La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les transformations de lenvironnement organisationnel et leur impact sur lorganisation du travail par Alain RONDEAU Directeur Centre détudes en transformation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les transformations de lenvironnement organisationnel et leur impact sur lorganisation du travail par Alain RONDEAU Directeur Centre détudes en transformation."— Transcription de la présentation:

1 Les transformations de lenvironnement organisationnel et leur impact sur lorganisation du travail par Alain RONDEAU Directeur Centre détudes en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal Présentation faite aux étudiants du MBA dans le cadre du cours « Les grands enjeux de gestion » le 2 et le 5 mars 1998

2 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Forces de lenvironnement Tendances en gestion Gestionnaires (Croyances et interprétations)

3 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Tendances en gestion Gestionnaires Forces de lenvironnement Économiques Économiques Politiques Politiques Sociales Sociales Technologiques Technologiques

4 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Économiques Globalisation des économies Accroissement de la concurrence Pressions vers la réduction des coûts Rationalisation Décroissance (Downsizing) Aplatissement des structures Impartition (Outsourcing) Une gestion à valeur ajoutée Accent mis sur la productivité et limputabilité Efforts de responsabilisation Efforts de responsabilisation

5 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation C onséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Politiques Déréglementation des marchés Précarité des structures de contrôle Redéploiement des activités - engagements Nouveaux partenariats Alliances stratégiques (Fusions, acquisitions, maillages) Restructuration Organisations virtuelles Négociation continue Une gestion différente de lincertitude Remise en question de lutilité des politiques et procédures Questionnement de lutilité de lencadrement intermédiaire

6 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles TechnologiquesHyperconnectivitéDélocalisationInteractionmédiatisée Réaménagement du travail Télé-travail Télé-travail Réingénierie des processus Juste à temps (Just-in-time) Mass-customization Un déplacement des sources de pouvoir Efforts pour rapprocher la prise de décision de l action Intégration du cycle planification -exécution - contrôle

7 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Forces conjoncturelles Sociales Libéralisation de léconomie Diversification de la main-dœuvre Rejet des structures dautorité Reformulation de lengagement social et de lattachement organisationnel Polyactivité Polyactivité Précarité demploi Précarité demploi Groupes autonomes de travail De nouvelles façons dexercer linfluence Pratiques d habilitation (Empowerment) Recherche de sources nouvelles de mobilisation du personnel

8 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Forces de lenvironnement Tendances en gestion Gestionnaires Orientation «client» Orientation «processus» Orientation «standards de performance» Orientation «feed-back»

9 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « client » De la gestion de lefficience à la gestion de la performance De la gestion de lefficience à la gestion de la performance Réalignement des mesures de performances Qualité totale Qualité totale Ingénierie simultanée Recentrage vers les variables clés du succès Recentrage vers les variables clés du succès Indicateurs de performance Tableaux de bord

10 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « processus » Dune gestion fonctionnelle à une gestion des processus organisationnels Dune gestion fonctionnelle à une gestion des processus organisationnels Reconception du travail Réingénierie des processus Réingénierie des processus Comptabilité par activité Kaïzen Réorganisation de la prise de décision Réorganisation de la prise de décision Gestion des processus Équipes de projet

11 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation C onséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation «standards de performance» Dune gestion fermée à une gestion comparée Dune gestion fermée à une gestion comparée Alignement des pratiques de travail Standards de classe mondiale (ex. Normes ISO) Étalonnage concurrentiel (Benchmarking) Balisage Quête de nouveaux modèles dévaluation Quête de nouveaux modèles dévaluationRéférentiels (ex. : Prix Malcolm Baldridge, prix européen, qualimètre) Audits de gestion (ex. : Agrément) Meilleures pratiques (Best practices)

12 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Sources de transformation Conséquences (Remises en question) Transformations observées Nouvelles tendances en gestion Orientation « feed-back » Dune gestion « suffisante » à une gestion de remise en question Dune gestion « suffisante » à une gestion de remise en question Revue des pratiques de gestion Organisation apprenante (Learning Organization) Amélioration continue Capacité à changer de lorganisation Apprentissage par problème (A.P.P.) Feed-back 360 0

13 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Pistes daction pour la gestion des organisations : Favoriser lémergence dune vision systémique et stratégique de lorganisation Favoriser lémergence dune vision systémique et stratégique de lorganisation Favoriser le développement de compétences nouvelles pour lexercice de fonctions renouvelées Favoriser le développement de compétences nouvelles pour lexercice de fonctions renouvelées

14 Centre d études en transformation des organisations École des Hautes Études Commerciales de Montréal LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : Quels impacts pour lorganisation du travail ? Pistes daction pour la gestion des organisations :


Télécharger ppt "Les transformations de lenvironnement organisationnel et leur impact sur lorganisation du travail par Alain RONDEAU Directeur Centre détudes en transformation."

Présentations similaires


Annonces Google