La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours déconomie managériale Professeur: Gabrielle A. Brenner bureau 4657

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours déconomie managériale Professeur: Gabrielle A. Brenner bureau 4657"— Transcription de la présentation:

1 Cours déconomie managériale Professeur: Gabrielle A. Brenner bureau 4657

2 Introduction Raisons de la science économique: –La rareté: les ressources sont rares et on doit donc les utiliser à bon escient –les choix: le consommateur doit choisir entre les diverses utilisations de ses ressources

3 La firme en économique –brève définition: une firme est le lieu de transformation des intrants en produits finaux. Dans ce cas il s agit d une construction théorique –En réalité, une firme est un ensemble de relations entre individus dans lequel il existe une relation d autorité entre gestionnaires et employés.

4 Premières notions déquilibre de marché – un marché est un ensemble d acheteurs et de vendeurs qui, s ils le voulaient, pourraient échanger entre eux. Il existe plusieurs sortes de marché –les marchés compétitifs –les marchés non compétitifs

5 L étendue du marché –un marché peut être défini géographiquement ou par produit –les limites du marché peuvent changer en termes géographiques en termes de produits inclus

6 Principes de base de l offre et de la demande –Forme de la courbe de demande –Forme de la courbe d offre –Équilibre du marché –Exemple numérique –Changement de l équilibre du marché

7 P Q D O Q*Q* P*P* Q1Q1 Q2Q2 Offre excédentaire P1P1

8 Le rôle de l analyse de marché dans le plan d affaire – Un plan d affaire doit positionner la firme dans le marché – Il doit donc analyser la demande du marché, l offre du marché, la taille du marché – Exemple


Télécharger ppt "Cours déconomie managériale Professeur: Gabrielle A. Brenner bureau 4657"

Présentations similaires


Annonces Google