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Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.

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1 Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques

2 Evaluation formative ? Ph. Perrenoud propose de considérer comme formative toute pratique dévaluation continue qui entend contribuer à améliorer les apprentissages en cours Ph. Perrenoud propose de considérer comme formative toute pratique dévaluation continue qui entend contribuer à améliorer les apprentissages en cours Bloom souligne que les modèles théoriques dévaluation formative nont fait quexpliciter (…) une forme de régulation présente dans toute action éducative de longue durée Bloom souligne que les modèles théoriques dévaluation formative nont fait quexpliciter (…) une forme de régulation présente dans toute action éducative de longue durée

3 Lévaluation formative sintègre, de façon constante, dans le processus denseignement (…). Elle a pour but de fournir à lenseignant et à lapprenant un feed-back sur le degré de maîtrise atteint et les difficultés rencontrées (Therer, 1999) Lévaluation formative sintègre, de façon constante, dans le processus denseignement (…). Elle a pour but de fournir à lenseignant et à lapprenant un feed-back sur le degré de maîtrise atteint et les difficultés rencontrées (Therer, 1999)

4 Contexte Etudiants : Etudiants : –1 er bac en sciences humaines et sociales – sociologie et anthropologie – sciences politiques ( ) –1 er bac en Ingénieur de gestion ( ) Expériences : Expériences : –Utilisation dExcel –Rédaction de démonstrations

5 Utilisation dExcel Motifs bassement matériels : Motifs bassement matériels : –Nombre : 120 étudiants –Encadrement : pas dassistant mais des élèves-moniteurs –Salles informatiques limitées –Excel accessible facilement à domicile –Nombre de crédits différents pour les deux publics Importance de linformatique en statistiques Importance de linformatique en statistiques

6 Dispositif Notions théoriques et exercices vus au cours Notions théoriques et exercices vus au cours Projection des manipulations nécessaires sur Excel avec explications et quelques notes au tableau Projection des manipulations nécessaires sur Excel avec explications et quelques notes au tableau Descriptif des fonctions disponibles dans « Pratique de la statistique descriptive » Descriptif des fonctions disponibles dans « Pratique de la statistique descriptive »

7 Autonomie Enoncé des travaux pratiques sur Internet Enoncé des travaux pratiques sur Internet Un étudiant-moniteur par groupe de 30 étudiants Un étudiant-moniteur par groupe de 30 étudiants Possibilité de poser des questions par avec fichier Excel annexé Possibilité de poser des questions par avec fichier Excel annexé Correction-type avec commentaires sur Internet à la fin du semestre Correction-type avec commentaires sur Internet à la fin du semestre Nouvelle possibilité de questions Nouvelle possibilité de questions

8 Evaluation certificative Examen oral sur ordinateur Examen oral sur ordinateur Questions très proches des travaux pratiques Questions très proches des travaux pratiques Importance : ¼ de la note globale Importance : ¼ de la note globale

9 Point de vue pédagogique Apprentissage en autonomie mais relativement ciblé Apprentissage en autonomie mais relativement ciblé Auto-évaluation formative Auto-évaluation formative Briser lillusion de la facilité due à lenseignement Briser lillusion de la facilité due à lenseignement Rapport des élèves-moniteurs sur les problèmes rencontrés Rapport des élèves-moniteurs sur les problèmes rencontrés

10 Résultats

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12

13 Expérience renouvelée mais pas encore de résultats… Expérience renouvelée mais pas encore de résultats… Rédaction de démonstrations : Rédaction de démonstrations : –Relativement simples mais inconnues –Résultat à découvrir –Mobilisation des formules précédentes –A présenter comme à un examen –Par groupe de 2 ou 3 –Facultatif

14 Il devrait rester 5 minutes… pour des questions ?


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