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1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.

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1 1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec

2 2 Quest ce que la QUALITÉ ? Lévaluation quantitative de la performance reliée à la production dun produit ou celle reliée à la prestation dun service. Lappréciation qualitative de la façon avec laquelle un service a été rendu. La qualité totale qui consiste à déterminer des standards à atteindre et des procédures à suivre, souvent définis par un groupe dexperts et suivis dune inspection.

3 3 La qualité en éducation… Une démarche conduisant au jugement et à une prise de décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur dune personne, dun objet, dun processus, dune situation ou dune organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite dun but ou dun objectif.

4 4 La qualité en éducation passe par celle des enseignants… Un degré élevé de connaissance de leur domaine Un savoir-faire pédagogique (stratégies, TIC…) Un pouvoir de réflexion personnelle et …celui de faire réfléchir Une empathie évidente Une compétence à gérer un environnement pédagogique.

5 5 Critères dévaluation de la qualité CREPUQ & CUP (1997) Corps professoral actif, reconnu dans son domaine et dont la performance dans lenseignement, dans la recherche et la création peut sapprécier à laide de certains indicateurs, sur une base intersectorielle et par comparaison avec dautres réseaux universitaires

6 6 QUALITÉ e-learning * 1. Compétence des formateurs, des tuteurs et des concepteurs 2. Méthodes de management de lorganisme 3. Ingénierie pédagogique 4. Description précise des actions de e-formation proposées 5. Modalité dévaluation des prestations de e-formation et de la satisfaction des clients Préau (2002) * Label OPQF de qualification des organismes de e-formation

7 7 Nous sommes maintenant appelés à rendre davantage des comptes Augmentation de la compétition économique internationale Attentes sociales individuelles plus élevées Augmentation des étudiants en enseignement supérieur Employeurs concernés davantage par la productivité Universités dentreprise (entrepreneurial universities) Développement du e-learning

8 8 1 Lévaluation de la qualité? Selon lOCDE : 1. Assurer une plus grande reddition de comptes de lutilisation des fonds comptes de lutilisation des fonds publics publics 2. Améliorer la qualité du service de lenseignement supérieur. 3. Stimuler la compétitivité dans et entre institutions

9 9 4. Entreprendre une vérification de la qualité des nouvelles institutions des nouvelles institutions 5. Assigner un statut universitaire 6. Transférer lautorité de lÉtat vers les institutions denseignement 7. Faire des comparaisons internationales

10 10 Quelques organisations normatives et réglementaires Australie: Higher Education Council France Comité National dÉvaluation AFNOR Danemark Centre danois pour lassurance qualité et lévaluation de lenseignement supérieur Nouvelle-Zélande ITO (Industry Training Organisations) ITO (Industry Training Organisations) NZQA (New Zealand Qualification Authority)

11 11 BelgiqueEQUIS Europe EFQM (European Foundation for Quality Management) Québec, Canada CEEC CREPUQ (CUP)

12 12 Les normes ISO-9000 ISO (Organisation internationale de normalisation) 90 pays membres Près de 900 comités ou sous-comités techniques qui assurent la publication annuelle denviron 800 normes nouvelles et révisées

13 13 Pourquoi ISO? Faciliter lharmonisation des concepts, des termes, des prescriptions dans les domaines de lassurance et de la gestion de la qualité à léchelle mondiale Mettre en place un système qualité (standards) Certifier internationalement quun service est conforme aux exigences spécifiées.

14 14 Les normes ISO 9000 Référentiel de base Lignes de conduite Prescriptions Exigences minimales Standards dassurance qualité Sinscrivent dans une démarche qualité

15 15 Quelques exemples … 1991 École suisse dingénieurs des industries graphiques et de lemballage à Lausanne Première école certifiée ISO-9001 en Europe 2002 École des sciences de la gestion de lUQAM 1999 HEC Accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) En France (2002), plus de 250 organismes de formation certifiés ISO- 9001

16 16 Le projet QUALITÉ Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant didentifier les paramètres pertinents afin de vérifier et daméliorer la qualité de lenseignement supérieur et ce, sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.

17 17 Le projet Qualité Enquête pancanadienne financée par le BTA auprès de 353 institutions denseignement post- secondaires Taux de participation 37.4% le 1er mai 2002

18 18 Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept Formul@ inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission dévaluation de lenseignement collégial (CEEC) Société de formation et déducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies dapprentissage du Canada (BTA)

19 19 Provenance des répondants par type dinstitution

20 20 Critères 1. Pertinence du programme 2. Cohérence du programme 3. Méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme 4. Ressources humaines rattachées au programme 5. Ressource matérielles et financières mises à la disposition du programme 6. Qualité de la gestion du programme

21 21 Évaluation des critères 1.Évaluation qualitative - Critère jugé suite à une appréciation faite par un ou des comités 2. Évaluation quantitative - Critère déterminé à partir déléments de mesure

22 22 Critères relatifs à la pertinence du programme

23 23 Critères relatifs à la cohérence du programme

24 24 Critères relatifs aux méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme

25 25 Critères relatifs aux ressources humaines rattachées au programme

26 26 Critères relatifs aux ressources matérielles et financières mises à la disposition du programme Plus de 90% des établissements évaluent de façon qualitative, quantitative ou les deux: - les laboratoires - les salles de cours - les moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs - les bibliothèques et ressources documentaires - les aménagements physiques généraux - l'adéquation des ressources financières et les besoins du programme


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