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Régine Jeandrot IA IPR EPS François Micheletti professeur agrégé dEPS Académie de Nancy-Metz.

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1 Régine Jeandrot IA IPR EPS François Micheletti professeur agrégé dEPS Académie de Nancy-Metz

2 2 ensembles de compétences : LES CP et les CMS= SENS de lEPS Un parcours de formation (idée de cursus) Des contraintes et des exigences (liste nationale, temps dAPP, niveaux à atteindre…) pour être plus efficace…

3 APSA référées à des CP À travers des APSA référées à des CP (+ groupements )= moyens pour acquérir des compétences niveaux dacquisition (du N1 au N4) À travers des niveaux dacquisition définis sur un parcours de la 6 ème à la terminale (du N1 au N4) - qui clarifient (lisibilité) la nature des acquisitions - qui identifient des éléments de complexification sur le parcours de lélève - qui finalisent et organisent lacte denseignement (projet de cycle et évaluation) - qui interroge donc les pratiques…

4 N1 : Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses dune durée différente (de 3 à 9 minutes) (CP1), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS3). N2 : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec leffort aérobie (CP1), en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près (CMS3). N3 : Pour produire la meilleure performance sur une série de courses (CP1), se préparer (CMS1) et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources (CMS3). N4 : Pour produire la meilleure performance (CP1), se préparer et récupérer efficacement de leffort (CMS1) sur une série de courses dont lallure est anticipée (CMS3).

5 des CHOIX partagés des CHOIX partagés (équipes disciplinaires) : - Quelle programmation sur le cursus college ou lycée? - Quelle organisation horaire (durée et découpage annuel des cycles…) Une réflexion commune Une réflexion commune sur: - le sens des CA - le traitement des fiches ressources - les référentiels dévaluation

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8 une évaluation diagnostique signifiante (« avec qui je pars ») des choix de contenus (CON/CAP/ATT) adaptés « où je vais » Illustrations CP3 Arts du cirque et/ou danse (vidéo1)

9 une planification qui organise la temporalité des choix et la différenciation des choix de stratégies et de situations pédagogiques « comment je transforme » Illustration en CP1 Relais et Basket

10 Une épreuve des éléments dévaluation représentatifs du degré dacquisition dans la CA « comment jévalue » : un autre regard sur lactivité de lélève Illustration CP3

11 La formation, laccompagnement des enseignants Le travail en équipe Des erreurs de sens didactique (entrée technique, APSA objet et non moyen, place et fonctionnalité des CMS) et/ou de choix pédagogiques ( pour passer du « faire à lapprendre » : construction de situations pédagogiques / CAP, simplification, complexification, cohérence des tâches…)


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