. Le laisser trouver des solutions dans diverses situations. Lencourager à proposer son aide. Le valoriser lorsquil aide les autres. Lui faire prendre sa place dans les projets de famille (planification et action). Pour développer cette compétence, je choisis de : ___________________ Compétence 3 Des moyens pour interagir de façon harmonieuse avec les autres.

9 Compétence 4 Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Je parle et jécoute. Je respecte le sujet de la conversation. Ce que je raconte est clair et précis. Je dis ce que je comprends du message. Je suis intéressé aux activités de lecture et décriture. Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

10 Lui demander de raconter sa journée en le questionnant. Linciter à dire les vrais mots. Linciter à respecter le droit de parole. Lui lire des livres en suivant avec son doigt de gauche à droite. Mettre à sa disposition des crayons à mine et une efface. Lui faire inventer des histoires. Écrire des messages sur des cartes selon diverses occasions. Lire les pancartes et les menus. Jouer à faire semblant (épicerie, restaurant, etc.). Jouer avec des mots (comptines, mimes, etc.). Pour développer cette compétence, je choisis de : ______________ Compétence 4 Communiquer en utilisant les ressources de la langue.

11 Je suis intéressé, curieux et je veux apprendre. Je dis ce que je sais, jexplique et jutilise mes apprentissages. Je fais des recherches pour vérifier mes hypothèses. Jobserve, je pose des questions et je fais des hypothèses. Construire sa compréhension du monde. Compétence 5 Construire sa compréhension du monde. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

12 Lire des livres sur différents sujets. Aller avec votre enfant à la bibliothèque. Poser des questions avant, pendant et après la visite, les activités et les événements. Varier les sorties. Vivre avec votre enfant des activités scientifiques : jardinage, fabrication de colliers, jeux deau avec des contenants; de différentes formes et différentes grandeurs, jeux avec des aimants. Jouer à des jeux éducatifs : échelles et serpents, véritech, dominos, mytéro, logix, architek, heure de pointe, jeux de construction, jeux de mémoire, casse-tête, etc. Utiliser le calendrier du mois. Lire devant votre enfant. Aller chercher des items à lépicerie (exemple : 4 bananes, 2 pommes, etc.). Pour développer cette compétence, je choisis de : ___________________ Compétence 5 Construire sa compréhension du monde à mesure quil découvre les arts, la mathématique, la science et la technologie.

13 Je participe à un projet. Je fais un retour sur lactivité ou le projet. Jexplique ma démarche. Jutilise une démarche. je me concentre et je fais des efforts. Je termine ce que jai commencé. Mener à terme une activité ou un projet. Compétence 6 Mener à terme une activité ou un projet. Quelles activités du quotidien peuvent favoriser le développement de cette compétence?

14 Limpliquer dans des projets familiaux : réfléchir pour préparer une activité. Lui donner des responsabilités (à faire jusquau bout). Développer lhabitude de mener à terme ce quil a commencé. Exiger que ce qui est fait mérite dêtre bien fait (faire reprendre lorsque nécessaire). Lhabituer à remettre chaque chose à sa place. Laisser lenfant faire des efforts avant dapporter une aide. Prendre le temps de partager un projet avec lui. Le laisser inventer et expérimenter. Pour développer cette compétence, je choisis de : ______________ Compétence 6 Mener à terme une activité ou un projet.


Télécharger ppt "Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire."

Présentations similaires


Annonces Google