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Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004 1 Le plan daffaires Dakar, le 17 décembre 2004.

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1 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Le plan daffaires Dakar, le 17 décembre 2004

2 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Quest-ce donc le plan daffaires? Document écrit qui présente le projet dentreprise (3 blocs): –Valorise loccasion daffaires (démontre la valeur du projet et ses promoteurs) –Énonce la mission et les objectifs –Présente lenvironnement-marché, les stratégies retenues –Traduction chiffrée: besoins de fonds - ressources

3 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Utilité du plan daffaires Pour communiquer son projet à des tiers; Pour obtenir du financement; Pour décider si le projet vaut quon sy investisse; Permet dinformer les employés et certains partenaires de son orientation; Plan daction; Sert de référence et contrôle: peut donc servie pour mesurer la croissance et le rendement de lentreprise (écarts)

4 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Pour le bailleur de fonds Point de départ dun échange dinformations qui lui sera nécessaire à évaluer le risque et décider de sassocier à lentreprise; Facilite la préparation du dossier qui autorisera ou rejettera la demande de financement; Sert de cadres de références dans le suivi de linvestissement.

5 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Quelques règles de base Savoir pourquoi on élabore le plan daffaires, donc pourquoi est préparé le plan daffaires et pour qui? Y consacrer le temps et les ressources nécessaires, et surtout cohérentes, à la recherche dinformations pertinentes (étude de faisabilité) pour la réalisation du projet dentreprise; Faire lire les premières versions à quelques personnes de confiance (du secteur ou non)

6 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Quelques règles de base (suite) Rédiger son propre plan daffaires Structurer le plan de manière pertinente au secteur Faire le sommaire en dernier

7 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique 1. Table des matières 2. Le sommaire: qui résume les éléments clés du plan daffaires en une ou deux pages, soit présenter lopportunité daffaires Énoncé du projet Compétences des responsables Caractéristiques du marché Éléments de différenciation Prévisions de ventes Profitabilité Besoins et sources de financement

8 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 3.Le projet: qui permet au lecteur de se familiariser avec la teneur du projet: raison dêtre de lentreprise (mission) Description des produits/services Origine de lidée Avantages distinctifs Stade de développement du produit Technologie utilisée Brevets, droits dexploitation Marché cible Objectifs à court terme, moyen terme et long terme

9 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 4. Le promoteur et léquipe: qui présente les forces et compétences de chacun en rapport avec la mission de lentreprise; Compétences et expériences du promoteur, de léquipe Partage des tâches administratives Description des rôles et des responsabilités Structure juridique Composition du comité-conseil, du conseil dadministration Sous-traitance (expert-conseil, comptable, avocat) Organigramme, CV, bilan personnel (en annexe)

10 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 5. Le contexte daffaires: qui permet de faire ressortir la dynamique du secteur dactivité, faire valoir le positionnement stratégique, le résultat de lanalyse du marché (qualités et quantités); Localisation (accès – stationnement) Possibilité dagrandissement Évolution du secteur dactivité Saisons propices Réglementation environmentale Étendue géographique du marché Caractéristiques sociales, culturelles et démographiques du marché ….

11 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) Évaluation réaliste de la concurrence Forces et faiblesses de la concurrence Positionnement de la concurrence Produits, services substituts Évolution et tendances du marché Scénarios de vente

12 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 6. Les plans fonctionnels: Les stratégies de commercialisation (le plan marketing) Le produit ou service Avantages concurrentiels Le prix Le réseau de vente Gestion des représentants des ventes Marge de profit consentie aux intermédiaires Message véhiculé par la publicité Image de lentreprise Stratégie promotionnelle (moyens, fréquences) Politique de garantie Le service après-vente

13 13 Contenu typique (suite) 6. Les plans fonctionnels: Le plan des opérations Lemplacement Améliorations locatives Optimisation de laménagement Calendrier de réalisations des travaux Évaluation des coûts Plan des lieux Réseau de fournisseurs Gestion des approvisionnements et des achats Technologie de production Entretien de léquipement Contrôle de la qualité Variations saisonnières La main dœuvre: stratégies dembauche La production: cycle dexploitation

14 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) Le plan des ressources humaines: –Rappel de la composition de léquipe de direction –Politique de recrutement –Description des tâches –Évaluation et contrôle du rendement –Salaires et avantages sociaux –Promotion –Formation –Plan de partages des bénéfices –Obligations légales de lemployeur

15 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 7. Le plan de financement: Les frais de démarrage Les besoins de fonds Le budget de caisse Le bilan douverture Létat des résultats provisionnels (3 ans) Le bilan prévisionnel (3 ans) Ratios Calcul du seuil de rentabilité Faire ressortir la capacité de remboursement

16 Formation AIF-HEC Montréal Décembre Contenu typique (suite) 8. Le calendrier de réalisation 9. Conclusion et annexes Chartre de compagnie Convention entre actionnaires C.v. Bilan personnel Brevet Étude de marché Liste de clients potentiels Liste de fournisseurs Rapport dexpertise Descriptions techniques, plans etc.,


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