La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compréhension de textes Objectif général: - Lire et comprendre un texte court Objectifs spécifiques: - Développer lécoute - Mobiliser ses connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compréhension de textes Objectif général: - Lire et comprendre un texte court Objectifs spécifiques: - Développer lécoute - Mobiliser ses connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Compréhension de textes Objectif général: - Lire et comprendre un texte court Objectifs spécifiques: - Développer lécoute - Mobiliser ses connaissances sur le monde - Enrichir son vocabulaire - Sélectionner des dessins qui illustrent lhistoire - Extraire les informations essentielles: la trame narrative, les personnages, les lieux - Repérer la chronologie dun texte - Repérer les différents personnages et les procédés anaphoriques qui les désignent - Résumer lhistoire - Reformuler lhistoire Supports pédagogiques: Textes courts, contes, images

2 Activité 1: Développer lécoute Objectifs: Développer lattention Entraîner les élèves à une écoute fine Organisation: Travail collectif à loral Déroulement: 1.La phrase 2.La liste de mots 3.Le texte

3 Activité 2: Créer un univers de référence autour dun texte avec la lecture Objectifs Objectifs: Apprendre à mobiliser ses connaissances sur le monde et ses lectures antérieures Apprendre à évoquer des situations vécues Apprendre à utiliser du vocabulaire adapté Enrichir son vocabulaire Se préparer à une lecture orale Organisation Organisation : Travail collectif à loral Matériel collectif : Matériel collectif : Adaptation du conte«La pomme dor», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, Images dun château, dune couronne, dun trône, de lor, dun roi, dun sceptre. Déroulement

4

5 Activité 3: Faire reformuler et extraire les informations essentielles Objectifs: Questionner les élèves pour faciliter leur « entrée dans la lecture » Favoriser la compréhension de mots inconnus Favoriser le repérage des différents personnages et de la trame narrative Résumer lhistoire Organisation: Organisation: Travail collectif à loral Matériel collectif Matériel collectif : - Adaptation du conte «La pomme dor», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, Déroulement:

6 Activité 4: Retrouver les anaphores qui désignent le même personnage · Objectifs: - Faciliter l«entrée dans la lecture» - Favoriser le repérage des différents personnages - Comprendre quun même personnage peut être désigné de plusieurs façons - Enrichir le lexique Organisation: Travail collectif à loral, et en binômes Matériel collectif:- Conte:une version simplifiée du Petit Chaperon rouge des frères Grimm Déroulement: Travail collectif Travail en binôme

7

8 Activité 5: Identifier les référents des substituts lexicaux Objectifs: - Faciliter l«entrée dans la lecture» - Favoriser le repérage des différents personnages - Comprendre quun même personnage peut être désigné de plusieurs façons - Enrichir le lexique Organisation: Travail collectif à loral, puis individuel à lécrit Matériel collectif: doc. 1:Une carte postale doc2 : (activité plus complexe) Résumé du Petit Prince, de Saint Exupéry Déroulement

9 Activité 6: Sélectionner des dessins qui illustrent lhistoire Objectifs: - Extraire les informations essentielles : la trame narrative, les personnages, les lieux, et les objets de lhistoire - Repérer des intrus - Choisir des illustrations en adéquation avec lhistoire écoutée. - Retrouver la chronologie de lhistoire Organisation: Travail collectif à loral Matériel collectif: - Conte : Epaminondas de Miss Sara Cone Bryant -16 dessins à afficher -les personnages: la maman, la marraine, Epaminondas, un roi -les cadeaux: un morceau de gâteau, une motte de beurre, un petit chien, u pain, six petits pâtés, un livre, un petit lapin -les accessoires: une corde, un chapeau, une casserole, des feuilles de bananier Déroulement

10

11 Activité 7: Associer un conte lu à son résumé Objectifs: - Sélectionner les informations essentielles - Retrouver la chronologie de lhistoire - Reformuler lhistoire - Sélectionner le texte qui résume lhistoire Organisation: Travail collectif Matériel collectif: - -Adaptation du Texte «Pourquoi la mer est salée» - 3 résumés écrits en gros sur des affiches Déroulement:


Télécharger ppt "Compréhension de textes Objectif général: - Lire et comprendre un texte court Objectifs spécifiques: - Développer lécoute - Mobiliser ses connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google