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1 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement Comment trouver les équations du mouvement? Pour un objet qui se déplace à vitesse constante.

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1 1 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement Comment trouver les équations du mouvement? Pour un objet qui se déplace à vitesse constante (MRU) selon laxe des x, nous avons x vxvx Pour un mouvement à vitesse constante, le graphique de la vitesse en fonction du temps est une droite horizontale, v x m/s t s t

2 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement v x m/ s tsts t MRU Or par définition, nous savons que Par conséquent, le déplacement sera donné par laire sous la courbe dun tel graphique Doù Finalement

3 3 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement. Comment obtenir les équations dun m.r.u.a.? Considérons une voiture dont laccélération est constante Alors le graphique de la vitesse en fonction du temps sera une ligne droite inclinée. Partant de la définition ( pente) Avec t o = 0, on obtient Nécessaire pour trouver la vitesse finale Pas vraiment nécessaire de lapprendre par cœur. ( m/s) vxvx v ox axtaxt t (s) Graphique

4 4 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement. Pour trouver la position finale ( x f ), il faut savoir que le déplacement x effectué par lobjet correspond >à laire sous la courbe du graphique de la vitesse en fonction du temps. vf x v ox axtaxt t (s) ( m/s) x = v ox t + ½ (a x t) t t ce qui donne Utile pour trouver la position finale occupée par un objet Graphique x = laire du rectangle + laire du triangle Déplacement = ?? Pas vraiment nécessaire de lapprendre par cœur. v fx - v ox = a x t Or puisque

5 5 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement. Autre façon dobtenir vxvx v ox t (s) ( m/s) v xmoy Si laccélération est constante On peut écrire Finalement, à partir de la définition du déplacement Et de On obtient

6 6 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement. On obtient finalement À partir de la définition du déplacement Si laccélération est constante, on remplace et Comment obtenir

7 7 3.5 Lutilisation des aires et 3.6 les équations du mouvement. Pour trouver la position finale occupée par un objet Pour trouver la vitesse finale


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