La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Concept de littératie… Cotitulaires : André C. Moreau, PhD, UQO et Julie Ruel,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Concept de littératie… Cotitulaires : André C. Moreau, PhD, UQO et Julie Ruel,"— Transcription de la présentation:

1 Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Concept de littératie… Cotitulaires : André C. Moreau, PhD, UQO et Julie Ruel, PhD, chercheuse associée à lUQO et au Pavillon du Parc Collaboration : Linda Alarie, assistante de recherche AQDI-IQDI, 23 mai 2014, Valleyfield, QC Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada Le XXXII e Congrès annuel de l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle (AQIS), Valleyfield, 23 mai 2014

2 Plan Perspective inclusive Littératie, quoi Littératie, pourquoi, Littératie, comment elle se développe Littératie et personne ayant une DI © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

3 Inclusion © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Accueillir (Moreau et al. 2005) Se développer pleinement, Vivre des relations harmonieuses, Prendre sa place - participer Être un citoyen du monde (Rousseau. 2010)

4 Littératie culture du lire-écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Origine anglo-saxon…

5 Littératie Temps marquants © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Premiers langages humains Langage écrit Environ ans Environ ans Multimodale communication Environ 60 ans langues dans le monde (Kalantzis et Cope, 2012)

6 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie lire et écrire Monde néandertal – Cro-magnon Artéfacts Fresques

7 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire Cunéiforme script Ancien livre chinois

8 Littératie oral, lire et écrire © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 (Pilar Núñez-Delgado, 2014)

9 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie lire et écrire Rhétorique : art de parler… … se donner du sens … de communiquer … dêtre humain

10 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie lire et écrire Compétences Langage… capacité de penser et dutiliser des systèmes symboliques de lécrits (langue) Contextes socioculturels… écosystème de communication

11 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie lire et écrire / + (intégratif) Parole (outil du langage oral) Langues alphabétiques (anglais, français…) Langage (capacités : alphabet, symboles…) Numératie Langage technologique

12 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Pour la personne… Compétence : capacités à mobiliser ses savoirs, savoir-faire, savoirs être liés à la langue écrit… Compétence en littératie lire et écrire

13 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Compétence en littératie lire et écrire Pour les environnements… Capacités - compétence des milieux à : soutenir les interactions/communications appuyer les personnes… assurer/créer des contextes favorables…

14 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 littératie lire et écrire Littératies multiples… (Masny, 2003; Buors et Lentz, 2009) Littératie personnelle Littératie scolaire Littératie communautaire Littératie critique

15 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Compétence en littératie oral, lire et écrire Écosystèmes… (Barton et Papen, 2010; Moreau, Savriama et Majoir, 2013) littératie familiale littératie informationnelle littératie en santé littératie numérique littératie en apprentissage littératie visuelle…

16 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie lire et écrire Dépasser les conceptions (Pierre, 2003) dalphabet / danalphabète, de lettrisme / dillettrisme

17 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire De la littératie traditionnelle lire – écrire à oral, lire-écrire (ÉRLI, 2014; Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013)

18 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire Cest… Compétence (capacité) permettant… dutiliser le langage oral et écrit, les nombres, les images, les technologies pour penser, pour comprendre, pour communiquer, pour interagir, pour socialiser, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour développer un sens critique et ainsi être citoyen à part entière (ÉRLI, 2014).

19 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire Dimensions (Moreau, Hébert, Lépine et Ruel, 2013) Linguistique Cognitive Socioculturelle 8 valeurs ajoutées

20 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire Cest aussi… La capacité des milieux à favoriser laccessibilité aux usages sociaux du langage, des chiffres, des images et des TIC dans leurs contextes respectifs pour favoriser le plein potentiel de la population dans lexercice de leur citoyenneté (CIRLI, 2014).

21 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Littératie oral, lire et écrire Pourquoi… puissant facteur de développement du potentiel, dépanouissement personnel, de développement économique, de cohésion sociale et de vie démocratique

22 Comment? © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Intervenir auprès des personnes pour… Favoriser leur développement : capacité, compétences, savoirs, savoir-faire, savoirs critiques … prise de parole citoyenne Intervenir auprès des environnements Augmenter la capacité des milieux à : - soutenir les interactions - appuyer les personnes développer des contextes favorables…

23 Littératie, nouvelle perspective © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Compétences de loral et de lécrit des personnes Compétences des milieux à créer des conditions favorable… « NEW LITERACIES » Pratiques sociales Pratiques distribuées Processus de pouvoir/décisionnel Santé : prise de décision consensuelle Écosystème de communication/information Autodétermination des personnes

24 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Pour la personne ayant une déficience ou handicap… Reconnaître ses capacités, favoriser sa participation…

25 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Pour la personne ayant une déficience ou handicap… Accueillir, être inclusif… Favoriser le développement des compétences … Tenir compte de leurs différences quant à leurs besoins

26 © Moreau et Ruel, 23 mai 2014 Pour la personne ayant une déficience ou handicap… accessibles Développer, sinon aménager les environnements accessibles pour toute personne, dont celle ayant des besoins particuliers

27 Questions – commentaires Merci! André Moreau Julie Ruel © Moreau et Ruel, 23 mai 2014

28 Références Barton, D., & Papen, U. (2010). The anthropology of writing understanding textually-mediated worlds. New York, NY: Continuum International Pub. Group. Buors, P., et Lentz F. (2009). Les littératie multiples : un cadre de référence pour penser lintervention pédagogique en milieu francophone minoritaire. Cahiers franco-canadiens de lOuest, 21(1-2), Repéré de Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) (2014). CIRLI – site Web. Repéré de Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) (2014). ÉRLI – site Web. Repéré de Kalantzis, M. et Cope, B. (2012). Literacies. New York: Cambridge University Press. Masny, D. et Dufresne, T. (2007). Lire au 21e siècle: la perspective des littératies multiples, dans Dionne, Anne- Marie et Berger, Marie Josée (dir.) Les littératies : perspective linguistique, familiale et culturelle, Ottawa, Presses de lUniversité dOttawa, p Moreau, A.C., Hébert, M., Lépine, M. & Ruel, J. (2013). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue Consortium national de recherche sur lintégration sociale (CNRIS), 4(2), Repéré de Moreau, A. C., Maltais, C. et Herry, Y. (2005). L'éducation inclusive au préscolaire: Accueillir l'enfant ayant des besoins particuliers. Anjou: Les éditions CEC. Moreau, A. C., Savriama, S., & Major, F.A. (2013). Littératie en santé : conduites et gestion de soins chez les personnes ayant des compétences réduites en littératie, Revue internationale détudes québécoises GLOBE, 16(1), Núñez-Delgado, Pilar (2014, mai). Rhétorique classique et littératie. La littératie sous toutes ses formes, Congrès de lAssociation francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal : Université de Concordia. Pierre, R. (2003). Entre alphabétisation et littératie : les enjeux didactiques. Revue française de linguistique appliquée, VIII, Rousseau, N. (2010). La pédagogie de linclusion scolaire. Pistes daction pour apprendre tous ensemble. © Moreau et Ruel, 23 mai 2014


Télécharger ppt "Recherches en littératie dans une perspective inclusive : état de situation. Concept de littératie… Cotitulaires : André C. Moreau, PhD, UQO et Julie Ruel,"

Présentations similaires


Annonces Google