La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie 3. Création de monnaie 4. Contrôle de l offre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie 3. Création de monnaie 4. Contrôle de l offre."— Transcription de la présentation:

1 1 RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie 3. Création de monnaie 4. Contrôle de l offre

2 2 1. Rôle de la monnaie instrument déchange lalternative : autarcie ou troc instrument de mesure de la valeur dénominateur commun des valeurs déchange des produits et actifs les conditions daccès aux produits (prix) et ressources (coûts) sont exprimées en termes dunités de monnaie réserve de valeur (le bas de laine)

3 3 2. Types de monnaie note historique objets ou produits denses de valeur (ex. métaux précieux, peaux de castor) orfèvres, banquiers et lettres de change les débuts de la monnaie fiduciaire les premières paniques bancaires (bank run) les aléas de la monnaie-produit la conquête du nouveau monde et linflation en Europe au XVI ième un aléa de la monnaie fiduciaire hyperinflation

4 4 2. Types de monnaie définition des principaux agrégats monétaires M1 papier-monnaie et monnaie métallique en circulation dépôts à vue comptes de chèques M2 : M1 + comptes dépargne dépôts à terme ( $100,000) M3 : M2 + dépôts à terme ( $100,000) autres (dépôts deurodollars) (M2 sest avéré plus stable que M1 depuis les années 80)

5 5 3. Création de monnaie les banques gardent une partie seulement des dépôts en réserve notion de coefficient de réserve requise et notion de réserves excédentaires expansion du stock de monnaie prêts des banques à leurs clients au-delà des réserves requises ces prêts génèrent de nouveaux dépôts les dépôts constituent de nouvelles réserves nouveaux prêts notion de multiplicateur bancaire potentiel et effectif m.b. potentiel : linverse du coefficient de réserve m.b. effectif : moindre que potentiel : si les liquidités hors banques augmentent si les banques conservent des réserves excédentaires

6 6 4. Contrôle de l offre Banque centrale : version É-U / système de la réserve fédérale une assemblée de gouverneurs réglementation du système bancaire (ex. taux de réserve) douze banques de districts ce sont les banques des banques chambre de compensation comité de régie des opérations sur le marché ouvert Instruments de contrôle de loffre de monnaie ajustements du taux de réserves requises opérations sur le marché ouvert taux descompte

7 7 La monnaie dans le modèle simple d échange ??? En termes des concepts et variables identifiant le modèle simple d échange, quel est l effet de l introduction de monnaie ??? en dautres mots : Illustrer à laide du modèle simple d échange une situation potentielle d échange en l absence de monnaie et la même situation potentielle d échange avec monnaie.


Télécharger ppt "1 RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie 3. Création de monnaie 4. Contrôle de l offre."

Présentations similaires


Annonces Google