La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en."— Transcription de la présentation:

1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Pourquoi évaluer en T.P. ? –Parce que le T.P. sinscrit dans un plan de formation, cohérent, construit, visant à faire acquérir aux élèves des savoirs et des compétences définis dans les référentiels. Il est donc indispensable dévaluer le degré datteinte des objectifs choisis. –Pour rétro agir sur le plan de formation. –Pour aider lélève à se situer par rapport aux objectifs. –Enfin, pour donner des notes !

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Quévaluer en T.P. ? –des savoirs en construction ? –cest injuste et inefficace si cest noté... –des comportements –cest beaucoup dénergie pour peu.… –de la présentation de compte- rendu ? –ambition limitée … –la qualité « sociale » du travail fourni ? –certes... –la justesse des résultats ? –peut-être, –la justesse des démarches ? –cest mieux...

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Deux exigences à partager : –Ne pas noter sur le(s) savoir(s) en cours de construction, (objet(s) du T.P.) il faut au contraire libérer lélève de toute contrainte à ce sujet, lévaluation est formative et non chiffrée –Lévaluation de(s) savoir(s), ou savoir-faire doit être prépondérante dans la note donnée à lélève. Mais il ne peut sagir que de savoirs préalablement acquis et validés. Ils étaient objectif de formation de précédents TP et sont pré-requis pour le T.P. en cours dévaluation.

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Les premières actions supposent du réinvestissement de savoirs préalablement acquis : la réussite de lélève est évaluée et notée Actions de lélève Les actions 5 et 6 ont été conçues pour faire découvrir un savoir nouveau, ou franchir une étape nouvelle. Elles sont clairement identifiées. Lattention de lélève est centrée sur cette nouveauté. Il peut librement faire appel au professeur qui évalue mais ne note pas.

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en travaux pratiques. Quévaluez-vous, vous ? Quévaluer en T.P. ? –des savoirs en construction ? –des comportements ? –de la présentation de compte-rendu ? –la qualité « sociale » du travail fourni ? –la justesse des résultats ? –la justesse des démarches ? Observons un exemple ….


Télécharger ppt "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en."

Présentations similaires


Annonces Google