La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009

2 Intentions Outiller les conseillers pédagogiques Bibliographie (SPIP) Intelligences multiples Approche orientante Non mixité Outil danalyse des pratiques pédagogiques

3 Site Web La boite à outils de la réussite des garçons a la prétention de vouloir outiller les enseignants ou les formateurs en regard à tout ce qui touche la réussite des garçons. Vous y retrouverez des articles, des documents et aussi des SAÉ qui permettent daider les garçons, mais aussi tout élève (même en difficulté) à mieux réussir à lécole.

4 Intelligences multiples Il existe huit formes dintelligence qui se développent au rythme de chaque élève tout en travaillant de concert. Cela explique donc pourquoi chacun des enfants apprend différemment. Cest vers le début des années 1980 que Howard Gardner, professeur à lUniversité Harvard, a écrit Les formes de lintelligence. La théorie des intelligences multiples permet de miser sur les forces de lélève plutôt que de miser sur ses faiblesses. - Intelligence linguistique- Intelligence interpersonnelle - Intelligence naturaliste- Intelligence somato- kinesthésique - Intelligence logico-mathématique- Intelligence intra-personnelle - Intelligence visuelle et spatiale- Intelligence musicale et rythmique

5 Approche orientante Voici l'objectif de l'approche orientante : Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d'intérêt et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions. Favoriser l'émergence d'un projet de cheminement scolaire et de carrière. Susciter l'intérêt pour les études et la motivation. Diminuer l'échec et l'abandon scolaire; prévenir l'allongement indu des études et les changements de programmes. Dans le but d'accroître la réussite et la qualification.

6 Non mixité La sous-performance des garçons nest démontrée quau plan de lapprentissage des langues ( OQRE, 2006; MELS, 2006 ). À ce jour, létat des recherches ne permet pas de démontrer, hors de tout doute, les effets positifs de la non mixité sur la réussite des garçons et sur la réduction des écarts de performances entre garçons et filles ( Salomone, 2003; Duru-Bellat, 2004; Government of Australia, 2004; MEQ, 2004; MELS, 2006; US Departement of Education, 2005; Younger and Warrington, 2006 ). Dailleurs, Roch Chouinard (2004) souligne que : « les effets positifs observés dans les classes non mixtes sont faibles et même difficilement attribuables à la non mixité » ( Demers, 2007, p.2 ).

7 Suite… Toutefois, on a démontré que certains moyens avaient un impact plus grand sur la réussite des garçons (et des filles) que la non mixité dont : - la qualité de la relation enseignant-élève ( MEQ, 2004 ); - lenseignement explicite des stratégies de lecture ( St-Laurent, 2008 ); - la formation continue des enseignants ( Brodeur, 2004 ); - limplication des deux parents dans la réussite de lélève ( MEQ, 2004 ); - la différenciation pédagogique (Bloom, 1979; Guay, 2007 ).

8 Outil danalyse Tablea u La présente grille danalyse se veut un outil réflexif en lien avec la problématique de la réussite des garçons. Elle peut être utilisée aussi bien au moment de planifier une séquence pédagogique que pour y porter un regard objectif en fin de réalisation.


Télécharger ppt "La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google