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PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)

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1 PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Évaluation des apprentissages I Denis Savard, professeur Faculté des Sciences de l’éducation (Université Laval) Louise Arsenault, conseillère en formation Faculté des Sciences et de Génie, Faculté de Médecine (Université Laval) Michel-Ange Augustin, doctorant, consultant, Faculté des Sciences de l’éducation (Université Laval) SSEIVE (Université de Moncton, campus d’Edmundston) PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé) Merci, il me fait particulièrement plaisir d’être avec vous… entre autre pour discuter d’évaluation... la docimologie : un domaine qui a heureusement évolué! Présentation des objectifs et du déroulement de l'atelier à l’aise pour poser des questions, j’ai déterminer un certain ordre de présentation mais il me fera bien plaisir de le modifier pour répondre davantage à vos besoins... vous excuserez mon vocabulaire, le niveau de mes exemples mes élèves sont majeures et v. (je compte sur votre contribution pour enrichir notre atelier de vos exemples) documents P.Point résumant l’atelier à votre disposition Denis Savard, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval

2 Le but de l’évaluation pédagogique
Améliorer l’apprentissage et l’enseignement

3 Les valeurs en évaluation pédagogique
La justice rendre justice à l’étudiant, l’évaluer avec rigueur et précision L’équité évaluer les étudiants dans des conditions équivalentes

4 L’évaluation pédagogique: une démarche
Intention (objectifs) Mesure (note) Évaluation (jugement) Action (conséquence)

5 Le vocabulaire de base Différencier une mesure d’une évaluation *
MESURE Attribution d’une note, d’une cote à un examen, un travail 8/10 A+ ÉVALUATION Jugement porté sur la performance, les caractéristiques C’est bien C’est un échec

6 Le vocabulaire de base Évaluation formative et évaluation sommative *
L’évaluation sommative À la fin d’une séquence d’enseignement, d’un cycle Somme des apprentissages Décision sur la certification, le passage à un cycle supérieur L’évaluation formative Rétroaction en cours d’apprentissage Régulation de l’apprentissage et de l’enseignement Questionnement, exercices, discussions…

7 Le vocabulaire de base Interprétations critériée, normative et en fonction de la mesure des progrès * Normative Critériée Progrès Interprétation des résultats en fonction du groupe (rang, position par rapport à la moyenne) Interprétation des résultats en fonction des objectifs (liste ou nombre des objectifs atteints) Interprétation des résultats en fonction des progrès réalisés (description, quantification des progrès) Denis Savard, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval

8 Niveaux de généralité des objectifs pédagogiques
But(s) Objectifs généraux Objectifs spécifiques Tâches évaluatives

9 Structure hiérarchique
Évaluation des apprentissages Élaboration

10 Le but est l’orientation vers laquelle tend globalement un programme
Vue d’ensemble du cours ordinairement rédigée en une phrase ou un court paragraphe Donne une indication de l’étendue et du niveau d’approfondissement de la matière Donne une indication de la clientèle (si non évident) S’exprime sous la forme d’une description sommaire ou d’un énoncé de type « objectif » avec un verbe englobant (acquérir, développer, initier, former…) Peut s’adresser au professeur ou à l’élève

11 Objectif pédagogique Communication d’intention décrivant ce qui est attendu de la part de l’élève Sous entendu: L’élève sera capable de … L’élève aura l’habitude de …

12 Objectif général (1) Communication d’intention décrivant
le niveau de complexité, d’étendue ou de qualité de l’apprentissage attendu de l’élève le thème, le contenu abordé

13 Objectif général (2) Principes généraux Critères de formulation
en relation avec les buts du programme s’adresse à l’élève Critères de formulation verbe taxonomique référence à un contenu spécifique d’une discipline

14 Objectif général (3) Les objectifs généraux décrivent un profil de formation Ils appartiennent à l’un des grands domaines de l’apprentissage Savoir, savoir-faire, savoir être Ordre cognitif, psychomoteur, affectif Connaissances, habiletés, attitudes

15 Taxonomie de Bloom Connaître Comprendre Appliquer Analyser Synthétiser
Évaluer

16 Objectif spécifique (1)
Communication d’intention décrivant le comportement attendu de la part de l’élève à la suite d’une intervention pédagogique

17 Objectif spécifique (2)
Caractéristiques univoque: une seule interprétation mesurable: permet la mesure de l’atteinte (traces) relation directe avec les objectifs généraux: congruence

18 Objectif spécifique (3)
Critères de formulation Verbe d’action spécifique Voir document connexe (Bloom) Éviter « savoir » Comportement de l’élève Et non du professeur (éviter « enseigner, montrer, inculquer… ») Produit de l’apprentissage Et non l’apprentissage lui-même (éviter « découvrir, étudier, apprendre … ») Condition de réalisation critères d’évaluation

19 Erreurs fréquentes dans la rédaction d’objectifs spécifiques
Exemple Absence de verbe Trigonométrie plane Écrit pour l’enseignant Montrer aux élèves comment rédiger un texte Non observable, non mesurable Réfléchir sur les causes de la pauvreté Activité et non produit de l’apprentissage Étudier le développement de l’enfant

20 Types d’objectifs spécifiques
Objectif spécifique terminal objectif spécifique atteint à la fin d’une séquence d’apprentissage Ex. Rédiger un texte à l’ordinateur Objectif spécifique intermédiaire objectif spécifique dont l’atteinte doit favoriser la réalisation d’un objectif terminal étape qui ne fera pas l’objet d’une évaluation sommative Ex.: Ouvrir l’ordinateur

21 Structure hiérarchique

22 Exercice (1) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Le prof fera comprendre les notions de base en mesure. L’élève sera en mesure de connaître le concept de congruence L’élève devra lire et écrire des chiffres de 0 à 9. L’apprenant devra réfléchir sur les problèmes de pollution. Faire calculer les équations du 1er degré.

23 Exercice (2) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Vos objectifs…

24 Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique
Vos objectifs...

25 Taxonomie de Krathwohl
Réception Réponse Valorisation Organisation Caractérisation par une valeur


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