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ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.

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1 ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et leur intégration sur le marché du travail Noël Boutin, Daniel Dalle, Philippe Mabilleau, Gérard Lachiver Département de génie électrique et de génie informatique Faculté de génie Université de Sherbrooke

2 ACFAS 2006 Montréal Plan de la présentation Réforme majeure de type « top down » LAPPI – Session type détude Communauté dapprenants Évaluation critériée Motivation Professionnalisation de la formation Intégration harmonieuse sur le marché du travail Témoignages de finissants et demployeurs

3 ACFAS 2006 Montréal Réforme majeure de type « top-down » Définition des compétences terminales Projection des compétences sur lensemble de chaque programme Caractérisation de chaque session par un thème Approche pédagogique retenue: LAPPI

4 ACFAS 2006 Montréal LAPPI Apprentissage par Problèmes et par Projets en Ingénierie Session type détude

5 ACFAS 2006 Montréal Communauté dapprenants Apprentissage par problèmes: -Groupe de 12 max. -Travail collaboratif Apprentissage par projets -Équipe de 6 à 8 max. -Travail déquipe

6 ACFAS 2006 Montréal Évaluation critériée Absence de distribution normale Tous peuvent mériter la note A+ Encouragement explicite à la collaboration Incomplet plutôt quéchec si un des éléments de compétences est échoué Examen de validation de compétences pour lever un incomplet

7 ACFAS 2006 Montréal Motivation Ingénierie dès la première session Applications des mathématiques et sciences fondamentales Problématiques représentatives de la réalité professionnelle Défis à relever Liberté de créativité à travers les projets

8 ACFAS 2006 Montréal Professionnalisation de la formation Approche par compétences Résolution de problèmes multidimensionnels Conception avec contraintes à respecter Travail en équipe Présentations orales et écrites Autonomie dapprentissage

9 ACFAS 2006 Montréal Intégration harmonieuse sur le marché du travail Continuum Études – Stages – Emploi Gestion autonome du temps Respect des échéances Recherche autonome dinformation Application des processus de résolution de problèmes et de conception

10 ACFAS 2006 Montréal Témoignages détudiants finissants « Jai reçu plusieurs fois des commentaires dans mes stages soulignant ma capacité danalyse et de synthèse des problèmes, ce que jai pu développer grâce aux APP »

11 ACFAS 2006 Montréal Témoignages détudiants finissants (suite) « Le point fort le plus marquant est de permettre, dans un cadre défini, des possibilités de créativité et dinnovation pour les projets de session selon les équipes. Cela est extrêmement motivant et valorisant et encourage à continuer en ingénierie »

12 ACFAS 2006 Montréal Témoignages demployeurs « Les gradués du programme APP sont bien préparés pour la réalité du marché du travail quant à la dynamique du travail d'équipe, leur habileté à communiquer et analyser des situations ainsi que leurs compétences technique et notions du cycle de vie en génie logiciel.» Yvon Hamel Conseiller principal en ressources humaines Lockheed Martin Canada - Montréal

13 ACFAS 2006 Montréal Témoignages demployeurs (suite) « Chez CIMA+, nous utilisons des stagiaires en génie électrique de lUniversité de Sherbrooke depuis plusieurs années. La méthode dapprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) sest approchée davantage de nos besoins en enseignant aux étudiants non seulement la technique mais également les aspects reliés au déroulement réel dun projet en ingénierie, tels que la cueillette et la validation des besoins du client ainsi que le travail déquipe. » Marc Cantin, directeur de la division puissance, CIMA+


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