La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur."— Transcription de la présentation:

1 Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

2 OBJET DE LA PRÉSENTATION Rendre compte dune activité organisée par le CAPRES en février Lactivité du CAPRES était en fait une session de travail que nous avons qualifiée «dexercice dappropriation». Lobjet dappropriation était une publication du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui propose toute une gamme de données quantitatives sur les parcours détudes du secondaire jusquà luniversité. Plusieurs données présentées décrivent aussi les passages dun ordre denseignement à un autre. Aller au-delà de lexercice pour le prolonger.

3 PLAN DE LA PRÉSENTATION Présentation du CAPRES. La publication du MELS et le contexte entourant sa diffusion. Inventer un exercice dappropriation. Un examen de la publication. Le document passé au crible par 30 acteurs de la réussite : un point de vue. Et après ?

4 LORIGINE DU CAPRES Convergence dintérêts. Une proposition fondée sur le réseautage des connaissances, un savoir-faire et des objectifs. Soutien financier du MELS et de lUniversité du Québec. Liaison originale et fonctionnelle des collèges et des universités.

5 LE MEMBERSHIP DU CAPRES et son mode de fonctionnement À partir de … «Vous êtes tous membres du CAPRES ». Les quatre roues du véhicule CAPRES : Une permanence. Un comité scientifique. La participation aux activités danimation. Les contributions au Magazine.

6 LA PUBLICATION

7 LE CONTEXTE Disponibilité de données nouvelles. Intégration des ensembles de données. Nécessité de mieux documenter le maillage entre les ordres denseignement : Vision «système» Plus grande maîtrise des concepts entourant lanalyse des parcours détudes. Absence dune stratégie de diffusion et de communication des outils danalyse et de prise de décision.

8 INVENTER UN EXERCICE DAPPROPRIATION Pré-analyse par une équipe de chercheurs institutionnels. Démonter le moteur. Comprendre la structure «À quoi ça sert ?» Analyser les matériaux à partir de sa position ou de son intérêt dans le système. Forces et faiblesses. Conserver lessentiel et obtenir le nécessaire.

9 UNE VUE DENSEMBLE Des concepts Fréquentation (3) Passage à un autre ordre denseignement (7) Interruption des études (3) Persévérance (2) Durée des études : Cheminement sans retard (3); Durée moyenne (2) Décrochage (1) Réussite [obtention dun diplôme] (9) Des variables Caractéristiques socio-démographiques : Sexe, âge à lentrée Caractéristiques comportementales : Durée prévue, continuité, absence, changement de programme, régime des études

10 EXAMEN DE LA PUBLICATION Lobjectif annoncé

11 Une vue densemble du système EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 31

12 Réussite au secondaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 8

13 Réussite au secondaire et passage au collégial (1) EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 10

14 Réussite au secondaire et passage au collégial (2) EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 12

15 Fréquentation des services en Formation générale des adultes [FGA] EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 14

16 Fréquentation et accès au diplôme en formation professionnelle au secondaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 16

17 Obtention dune sanction détudes au collégial EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 18

18 Taux de passage du collégial à luniversité EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 19

19 Accès au premier cycle universitaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 22

20 Sanction détudes recherchée au premier cycle universitaire EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 22

21 Cheminement des titulaires de DEC à luniversité EXAMEN DE LA PUBLICATION p. 23

22 QUELQUES MINUTES DÉCHANGE

23 Votre lecture … 5 minutes déchange Est-ce quil y a des données qui vous frappent ? Lesquelles et pourquoi ? Y a-t-il des données vraiment nouvelles ? Ces données sont-elles utiles pour mieux comprendre ce que lon fait ? Est-ce quil y a des chaînons manquants (variables) qui seraient essentiels à notre compréhension des phénomènes que décrivent ces données ?

24 RETOUR SUR VOS ÉCHANGES

25 LES RÉSULTATS DE LATELIER Commentaires généraux Première étude sérieuse qui tente de documenter le continuum «secondaire - collégial - universitaire». Document administratif qui cherche à faire avancer la cause de léducation. Au Québec, le MELS est le seul endroit capable de produire ce genre de document. Un premier éclairage sur les transitions interordres. On voudrait beaucoup plus. Lintérêt et les besoins sont grands. Ce document répond à plusieurs questions et en soulève autant.

26 LES RÉSULTATS DE LATELIER Une question de communication La presque totalité des participants ne connaissait pas lexistence du document avant que le CAPRES leur fasse connaître. On ne sait rien, pour ainsi dire, de la visée du document. Quelle est la problématique en cause? Qui est le public visé? Quel est lobjectif visé? Quel type dusage est anticipé? On ny avance aucunes hypothèses dexplication ni conclusions sur ce quil révèle.

27 LES RÉSULTATS DE LATELIER Des données originales Quelques premières intéressantes en termes de suivi de cohorte et de suivi de cheminement, les principales étant : le passage du secteur jeune au secteur adulte en formation générale au secondaire; la caractérisation des programmes de DEP(1) en «de base», «non harmonisé» et «harmonisé» et lincidence de ce caractère sur la sanction des études en FP(2); laccès à lenseignement universitaire de 1er cycle avec ou sans DEC(3), et sans DEC mais avec ou sans études collégiales préalables.

28 LES RÉSULTATS DE LATELIER Des limites Absence de définitions des concepts ou notions utilisés et une référence plus précise aux sources des données. Le document laisse limpression que le cheminement étudiant est linéaire. Agacement par limportance accordée à la durée prévue des études ou le cheminement «normal». Pour des intervenants engagés pour la réussite des étudiants, cela est perçu comme un accent accordé à la logique de la performance qui écarte une partie importante de la réalité dun cheminement vers la réussite.

29 LES RÉSULTATS DE LATELIER Des limites (suite) Rareté des liens entre les faits rapportés et illustrés par les tableaux, les conclusions des différentes sections et les constats à l'emporte- pièce de la conclusion. Pas de lien avec les travaux de recherche sur les déterminants de la réussite scolaire; aucune référence aux travaux faits au Québec.

30 LES RÉSULTATS DE LATELIER Des besoins On gagnerait également à dresser le portrait socio-économique des étudiants. On nous propose une série de photos alors que nous avons besoin dun long métrage. On gagnerait à considérer aussi les logiques danalyse et daction propres aux chercheurs et aux intervenants, de manière à voir la réalité sous ses différents angles, à commencer par celui des étudiants.

31 ET APRÈS … ? Nécessité dêtre informé sur la disponibilité des données. Obligation dexaminer les données et de critiquer leur pertinence. Occasion de suggérer des manières de présenter les données. Possibilité de faire valoir la pertinence de raffiner les analyses. Intérêt à traduire les connaissances en orientations et en actions dans nos institutions. Occasion de partager des expertises autant pour lanalyse (conception) que pour linterprétation des données.


Télécharger ppt "Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur."

Présentations similaires


Annonces Google