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Les modèles daffaires du commerce électronique. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment créer.

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1 Les modèles daffaires du commerce électronique

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment créer de la valeur? Disponibilité: nimporte où et quandDisponibilité: nimporte où et quand self-service du consommateur, shopping cartsself-service du consommateur, shopping carts Recherche et découverte de produits et de prixRecherche et découverte de produits et de prix Meilleur connaissance des consommateurs: comportement dachat, préférencesMeilleur connaissance des consommateurs: comportement dachat, préférences Discrimination par les prixDiscrimination par les prix CustomizationCustomization Création de produits informationnels complexeCréation de produits informationnels complexe Extension de la chaîne de valeur: bundling de services, meilleure coordination entre les fournisseurs.Extension de la chaîne de valeur: bundling de services, meilleure coordination entre les fournisseurs. Création de communautésCréation de communautés Agrégation de contenuAgrégation de contenu Raccourcir le rythme de vie des produits.Raccourcir le rythme de vie des produits.

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Modèles daffaires en EC E-ShopE-Shop – Biens informationnels – Biens physiques – Services transactionnels IntermédiairesIntermédiaires – Centre dachat – Bourse – Agrégateur (Infomédiaires) PublicitéPublicité Agents de référencesAgents de références Relations publiquesRelations publiques

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Shop (Biens physique) Dell, foliesfleurs, eToys.com, ArchambaultDell, foliesfleurs, eToys.com, ArchambaultDellfoliesfleurseToys.comArchambaultDellfoliesfleurseToys.comArchambault Promotion; information; commande; paiementPromotion; information; commande; paiement Prix + livraisonPrix + livraison Marchand Consommateur $ Bien

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Bien digital Economist.com, Forrester ResearchEconomist.com, Forrester ResearchEconomist.com Promotion; information; commande; paiement; livraison électroniquePromotion; information; commande; paiement; livraison électronique Prix: tarif mensuelle, prix par downloadPrix: tarif mensuelle, prix par download Marchand $ bien Consommateur

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transactions financières Courtier en ligne; banque WebCourtier en ligne; banque WebCourtier en lignebanque WebCourtier en lignebanque Web promotion; information; dépôt des requêtes; paiement; exécution de lordrepromotion; information; dépôt des requêtes; paiement; exécution de lordre Prix: Membership; tarif mensuelle, tarif par transaction, service à la clientèlePrix: Membership; tarif mensuelle, tarif par transaction, service à la clientèle Marchand $ requête Consommateur

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Mall Centre dachat more.com, shopper.com, shipitforyou.com, amazon.com,more.com, shopper.com, shipitforyou.com, amazon.com,more.comshopper.comshipitforyou.comamazon.commore.comshopper.comshipitforyou.comamazon.com Point dentrée unique, promotion; information; commande; paiement; livraison électroniquePoint dentrée unique, promotion; information; commande; paiement; livraison électronique « Listing fee » des marchands; frais transactionnelles des consommateurs et/ou des marchands« Listing fee » des marchands; frais transactionnelles des consommateurs et/ou des marchands Centre dachat Consommateur $ Bien Marchand $

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal E-Exchange, Places de marché mediagrif, eBaymediagrif, eBaymediagrifeBaymediagrifeBay Promotion de produits et des membres, information; placement dordres; paiement; gestion de la confiancePromotion de produits et des membres, information; placement dordres; paiement; gestion de la confiance Frais dannonce pour vendeurs; frais de transaction pour acheteurs et/ou vendeursFrais dannonce pour vendeurs; frais de transaction pour acheteurs et/ou vendeurs ÉchangeMembre $ bien Membre $

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Aggrégateur lendingtree, AuctionWatchlendingtree, AuctionWatchlendingtreeAuctionWatchlendingtreeAuctionWatch Promotion de produits et des membres, information; placement dordres; paiement; gestion de la confiancePromotion de produits et des membres, information; placement dordres; paiement; gestion de la confiance Frais dannonce pour vendeurs; frais de transaction pour acheteurs et/ou vendeursFrais dannonce pour vendeurs; frais de transaction pour acheteurs et/ou vendeurs Aggrégateur consommateur info bien Marchand $

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Publicité services daide aux consommateurs, sites communautaires, download.com et Cieservices daide aux consommateurs, sites communautaires, download.com et Ciesitesdownload.com Ciesitesdownload.com Cie promotion et information;promotion et information; Revenus de publicité; revenus de la vente dinformation démographique sur les utilisateurs; revenus de référenceRevenus de publicité; revenus de la vente dinformation démographique sur les utilisateurs; revenus de référence Pourvoyeur de contenu Consommateur ad attention $ Marchand

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Agents de référence E-magazines, services de comparaison, sites communautaires,E-magazines, services de comparaison, sites communautaires, Promotion et information; référer des acheteurs aux marchandsPromotion et information; référer des acheteurs aux marchands Revenus de références obtenus en dirigeant des consommateurs vers les vendeursRevenus de références obtenus en dirigeant des consommateurs vers les vendeurs Variante: assurer la transactionVariante: assurer la transaction Référence Consommateur info $ Marchand $ bien ==>

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Image et RP BMW, Canadiens de Montréal,ArchambaultBMW, Canadiens de Montréal,ArchambaultBMWCanadiens de MontréalArchambaultBMWCanadiens de MontréalArchambault Futurs consommateurs ou employés, actionnaires, etc.Futurs consommateurs ou employés, actionnaires, etc. Promotion de produits; informationPromotion de produits; information Relations publiques, ventes futures, attirer la clientèle en magasinRelations publiques, ventes futures, attirer la clientèle en magasin Marchand surfer Gains future info

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Commerce au détail Catalogue en ligne et vente en succursaleCatalogue en ligne et vente en succursale Catalogue et vente en ligneCatalogue et vente en ligne Centre dachat général ou spécialiséCentre dachat général ou spécialisé Marketing sur le webMarketing sur le web Outils de comparaisonOutils de comparaison

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Industrie des services Journaux et publications en ligneJournaux et publications en ligne Agences de voyagesAgences de voyages Services bancaires et finance personnelleServices bancaires et finance personnelle Courtage boursierCourtage boursier Placement et emploiPlacement et emploi Service denchèresService denchères

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal B2B Portail « Supplier-oriented » (Cisco)Portail « Supplier-oriented » (Cisco) Portail « buyer-oriented » (GE)Portail « buyer-oriented » (GE) Portail « Intermediary-oriented » (Boeing)Portail « Intermediary-oriented » (Boeing) Corporation virtuelle (lieu de collaboration)Corporation virtuelle (lieu de collaboration) Livraison juste-en-temps (FedEx)Livraison juste-en-temps (FedEx)FedEx Intégration avec les systèmes ERPIntégration avec les systèmes ERP

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Un cadre de classification Envergure:Envergure: – intra-organisationnel – inter-organisationnel business to businessbusiness to business business to consumerbusiness to consumer communautairecommunautaire ProduitProduit – Bien/services physique – Bien/services digital (statique/interactive)(statique/interactive) – Transactionnel Processus dachatProcessus dachat – Pré-achat – Achat et consommation – Post-achat Processus organisationnelsProcessus organisationnels – Pré-vente – production et livraison – Service après-vente


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