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Industrie Pharmaceutique Carolina Rivera Abdallah Benabbes Hugues Tremblay-Beaumont Présenté à Prof. Jacques Robert.

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1 Industrie Pharmaceutique Carolina Rivera Abdallah Benabbes Hugues Tremblay-Beaumont Présenté à Prof. Jacques Robert

2 Industrie Pharmaceutique Un chiffre daffaire qui dépasse les 400 milliard s $ Augmentation annuelle de plus de : 15 % Un lien étroit avec la société Pas mal de sou !!! Une industrie solide et en expansion Des compagnies avec des revenus énormes : Des médicaments aussi chers !!!

3 Concurrence et rivalité Plus de 15 grandes compagnies, sur environ 18% de la part du marché mondial secteur très profitable -intervention de létat comme concurrent. - Orientation de quelques compagnies vers des maladies bien précises. Fournisseurs : -Savants et chercheurs. -Industrie chimique. -Menace dintégration verticale Clients : -Pharmacies -Hôpitaux et différents services de santé -Associations humanitaires et autres. Barrière à lentrée -Recherche et développement -Risques de processus de production - Compagnies de la biotechnologie -Branding fort Entrée des nouveaux produits et substitues -produits génériques -Produits chimiques ou paramédicaux Reglémentations Source : Modèle de Porter

4 ……Ça cest avant larrivée de lInternet, maintenant … Le tableau suivant montre le pourcentage dentreprises avec site Web.. Secteur dactivitéPourcentage dentreprises avec site Web Agriculture, forêt, mines, pêches, etc.45% Secteur Primaire45% Télécoms, informatique, micro-électronique et aérospatial 81% Produits pharmaceutiques et biotechnologie75% Fabrication diverse46% Secteur secondaire52% Services daffaires, profession et techniques 68% Commerce de gros, de détail et distribution53% Plus de 75 % des enterprises pharmaceutiques et de biotechnologie ont leurs propres sites Web. Source Sciencetech.com

5 À larrivée de lInternet Est-ce que son modèle daffaire à été changé, ou doit t-il changer ? Est ce quil y a des nouveaux joueurs ? Est ce quil y a des nouveaux règlements ? Lindustrie a augmenté ses profits ou non ? Quel impact sur la société ? Bref Quel est limpact de lInternet sur cette Industrie ?

6 Concurrence et rivalité ……….. -intervention de létat Orientation vers des maladies bien précises. Avec Internet -Moins de contrainte géographique -Globalisation de marché (exportation vers les U.S.A), plus de concurrence Fournisseurs : -chercheurs. -Industrie chimique. -Menace dintégration verticale Avec Internet -Élimination des plusieurs intermédiaires -utilisation des outils de commerce électronique B2B Clients : -Pharmacies -Hôpitaux et …….etc Avec Internet Nouveau canal de distribution :Pharmacie en Ligne Grande opportunité pour la recherche( renseignement sur un médicament ou autre sujet connexe) Communautés virtuelles (effet Agora) Plus de force aux clients et associations Marketing par le Web Barrière à lentrée -Recherche et développement …….. -Branding fort Avec Internet - Plus de canaux pour la R&D Entrée des nouveaux produits et substitues -produits génériques….etc. Avec Internet - Imitation de quelques produits est devenu facile grâce à la technologie (Afrique de sud, Inde, Amérique Latine) Source : Modèle de Porter …Mais aussi…… ….plus de.. réglementations.

7 Leffet Agora sur les associations. Plusieurs communautés sur le Web qui ont les mêmes préoccupations (même maladie, différents conseils et expériences utiles,…etc. le Web a permet aux différentes associations locales et mondiales de consolider leurs présences, afin de se battre pour leurs causes : dénoncer quelques pratiques illégales des sociétés pharmaceutiques, exemple : Source : DR. RATH HEALTH FOUNDATION

8 Ses associations ont pu réunir leurs forces à travers le monde par le Web, pour influencer sur la scène politique et à léchelle mondiale Prenons lexemple des dernières nouvelles : les différentes associations, Américaines et Canadiennes (voir le site ) Hepatitis C Network Canadian Treatment Action Council Canadian Organization for Rare Disorders Canadian Arthritis Patient Alliance Consumer Advocare Network, Best Medicines Coalition Epilepsy Manitoba, BC People with AIDS 9 ont exprimés leurs mécontentement et désaccord à la vente en ligne qui peut «engendrer beaucoup de dangers et problèmes », selon eux : Menacer la chaîne dapprovisionnement de drogues et la facilité à le-consumer dacheter des drogues auprès des e-pharmacies Risque daugmentation de prix pour les médicaments destinés aux maladies dangereuses Manque de spécialistes sur plusieurs e-pharmacies. Source :

9 Menace de substituts

10 Les substituts

11 Les génériques Les substituts Le marche noir alternative Biotechnologie

12 Lindustrie des génériques Lindustrie des génériques nétait pas considérée une menace importante LInternet permet aux fabricants des génériques darriver à un grand nombre de distributeurs et consommateurs Lun des grands avantages de lindustrie des génériques est la différenciation par les prix Le comportement du consommateur

13 Le marché noir des médicaments LInternet a permis la vente illégale des médicaments Le marché noir est une bonne opportunité pour ceux qui veulent éviter davoir une consultation avec un médecin, pour les pharmaco dépendants et pour les trafiquants La majorité des pharmacies en ligne ne font aucune révision de linformation donnée par lacheteur

14 Médecine Alternative LInternet a permis à la médecine alternative de se développer rapidement Potion magique pour plusieurs sortes des maladies Cette industrie représente une menace moyenne, mais lindustrie pharmaceutique doit prendre des mesures pour sassurer de rester compétitif et de garder sa position dans lindustrie des médicaments

15 Les produits biotechnologiques Les biotechnologies sont l'ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants (cellules, bactéries, levures, …) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes,…). Elles sont utilisées dans de multiples domaines : alimentation, agriculture, pharmacie, médecine L introduction et la commercialisation en ligne sera bientôt disponible

16 Aspects de concurrence

17

18 Marketing

19

20

21 Internet

22 Marketing A ouvert la porte

23 Marketing Bannières Web

24 Marketing Bannières Web Source : *

25 Marketing Reprend du poil de la bête

26 Marketing Google ads

27 Marketing NABPNABP

28 National A B P

29 Marketing National Association of B P

30 Marketing National Association of Boards of P

31 Marketing National Association of Boards of Pharmacy

32 Marketing Gooooooooogle National Association of Boards of Pharmacy

33 Marketing Retirer

34 Marketing Annonces

35 Marketing Annonces Pharmacies en ligne

36 Marketing Annonces Pharmacies en ligne Non-accréditées

37 Marketing Expérience :

38 Marketing Expérience : 2003

39 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin »

40 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin » 10 commanditaires

41 Marketing Expérience : 2003 « Vicodin » 10 commanditaires * * News.com

42 Marketing Expérience : 2004

43 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin »

44 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin » 2 commanditaires

45 Marketing Expérience : 2004 « Vicodin » 2 commanditaires * * Nous …

46 Marketing Pourquoi ?

47 Marketing Décembre 2003 :

48 Marketing Décembre 2003 : plie Gooooooooogle

49 Marketing Décembre 2003 : National Association of Boards of Pharmacy

50 Marketing Décembre 2003 : National Association of Boards of Pharmacy

51 Marketing

52

53 SPAM

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59 Marketing en 2003 :

60 Marketing en 2003 : 30 %

61 Marketing en 2003 : en 2004 : 30 %

62 Marketing en 2003 : en 2004 : 30 % 70 %

63 Marketing

64

65 Aspects de concurrence Marketing

66 Aspects de concurrence MarketingRéglementations Gouvernementales

67 Aspects de concurrence Réglementations Gouvernementales

68 Réglementations Gouvernementales

69 Réglementations Gouvernementales

70 Réglementations Gouvernementales Loi sur la pharmacie : sont réservés aux pharmaciens …

71 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques

72 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques -Préparation de médicaments

73 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques -Préparation de médicaments -Vente de médicaments

74 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques -Préparation de médicaments -Vente de médicaments -Surveillance de thérapie médicamenteuse

75 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques -Préparation de médicaments -Vente de médicaments -Surveillance de thérapie médicamenteuse -Initiation/ajustement de thérapie médicamenteuse

76 Réglementations Gouvernementales -Émission dopinions pharmaceutiques -Préparation de médicaments -Vente de médicaments -Surveillance de thérapie médicamenteuse -Initiation/ajustement de thérapie médicamenteuse -Prescription médicaments pour contraception orale durgence

77 Réglementations Gouvernementales Quest-ce quun pharmacien ?

78 Réglementations Gouvernementales Cest un membre de lOrdre des pharmaciens du Québec

79 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit :

80 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit : -Être la propriété dun pharmacien

81 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit : -Être la propriété dun pharmacien -Avoir un pharmacien exerçant ses fonctions dans létablissement

82 Réglementations Gouvernementales Une pharmacie doit : -Être la propriété dun pharmacien -Avoir un pharmacien exerçant ses fonctions dans létablissement -Être enregistrée auprès de lOrdre de pharmaciens du Québec

83 Réglementations Gouvernementales BREF…

84 Réglementations Gouvernementales Affaiblissent la concurrence

85 Réglementations Gouvernementales

86 Réglementations Gouvernementales

87 Aspects de concurrence MarketingRéglementations Gouvernementales

88 Aspects de concurrence MarketingRéglementations Gouvernementales Exportations aux USA

89 Aspects de concurrence Exportations aux USA

90 Exportations aux USA

91 Exportations aux USA

92 Exportations aux USA Source : peace-a- chance.jp/118/visual.htm l e/vss/nyheter/story/0,27 89,431665,00.html VS.

93 Exportations aux USA En 2003 :

94 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can

95 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can -3.8% des ventes canadiennes de médicaments

96 Exportations aux USA En 2003 : -600,000,000 $Can -3.8% des ventes canadiennes de médicaments -120 pharmacies canadiennes en ligne exportatrices aux USA

97 Exportations aux USA Pourquoi ???

98 Exportations aux USA Prix plus bas au Canada

99 Exportations aux USA Pourquoi ???

100 Exportations aux USA Pratique américaine de discrimination des prix

101 Exportations aux USA Pratique américaine de discrimination des prix par segmentation du marché

102 Exportations aux USA

103 Exportations aux USA $

104 Exportations aux USA $

105 Exportations aux USA $ $$

106 Exportations aux USA $ $$

107 Exportations aux USA $ $$ $$$

108 Exportations aux USA Au Canada

109 Exportations aux USA Discrimination de prix

110 Exportations aux USA Discrimination de prix

111 Exportations aux USA PMPRBPMPRB

112 Exportations aux USA Patented M P R B

113 Exportations aux USA Patented Medicines P R B

114 Exportations aux USA Patented Medicines Prices R B

115 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review B

116 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review Board

117 Exportations aux USA Patented Medicines Prices Review Board Contrôle

118 BREF… Exportations aux USA

119 Exportations aux USA Aucun effet sur la concurrece au Canada

120 Exportations aux USA Aucun effet sur la concurrece au Canada Augmentent la concurrence aux USA

121 Menace de nouveau acteurs

122 Pharmacies en ligne

123

124

125 1) Choix des médicaments

126 Pharmacies en ligne 2) Enregistrement sur le site

127 Pharmacies en ligne 2) Enregistrement sur le site Création du « profil- santé »

128 Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription

129 Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription -Envoi par courrier

130 Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription -Envoi par courrier -Appel du médecin

131 Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription -Envoi par courrier -Appel du médecin -Appel au médecin

132 Pharmacies en ligne 3) Transmission de la prescription -Envoi par courrier -Appel du médecin -Appel au médecin -Transfert dune autre pharmacie

133 Pharmacies en ligne 4) Paiement

134 Pharmacies en ligne 4) Paiement Par carte de crédit

135 Pharmacies en ligne 5) Livraison

136 Pharmacies en ligne 5) Livraison Dans les 14 jours

137 Pharmacies en ligne Activités de pharmacies

138 Pharmacies en ligne Donc, doit être membre de lOrdre des pharmaciens du Québec

139 BREF… Pharmacies en ligne

140 Menace assez bien contrôlée au Québec Pharmacies en ligne

141 Réglementation gouvernementales solides Pharmacies en ligne

142 CONCLUSION

143 Industrie du médicament

144 MENACÉE

145 Nouvelles technologies

146 Coûts dopération plus faibles

147 Techniques de marketing moins coûteuses

148 Coûts dinstallation presque nuls

149 RÉSISTER :

150 RÉSISTER : Réglementations

151 Québec pourrait agir comme modèle mondial

152 Obligation daccréditation


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