La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Adèle Fourmigué 3ème2 Année scolaire 2010 - 2011 Horaires de la crèche : Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 7h20 à 18h30 Mercredi de 8h à 18h30 La crèche de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Adèle Fourmigué 3ème2 Année scolaire 2010 - 2011 Horaires de la crèche : Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 7h20 à 18h30 Mercredi de 8h à 18h30 La crèche de."— Transcription de la présentation:

1 Adèle Fourmigué 3ème2 Année scolaire Horaires de la crèche : Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 7h20 à 18h30 Mercredi de 8h à 18h30 La crèche de Bois le Roi « Dessine moi un mouton »

2 1.PPrésentation de lentreprise 2.FFonctionnement de lentreprise 3.OObservation et présentation de ce métier 4. Compte-rendu hebdomadaire 5. Description des tâches accomplies 6. Conclusion Sommaire

3 Présentation de lentreprise La crèche associative "Dessine-moi un mouton" est une association selon la loi de 1901 créée en 1987 par un collectif de parents. Elle est gérée par l'association "Dessine-moi un mouton" et par un conseil d'administration élu par les parents des enfants de la crèche. Cette crèche accueille trente enfants de deux mois et demi à quatre ans, répartis en trois groupes de dix (petits, moyens et grands) en fonction de leurs possibilités à être autonome. La directrice de cette entreprise est, depuis sa création, Dominique Brissy. La crèche de Bois le Roi (77590) se situe au chemin du clos de la cure. A l'intérieur de cette crèche, il y a sept salles: les trois salles qui accueillent chacune les trois groupes (petits, moyens, grands), la cuisine, le bureau de la directrice, la salle du personnel, des toilettes et le hall. SOMMAIRE

4 Fonctionnement de lentreprise Conseil d'administration La directrice L'intervenante sonore La pédopsychiatre Pédiatre Le directeur adjoint 6 auxiliaires de puéricultures Agents d'entretienLe cuisinier SOMMAIRE

5 Observation et présentation de ce métier 1/2 Le métier que j'ai choisi de vous présenter est le métier d'auxiliaire de puériculture. Ce métier peut se pratiquer dans des lieux différents dont la maternité, le centre hospitalier ou comme ici, dans une crèche. Le métier d'auxiliaire de puériculture consiste à veiller au bien-être, aux soins d'hygiène, au confort, à l'éveil et à l'autonomie des enfants. Dans la crèche "Dessine-moi un mouton", il y a six auxiliaires de puériculture, deux dans chaque section, chacune d'entre elle est la référente d'environ cinq enfants dont elle se chargera durant leurs années à la crèche, donc un effort d'individualisation, de continuité de soins et de présence auprès des enfants est indispensable. Sa place dans l'entreprise est sous le directeur adjoint (le EJE). SOMMAIRE

6 Observation et présentation de ce métier 2/2 SOMMAIRE Une auxiliaire de puériculture doit avoir pour qualités de la patience, de la douceur, du calme, de l'organisation pour répondre aux besoins propres à chaque enfant, de la gentillesse mais assez d'autorité pour fixer les limites, et de l'imagination pour entreprendre des activités qui structureront les compétences des enfants. Pour cela, elle utilise des méthodes pédagogiques. Sa rémunération dépend de l'ancienneté de son travail dans l'entreprise, mais pour sa première année, elle est reçoit 1630 brut (1290 net). Les avantages de ce métier sont la diversité des activités avec les enfants, les horaires, lambiance chaleureuse et la restauration sur place. Le peu d'inconvénient est qu'elle a une grande responsabilité et que l'attention doit être toujours présente.

7 Lundi MardiMercredi JeudiVendredi Matin -Présentation de l'entreprise et du personnel - Animation des enfants dans la section des petits -Observation du repas des petits -Préparation des biberons - Observation et explications des méthodes pédagogiques -Participation à la prise des repas -Observation de la première séance d'adaptation d'un enfant (chez les petits) et de sa maman -Animation chez les petits -Participation à la prise des repas -Observation de l'arrivée des enfants et de la discussion avec les parents (description de la nuit de l'enfant…) -observation du couchage de la sieste -Observation de lintervention de la musicienne -Animation des enfants de la section des petits -Participation à la prise du repas de Noël des petits Après -midi -Observation des activités des moyens -Explication du métier d'auxiliaire de puériculture -Participation aux décors de Noël -Observation de l'arrivée des parents et description de la journée de l'enfant -Entretient avec la pédiatre -Animation des petits -Observation et Animation des moyens -Participation aux décors du repas de Nöel -Observation de l'arrivée des parents et description de la journée de l'enfant -Observation et aide à l'ouverture des cadeaux pour les enfants -Bilan avec la directrice de la crèche Compte-rendu hebdomadaire SOMMAIRE

8 Description des tâches accomplies SOMMAIRE Pendant ce stage à la crèche, j'étais beaucoup avec les enfants de la section des petits, j'ai pu observer et participer au quotidien des enfants. J'ai pu leur donner à manger : une activité qui nécessite de la patience car il faut faire en fonction de l'envie du bébé avec le repas préparé par le cuisinier (on ne les forces pas). Je me suis occupée d'eux ; j'ai du être très attentive, tendre et faire des petits jeux avec eux, j'ai pu préparer les biberons (chaque enfant a son propre lait en poudre fourni par les parents avec son propre dosage, il faut donc faire très attention). J'ai aussi été présente à l'entretien avec la pédiatre sur le thème de l'alimentation des enfants (Ex: à partir de quel âge peut-on donner tel aliment etc…), j'ai pu observer larrivée des parents en crèche ainsi que les méthodes pédagogiques appliquées par les auxiliaires des puériculture. J'ai également participé aux activités des moyens et aidé à la décoration de la crèche (peinture des vitres, décorations de Noël).

9 Conclusion SOMMAIRE Pour conclure, je dirais que ce stage a vraiment été très positif. Il m'a appris combien il n'était pas simple de s'occuper d'un enfant, qu'il y a des méthodes pédagogiques à adopter, qu'il faut avoir beaucoup de patience, d'attention. Les auxiliaires de puériculture, la pédiatre et la directrice m'ont apportée beaucoup d'informations au sujet des enfants, de leurs envies, de leurs compétences, et au sujet du métier d'auxiliaire de puériculture. Pendant mes journées j'ai toujours eu quelque chose à faire, que ce soit aider à faire manger les enfants, s'occuper d'eux ou bien participer aux décorations de Noël de la crèche… Je ne me suis jamais ennuyée. Le personnel est très gentil et il y a une bonne ambiance. Plus tard, je ne pense pas faire auxiliaire de puériculture mais néanmoins un travail proche des enfants, peut-être en difficulté, donc ce stage m'a bien servi. Je conseillerais ce stage à un futur stagiaire qui aime les enfants, qui est doux, et qui a beaucoup de patience. Peut-être le fait de ne pas pouvoir se restaurer sur place est un inconvénient pour un stagiaire. Si j'avais à refaire ce stage, je le referais sans hésiter. Les fonds d'écrans de ce diaporama ne sont pas des photos prises à la crèche.

10 Annexe Les auxiliaires des puériculture travaillent aussi avec les intervenants, comme Alice, lintervenante sonore. Cette salle de bain se trouve dans la salle des petits, c'est ici où tous les soins d'hygiène des bébés sont faits par les auxiliaires de puériculture. Voici une auxiliaire de puériculture qui fait rire et amuse les enfants au repas de Noël, ce qui montre la bonne ambiance de la crèche.

11 Lexique La référente : La référente est une auxiliaire de puériculture qui va s'occuper de l'enfant (dans cette crèche elle s'occupe d'environ cinq enfants) durant toute sa période à la crèche. Elle accompagnera cet enfant dans son quotidien à la crèche, sera un repère pour lui. Elle établira une relation de confiance, de continuité, et sera l'interlocutrice entre l'enfant et sa mère. Le EJE (Éducateur de jeunes enfants): Le EJE s'occupe des activités, de l'apprentissage à la vie sociale, à l'autonomie et de l'éveil des enfants, contrairement au métier d'auxiliaire de puériculture, dont le domaine est plus tourné vers les soins d'hygiène. Son métier n'est pas à vocation médicale. Il permet aux enfants d'avoir confiance en eux, de libérer et de structurer leurs compétences. Les compétences : Les compétences dun enfant, ce sont les acquisitions affectives et psychomotrices dun enfant à un âge donné. Comme par exemple, à 1 an, un enfant peut avoir la compétence de la marche. L'individualisation : C'est le fait de bien distinguer les enfants et d'adapter ses méthodes en fonction de leur caractère. Ils sont tous différents avec une personnalité propre. Les méthodes pédagogiques : Ce sont des démarches réfléchies et appliquées, basées sur l'éducation pour faire acquérir à l'enfant un ensemble de compétences conformes aux objectifs pédagogiques définis pour l'enfant. On s'en sert pour faire découvrir, expliquer, apprendre.


Télécharger ppt "Adèle Fourmigué 3ème2 Année scolaire 2010 - 2011 Horaires de la crèche : Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 7h20 à 18h30 Mercredi de 8h à 18h30 La crèche de."

Présentations similaires


Annonces Google