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Introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation.

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1 introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14 BUT : explorer le concept de socialisation

2 programme la socialisation comme développement de lenfant (Piaget) la socialisation comme apprentissage de la culture (Parsons) la socialisation comme incorporation des habitus (Bourdieu) la socialisation comme construction dun monde vécu (Berger & Luckmann, Mead)

3 la socialisation comme développement de lenfant le développement mental de lenfant est une construction continue mais non linéaire il procède par stades successifs (6/4) source : Dubar (2000); Giddens (1997)

4 la socialisation comme développement de lenfant le développement mental de lenfant = processus déquilibration = « le passage perpétuel dun état de moindre équilibre à un état déquilibre supérieur ». source : Dubar (2000); Giddens (1997)

5 le développement mental de lenfant il comporte une double dimension: dimension individuelle compétences cognitives dimension sociale relations avec les autres structures mentales formes de socialisation

6 le développement mental de lenfant = processus actif dadaptation discontinue à des structures mentales et à des formes de socialisation toujours plus complexes cette adaptation résulte de larticulation de deux mouvements complémentaires

7 le développement mental de lenfant 1lassimilation : = « incorporer les choses et les personnes externes aux structures déjà construites » 2laccomodation : = « réajuster les structures en fonction des transformations extérieures »

8 les instances de socialisation = groupes ou contextes sociaux dans lesquels les processus de socialisation se déploient exemples : la famille, les médias, lécole, le groupe de camarades, le travail, lEglise, larmée, les partis politiques, les clubs de loisirs,...

9 les stades du développement mental 1stade sensori-moteur : 0-2 ans 2stade pré-opératoire : 2-7 ans 3stade opératoire concret : 7-11 ans 4stade opératoire formel : ans

10 le stade sensori-moteur structures mentales apprentissage par le toucher absence de différenciation entre soi-même et lenvironnement inconscience de lexistence dobjets en dehors du champ visuel formes de socialisation imitation individualisme

11 le stade pré-opératoire structures mentales maîtrise du langage incapacité dutiliser les compétences cognitives de manière systématique formes de socialisation égocentrisme soumission contrainte aux adultes

12 stades 1 & 2 lenfant est confronté à un certain « réalisme moral » : la réalité simpose à lui ; il ne relativise pas il y a réalisme moral lorsque 3 caractéristiques sont réunies

13 le réalisme moral le comportement de lenfant est hétéronome la conduite morale de lenfant est indifférenciée le comportement est formaliste

14 le stade opératoire concret structures mentales compréhension de notions abstraites et logiques gestion dopérations arithmétiques formes de socialisation réduction de légocentrisme, mais incapacité de se voir à partir du point de vue des autres

15 le stade opératoire concret affaiblissement du réalisme moral coopération prise de conscience de laccord mutuel qui régit les normes

16 le stade opératoire formel structures mentales capacité de développer des idées abstraites et hypothétiques capacité de résoudre des problèmes

17 le stade opératoire formel formes de socialisation insertion sociale et professionnelle prise de conscience de la nécessité de normes formelles et de leur possible négociation

18 stades 3 & 4 ladolescent est en mesure de relativiser le jugement quil porte sur autrui, car il est capable de se mettre à la place des autres personnes, afin de comprendre le comportement de celles-ci

19 la socialisation selon Piaget anticiper les comportement des autres contrôler son propre comportement et celui des autres = processus cognitif et affectif à travers lequel un individu apprend à : répondre aux attentes des autres

20 la socialisation selon Piaget le noyau dur de la conception piagétienne de la socialisation = la réciprocité entre structures mentales et formes de socialisation

21 conclusion la conception piagétienne de la socialisation permet une double rupture : une rupture avec une conception de la socialisation comme inculcation de règles, de normes et de valeurs une rupture avec une représentation linéaire et unifiée de la socialisation (cf. notions de stades et de processus déquilibration)

22 conclusion mais la conception piagétienne de la socialisation soulève deux questions fondamentales : pourquoi la socialisation se terminerait-elle à ladolescence ? quel est le contexte culturel et symbolique dans lequel le processus de socialisation se développe ?


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