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1 Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux Marie-Hélène Guay 10 février 2006.

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2 1 Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux Marie-Hélène Guay 10 février 2006

3 2 La différenciation pédagogique en Montérégie Projet montérégien en trois volets (janvier 2005 – décembre 2007) : Diffusion de la phase I: Développement dun modèle de DP Synthèse de modèles de DP expérimentés en Montérégie en Recherche-action: Création et expérimentation de modèles de DP

4 3 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

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6 5 Modèles recensées 28 modèles 8 commissions scolaires + soutien régional (adaptation scolaire)

7 6 Modèles recensées Commission scolaireNb de modèles recensés CS Vallée des Tisserands0 CS Marie-Victorin2 CS des Hautes-Rivières11 CS du Val-des-Cerfs1 CS Ste-Hyacinthe4 CS des Trois-Lacs6 Riverside SB0 CS des Patriotes2 CS Sorel-Tracy0 CS des Grandes Seigneuries2 Soutien régional1 Total : 28

8 7 Préscolaire Primaire Primaire général Primaire 1 e cycle Primaire 2 e cycle Primaire 3 e cycle Secondaire Secondaire 1 e cycle Secondaire 2 e cycle 3% 86% 17% 42% 29% 12% 11% 67% 33% Ordres denseignement

9 8 Un élève Sous-groupe délèves dune classe Élèves dune classe Élèves de 2 à 6 classes Élèves dune école 7% 4% 29% 50% 10% Sujets

10 9 Types de classes Classes ordinaires Classes ordinaires intégrant des élèves ayant des besoins particuliers Classes spéciales 75% 18% 7%

11 10 Objet(s) dapprentissage ciblé(s) Langue Lire Écrire Communiquer Maths Éduc.physique Univers social C. T. 61% 65% 29% 6% 29% 4% 2%

12 11 Nombre de compétences ciblées Toutes Plusieurs (+ que 5) Moins de 5 Une 14% 18% 32% 36%

13 12 Liens compétences ciblées / PDF Explicites Non-explicites 71% 29% Liens compétences ciblées / Oui Non 57% 43%

14 13 Formules pédagogiques Décloisonnement Autres variés tutorat club de lecture ateliers pédagogie de projet adaptation des devoirs enseignement explicite variation des contenus, processus, structures et produits 36% 64%

15 14 Ajustements horaire Formation/libération des ens. Aménagement de la classe Création/achat matériel Collaborateurs 50% 21% 61% 50% 71% Milieu

16 15 Enseignants / collaboration Ortho, PNE, CP, direction, parent, etc. / collaboration Équipe de niveau / collaboration Équipe-cycle /collaboration 71% 29% 14%

17 16 Mise en œuvre dune démarche planifiée de DP Sit. actuelle (DX) / Sit. désirée Planification de laction (explicitement en lien avec le DX) Action Évaluation de laction 39% 100% 14%

18 17 Évaluation Liens compétences ciblées / évaluation Référence à lapport de lexp. sur une ou des dimensions affectives du ou des sujet(s) (motivation, estime de soi, intérêt, etc.) 53%

19 Titre de lexpérience de DP Préalables et caractéristiques des élèves Pédagogue(s) impliqué(s) et formule(s) pédagogique(s) utilisée(s) Résumé de lexpérience de DP Incidence(s) de lexpérience de DP Personne(s)-ressource(s) à contacter pour en savoir plus Objet(s) dapprentissage ciblé(s) Apports du milieu et modifications à lenvironnement dapprentissage Nature de la DP

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21 20 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

22 21 Recherche-action / objectifs Développer et synthétiser une diversité de modèles de DP qui permettront dinspirer subséquemment les pratiques des enseignant(e)s. Stimuler la mise en œuvre de pratiques de DP au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers; Contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action;

23 Comité-conseil Coordonnatrice Universitaires CP Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Michel CS des Trois-Lacs Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Romuald CS Val-des-Cerfs Équipe-cycle préscolaire / primaire 1er cycle École St-Lambert Riverside SB Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Bernard-Gariépy CS Sorel-Tracy Équipe-cycle secondaire 1er cycle École Jacques-Leber CS Grandes-Seigneuries Équipe-cycle Préscolaire / primaire 1er cycle École St-Eugène CS Vallée-des-Tisserands Équipe-cycle secondaire 1er cycle École du Grand-Côteau CS des Patriotes Équipe-cycle primaire 3e cycle École St-Blaise CS des Hautes-Rivières Équipe-cycle primaire 3e cycle École Adrien-Gamache CS Marie-Victorin Équipe-cycle primaire 3e cycle École Roméo-Forbes CS Ste-Hyacinthe

24 Coordonnatrice CP Direction décole Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr)

25 24 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE, coordonnateurs Questions / réponses

26 25 À titre dexemples… Quelques questions traitées à ce jour…. Quest ce que la différenciation pédagogique ? Quelles en sont les différentes conceptions ? Quest-ce quune recherche-action? Quest-ce que lévaluation diagnostique ? Quels sont les différents types doutils dévaluation diagnostique ? Quelle est la différence entre adapter, varier et différencier ? Comment se développe lesprit déquipe au sein dune équipe-cycle ?

27 26 Définition de la DP Action du pédagogue qui, sur la base dune solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves; 2) de formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) du programme de formation (objet(s) dapprentissage) et 4) de lenvironnement dapprentissage, tend à harmoniser ces différentes composantes dune situation pédagogique, et leurs relations, dans le but de favoriser lapprentissage.

28 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault (2005)

29 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Contenus Processus Structures Productions Contenus Processus Structures Productions Contenus Processus Structures Productions

30 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie Différenciation pédagogique… de la variation à ladaptation Adaptation Variation Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, etc.) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF - sans modification des critères dévaluation et des exigences (adaptation, MELS, à paraître) - avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, à paraître) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève Etc.

31 30 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

32 Coordonnatrice CP Direction décole Deux ou trois enseignants Une orthopédagogue Un professionnel Comité-conseil 5 rencontres annuelles (1/2 jr) 5 rencontres annuelles (1 jr) 10 rencontres annuelles (1 jr) Universitaires Rencontres au besoin 1 rencontre collective annuelle (1 jr)

33 32 Nombre de rencontres effectuées Commission scolaireNb de rencontres effectuées CS Vallée des Tisserands*1 CS Marie-Victorin (primaire)*3 CS Marie-Victorin (secondaire)5 CS du Val-des-Cerfs5 CS Ste-Hyacinthe4 CS des Trois-Lacs13 Riverside SB 5 CS des Patriotes* 1 CS Sorel-Tracy*2 CS des Grandes Seigneuries*4 CS des Hautes-Rivières 6

34 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de laction 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault (2005)

35 34 Illustration dune démarche de DP Boucle #1 de DP École St-Michel, CSTL

36 35 1. Définition de la situation actuelle Absence dautonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Incohérence des outils (interventions) pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Durant lannée en général Plusieurs supports visuels disparates Escalier de lautonomie

37 36 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez plusieurs élèves du cycle vis-à-vis la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En début dannée Support visuel commun des routines Cohérence des outils (interventions) pour contribuer au développement de la compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante

38 37 3. Planification de laction Créer un support visuel commun des routines de lautonomie Sentendre sur une définition commune de lautonomie et créer un outil dévaluation diagnostique simple pour évaluer les élèves du cycle vis-à-vis la résolution de problèmes de la vie courante

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41 40 4. Action Activités dintroduction des routines de lautonomie

42 41 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves par les CP (22 septembre 2005) + bilan

43 Une démarche de différenciation pédagogique Dans la perspective où la différenciation pédagogique est essentielle à lapprentissage des élèves… Planification de laction 3 Définition de la situation actuelle et dune problématique (Évaluation diagnostique) 1 Définition de la situation désirée 2 4 Action Évaluation de mon action 5 APPRENTISSAGE Guay, Blais, Daneault, Gendron, Girard et Legault CS Trois-Lacs (2005)

44 43 Illustration dune démarche de DP (suite) Boucle #2 de DP École St-Michel, CSTL

45 44 1. Définition de la situation actuelle Absence dautonomie chez quelques élèves du cycle Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante Interventions non-significatives pour ces élèves En octobre / novembre Support visuel créé insuffisant pour certains élèves

46 45 2. Définition de la situation désirée Autonomie chez les quelques élèves du cycle ciblés suite à lévaluation diagnostique Compétence transversale Résoudre des problèmes de la vie courante En octobre / novembre Interventions plus personnalisées et significatives (listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante) auprès des élèves ciblés

47 46 3. Planification de laction Créer des listes de moyens et doutils pour lenseignement des stratégies de résolution de problèmes de la vie courante aux élèves ciblés

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49 48 4. Action Mise en place / expérimentation des outils auprès des élèves ciblés

50 49 5. Évaluation Évaluation diagnostique des élèves ciblés (9-10 novembre 2005)

51 Développer un support visuel commun des « routines de lautonomie » + évaluation diagnostique des élèves du cycle Établir une liste de moyens dinterventions et doutils pour aider les élèves ciblés Boucle II de DP Boucle I de DP Marie-Hélène Guay CSTL (2005 ) Boucle III de DP Boucle IV de DP …

52 51 Compétences ciblées à ce jour CS des Hautes-Rivières Développer des méthodes de travail efficaces / Écrire des textes variés CS des Grandes Seigneuries CS Sorel-Tracy CS des Patriotes Lire / écrire des textes variés (élèves anglophones en immersion) Riverside SB Résoudre des problèmes de la vie courante (transversale) CS des Trois-Lacs Résoudre des problèmes (maths)CS Ste-Hyacinthe Raisonner (maths)CS du Val-des-Cerfs Développer des méthodes de travail efficaces / anglais + maths CS Marie-Victorin (secondaire) Lire des textes variésCS Marie-Victorin (primaire) Lire des textes variésCS Vallée des Tisserands Compétences ciblées Commission scolaire Développer des méthodes de travail efficaces / Écriture + maths En cours de précision

53 Titre de lexpérience de DP Préalables et caractéristiques des élèves Pédagogue(s) impliqué(s) et formule(s) pédagogique(s) utilisée(s) Résumé de lexpérience de DP Incidence(s) de lexpérience de DP Personne(s)-ressource(s) à contacter pour en savoir plus Objet(s) dapprentissage ciblé(s) Apports du milieu et modifications à lenvironnement dapprentissage Nature de la DP

54 53 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DES, coordonnateurs Questions / réponses

55 54 Diffusion Colloque ACSQ (nov ) Colloque des directions (fév. 2006) Article pour la revue Vie pédagogique (avril 2006) Article pour la revue Vivre le primaire (aut. 2006) Journée pédagogique montérégienne (aut.2006) Site ACSQ Site WEB

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57 56 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE, coordonnateurs Questions / réponses

58 57 Problèmes spécifiques / apport DSE et coordonnateur Implication des directions Implication des PNE Horaire du CP (25 jours / an)

59 58 Plan de lexposé Synthèse de modèles de DP vécus en Montérégie en (Volet 2) Aperçu des travaux relatifs à la création et à lexpérimentation de modèles de DP (Volet 3) Léquipe des CP responsables Les équipes-cycles Diffusion Problèmes spécifiques / apport DSE ou coordonnateurs Questions / réponses

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61 Évaluation diagnostique Analyse par lenseignant ou une équipe denseignants, avec ou sans la collaboration des élèves, des présences (+), déficiences (-) et absences (O), des composantes, des sous-composantes et des relations au sein dune situation pédagogique. ou Résultat de lanalyse. TA Évaluation prédictive, évaluation pronostique Marie-Hélène Guay (2005) CSTL

62 Attitudes et perceptions Démarches dapprentissage Métacognition Savoirs Guay (2005) inspiré de Daneault (2005), Scallon (2004) et C.S. des Patriotes Un élève compétent

63 Savoirs Métacognition Démarches dapprentissage Attitudes et perceptions Style dapprentissage Forme dintelligence Techniques détudes Mode de communication Mode de coopération Mode de traitement de linformation Gestion des images mentales Etc. Estime de soi Angoisse Anxiété Moi scolaire Intérêts Motivation Aspirations État dâme Préalables Degré de compréhension Stade de développement Niveau de développement Etc. Âge Sexe Origine Autonomie Créativité Rythme circadien Attitudes Perceptions Etc. Marie-Hélène Guay (2005) CSTL


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