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RECHERCHE COMMERCIALE SÉANCE 2: La recherche exploratoire.

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1 RECHERCHE COMMERCIALE SÉANCE 2: La recherche exploratoire

2 PROCESSUS DE RECHERCHE COMMERCIALE

3 LE CADRE DE LA RECHERCHE

4 MÉTHODES DE RECHERCHE recherche exploratoire: recherche dont le but est de développer une connaissance initiale dune situation et de fournir des directions à être reprises dans des recherches ultérieures recherche descriptive: méthode dont le but est de générer de linformation et des données qui servent à décrire la composition, les caractéristiques et le comportement dun groupe (marché, segment, etc.) recherche causale (expérimentale): sert à établir les conclusions qui prouvent les liens de cause à effet et les relations entre des variables

5 RECHERCHE EXPLORATOIRE DÉFINIR UN PROBLÈME DÉTECTER LA SOURCE DUN PROBLÈME COMPRENDRE DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES (PROCESSUS DE CHOIX DUNE MARQUE) STRUCTURER DES HYPOTHÈSES DE RECHERCHE ALLER EN PROFONDEUR

6 Recherche documentaire CBCA Proquest Predicast Cedrom-SNI Findex

7 ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR ENTREVUE 1 À 1 DANS LA MAJORITÉ DES CAS INTERVIEWEUR SPÉCIALISÉ GUIDE DENTREVUE À QUESTIONS OUVERTES, NON- STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET DALLER EN PROFONDEUR SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES

8 ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE) CARACTÈRE INTIMISTE (POUR INFO CONFIDENTIELLE) SEULE MÉTHODE À UTILISER DANS BIEN DES CAS ENTRE 30 MINUTES ET 1 HEURE HABITUELLEMENT ENREGISTREMENT (AVEC PERMISSION) RÉMUNÉRATION DES PARTICIPANTS POUR COUVRIR LES FRAIS (DE 20$-100$) LIEUX: SALLE DINTERVIEW, LIEU DE TRAVAIL (SI GENS DAFFAIRES- PROFESSIONNELS), LIEU DACHAT (MAGASIN, CENTRE DACHAT), DOMICILE COÛTS: DE 50$ À 150$/ENTREVUE EN MOYENNE

9 ENTREVUES PERSONNELLES OU EN PROFONDEUR (SUITE) VARIANTES: ENTREVUES AVEC DES EXPERTS; ENTREVUES AVEC UN COUPLE (ACHAT DE BIENS DURABLES); ENTREVUES AVEC DES DISTRIBUTEURS

10 ENTREVUE DE GROUPE FOCUS GROUP, GROUPE DE DISCUSSION 8-12 PARTICIPANTS (12 INVITÉS POUR 8-10 PARTICIPANTS) SALLE AMÉNAGÉE: ENREGISTREMENT SONORE ET VISUELLE GLACE SANS TEINT TABLE OVALE ANIMATEUR-MODÉRATEUR SPÉCIALISÉ: RÔLE NEUTRE INITIATEUR DE LA DISCUSSION-INTERACTION CONTRÔLE DE LA PARTICIPATION

11 ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) GUIDE DE DISCUSSION À QUESTIONS OUVERTES, NON-STRUCTURÉ, SEMI-STRUTURÉ PERMET DALLER EN PROFONDEUR EN MISANT SUR LES INTERACTIONS SUR UN SUJET: PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION PROCESSUS DE CHOIX DE MARQUE MOTIVATIONS OPINIONS / ATTITUDES DANS DES PHÉNOMÈNES COMPLEXES PEUT Y JUMELER UNE ÉVALUATION INDIVIDUELLE (QUESTIONNAIRE) OU UNE TECHNIQUE PROJECTIVE

12 ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) PARTICIPANTS RECRUTÉS SELON CRITÈRES PRÉCIS PARTICIPANTS SONT RÉMUNÉRÉS (35$-100$) ENTRE 1 ET 2 HEURES CONFIRMER LES COORDONNÉES AU PARTICIPANTS VARIANTES: GROUPES DEXPERTS GROUPES AVEC DES EMPLOYÉS GROUPES AVEC DES DISTRIBUTEURS GROUPES DE DISCUSSION PAR TÉLÉPHONE EN MAGASINS, CENTRE COMMERCIAL ENTRE 2 000$ ET 3 000$ PAR GROUPE

13 ENTREVUE DE GROUPE (SUITE) ATENTION AU RECRUTEMENT: NON-REPRÉSENTATIF DE LA POPULATION BOULE-DE-NEIGE, LISTES VS ALÉATOIRE CRITÈRES DE SÉLECTION: –NON PARTICIPATION RÉCENTE –PAS UN EXPERT MARKETING OU DU PRODUIT –NE PAS SE CONNAÎTRE –PARLER LA LANGUE DE LA SESSION ATTENTION AU DÉROULEMENT: –CONFIDENTIALITÉ-ANONYMAT DES RÉPONDANTS –RESPECT DES OPINIONS

14 TECHNIQUES PROJECTIVES POUR COMPRENDRE LES MOTIVATIONS PROFONDES DERRIÈRE LES COMPORTEMENTS ALLER PLUS EN PROFONDEUR QUE CE QUE LES GENS PEUVENT DIRE OU EXPRIMER AVEC FACILITÉ FAIRE RESSORTIR DES VALEURS / OPINIONS / ATTITUDES PROFONDES: CONSUMER MOTIVATIONS HABITUELLEMENT UTILISÉES EN ENTREVUE PERSONNELLE, COMPLÉTÉE INDIVIDUELLEMENT DANS DES GROUPES DE DISCUSSION DIFFICILE À ANIMER, INTERPRÉTER ET À UTILISER


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