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Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Évaluation.

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1 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Évaluation des apprentissages I Denis Savard, professeur Faculté des Sciences de léducation (Université Laval) Louise Arsenault, conseillère en formation Faculté des Sciences et de Génie, Faculté de Médecine (Université Laval) Michel-Ange Augustin, doctorant, consultant, Faculté des Sciences de léducation (Université Laval) SSEIVE (Université de Moncton, campus dEdmundston)

2 CREÉ SSEIVE 2 Le but de lévaluation pédagogique Améliorer lapprentissage et lenseignement

3 CREÉ SSEIVE 3 Les valeurs en évaluation pédagogique La justice rendre justice à létudiant, lévaluer avec rigueur et précision Léquité évaluer les étudiants dans des conditions équivalentes

4 CREÉ SSEIVE 4 Lévaluation pédagogique: une démarche Intention (objectifs) Mesure (note) Évaluation (jugement) Action (conséquence)

5 CREÉ SSEIVE 5 Le vocabulaire de base Différencier une mesure dune évaluation * MESURE Attribution dune note, dune cote à un examen, un travail 8/10 A+ ÉVALUATION Jugement porté sur la performance, les caractéristiques Cest bien Cest un échec

6 CREÉ SSEIVE 6 Le vocabulaire de base Évaluation formative et évaluation sommative * Lévaluation sommative À la fin dune séquence denseignement, dun cycle Somme des apprentissages Décision sur la certification, le passage à un cycle supérieur Lévaluation formative Rétroaction en cours dapprentissage Régulation de lapprentissage et de lenseignement Questionnement, exercices, discussions…

7 CREÉ SSEIVE 7 Le vocabulaire de base I nterprétations critériée, normative et en fonction de la mesure des progrès * NormativeCritériée Progrès Interprétation des résultats en fonction du groupe (rang, position par rapport à la moyenne) Interprétation des résultats en fonction des objectifs (liste ou nombre des objectifs atteints) Interprétation des résultats en fonction des progrès réalisés (description, quantification des progrès)

8 CREÉ SSEIVE 8 Niveaux de généralité des objectifs pédagogiques A.But(s) B.Objectifs généraux C.Objectifs spécifiques D.Tâches évaluatives

9 CREÉ SSEIVE 9 Structure hiérarchique Évaluation des apprentissages BUT Objectif général 1 Objectif spécifique 1.1 Objectif spécifique 1.2 Objectif général 2 Objectif spécifique 2.1 Objectif spécifique 2.2 Objectif général 3 Objectif spécifique 3.1 Élaboration

10 CREÉ SSEIVE 10 But Le but est lorientation vers laquelle tend globalement un programme Vue densemble du cours ordinairement rédigée en une phrase ou un court paragraphe Donne une indication de létendue et du niveau dapprofondissement de la matière Donne une indication de la clientèle (si non évident) Sexprime sous la forme dune description sommaire ou dun énoncé de type « objectif » avec un verbe englobant (acquérir, développer, initier, former…) Peut sadresser au professeur ou à lélève

11 CREÉ SSEIVE 11 Objectif pédagogique Communication dintention décrivant ce qui est attendu de la part de lélève Sous entendu: Lélève sera capable de … Lélève aura lhabitude de …

12 CREÉ SSEIVE 12 Objectif général (1) Communication dintention décrivant le niveau de complexité, détendue ou de qualité de lapprentissage attendu de lélève le thème, le contenu abordé

13 CREÉ SSEIVE 13 Objectif général (2) Principes généraux en relation avec les buts du programme sadresse à lélève Critères de formulation verbe taxonomique référence à un contenu spécifique dune discipline

14 CREÉ SSEIVE 14 Objectif général (3) Les objectifs généraux décrivent un profil de formation Ils appartiennent à lun des grands domaines de lapprentissage Savoir, savoir-faire, savoir être Ordre cognitif, psychomoteur, affectif Connaissances, habiletés, attitudes

15 CREÉ SSEIVE 15 Taxonomie de Bloom Connaître Comprendre Appliquer Analyser Synthétiser Évaluer

16 CREÉ SSEIVE 16 Objectif spécifique (1) Communication dintention décrivant le comportement attendu de la part de lélève à la suite dune intervention pédagogique

17 CREÉ SSEIVE 17 Objectif spécifique (2) Caractéristiques univoque: une seule interprétation mesurable: permet la mesure de latteinte (traces) relation directe avec les objectifs généraux: congruence

18 CREÉ SSEIVE 18 Objectif spécifique (3) Critères de formulation 1.Verbe daction spécifique Voir document connexe (Bloom) Éviter « savoir » 2.Comportement de lélève Et non du professeur (éviter « enseigner, montrer, inculquer… ») 3.Produit de lapprentissage Et non lapprentissage lui-même (éviter « découvrir, étudier, apprendre … ») 4.Condition de réalisation 5.critères dévaluation

19 CREÉ SSEIVE 19 Erreurs fréquentes dans la rédaction dobjectifs spécifiques ErreurExemple 1.Absence de verbeTrigonométrie plane 2.Écrit pour lenseignantMontrer aux élèves comment rédiger un texte 3.Non observable, non mesurable Réfléchir sur les causes de la pauvreté 4.Activité et non produit de lapprentissage Étudier le développement de lenfant

20 CREÉ SSEIVE 20 Types dobjectifs spécifiques Objectif spécifique terminal objectif spécifique atteint à la fin dune séquence dapprentissage Ex. Rédiger un texte à lordinateur Objectif spécifique intermédiaire objectif spécifique dont latteinte doit favoriser la réalisation dun objectif terminal étape qui ne fera pas lobjet dune évaluation sommative Ex.: Ouvrir lordinateur

21 CREÉ SSEIVE 21 Structure hiérarchique BUT Objectif général 1 Objectif spécifique 1.1 Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Objectif spécifique 1.2 Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Objectif général 2 Objectif spécifique 2.1 Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Objectif spécifique 2.2 Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Objectif général 3 Objectif spécifique 3.1 Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire Obj. intermédiaire

22 CREÉ SSEIVE 22 Exercice (1) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Le prof fera comprendre les notions de base en mesure. Lélève sera en mesure de connaître le concept de congruence Lélève devra lire et écrire des chiffres de 0 à 9. Lapprenant devra réfléchir sur les problèmes de pollution. Faire calculer les équations du 1er degré.

23 CREÉ SSEIVE 23 Exercice (2) Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Vos objectifs…

24 CREÉ SSEIVE 24 Déterminer le(s) critère(s) manquant(s) à un objectif afin qu'il devienne un objectif spécifique Vos objectifs...

25 CREÉ SSEIVE 25 Taxonomie de Krathwohl Réception Réponse Valorisation Organisation Caractérisation par une valeur


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