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ABruMeT Par Didier du Boullay. Constitution légale le 07 octobre 2004 Membres effectifs: 1° Médecins généralistes: - FAMGB - BHAK.

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1 ABruMeT Par Didier du Boullay

2 Constitution légale le 07 octobre 2004 Membres effectifs: 1° Médecins généralistes: - FAMGB - BHAK

3 2° Hôpitaux: - AZ-VUB - CHIREC - Cliniques de lEurope - Erasme - Hôpital Français et César De Paepe - Sanatia - Saint-Jean - Saint-Luc

4 Membres « invités » permanents: - IRIS faîtière - Brugmann - IRIS Sud

5 Composition initiale du CA Président: Dr Lawrence Cuvelier (FAMGB) Vice-Président: Dr Luc Martens (BHAK) Vice-Président: Dr Didier du Boullay (FAMGB) Secrétaire: Dr Geneviève Hanique (St-Jean) Trésorier: Dr Didier du Boullay Administrateurs: Dr Michel Libert (CHIREC) Pr Ruddy Van de Velde (AZ-VUB)

6 Définition des buts dABruMeT Favoriser les échanges: Sécurité Rapidité Facilité Standardisation Constituer un réseau « soins de santé »: Bilingue Apolitique Ouvert

7 Calendrier à court terme Lancement dun questionnaire visant à inventorier le degré dinformatisation des généralistes et à évaluer leurs objectifs de développement. Idem pour les hôpitaux. Se faire connaître: Journaux médicaux Site Web Conférences

8 Abrumet présentation Du cauchemar au rêve Ou linverse …

9 (com) plaintes du généraliste Difficulté pour Parler à un spécialiste dun cas Prendre un rendez-vous urgent Trouver une place dans lhôpital Dans le genre mission impossible, trouver une place en psychiatrie Délai (avec un ordre croissant de difficulté) Dans les résultats dexamens techniques Dans les conclusions dune consultation spécialisée Dans les conclusions dune hospitalisation avec rapport provisoire au choix ( illisible, lu par le patient, perdu)

10 (com) plaintes du généraliste suite Suivi de traitement Modifié sans raison apparente Interrompu à la sortie de lhôpital sans que personne naie pris la décision de linterrompre Le patient est mort, a subi un événement imprévu, est placé, doit subir un traitement lourd, le MG lapprend par son patient Concertation au lit du malade Il est important en cas de pathologie sérieuse que chacun sépaule, que les informations soient concertées (jai dit au malade que…) Lenvoi vers un spécialiste tiers doit être au minimum signalée

11 Le blues du spécialiste Plaintes en miroir de celles du généralistes Généralistes inaccessibles, débordés, demande dexamen parfois lacunaire, parfois nécessitant les talents de Champollion Examen déjà fait par le patient mais dont on ignore tout Disparition brutale du patient est-il mort, furieux ou guéri

12 Faut-il sinformatiser le négatif Rompt le contact Perte de temps Coût de linformatique Panne fréquente Risque de pertes de données le positif Permet de faire des tâches routinières en se consacrant au patient En dix ans coût divisé par 10 Gestion concertée Expérience de Back up

13 Les questions qui se posent Quels sont les besoins de communication Faut-il sinformatiser Les associations médicales ont-elles un rôle Les structures mises en place Les gains possibles

14 Quels sont les besoins de communication ? Les moyens actuels De la part du médecin traitant De la part de lhôpital

15 Faut-il sinformatiser Le pour et le contre Pour ceux qui sont réfractaires Ce que linformatique peut faire… et ce quelle ne fera jamais

16 Les associations médicales ont- elles un rôle Il existe des sociétés de télématique Le rôle de lActh et lassociation des généralistes Pourquoi une association de généralistes

17 Les structures mises en place Lasbl abrumet

18 Les gains possibles Gains dargent Gains pour le patient Gains pour la société

19 Doit on sinformatiser pour bénéficier dAbrumet Non, certains développement ne nécessite pas de PC Si on sinformatise on est pas obligé de prendre un logiciel médical On nest pas forcément stupide si on ne possède pas dordinateur les ordinateurs qui font des diagnostics se font attendre

20 Définition des buts dABruMeT Obtenir la reconnaissance des instances officielles et jouer un rôle dinitiateur Rejoindre les autres ASBL belges de Télématique Médicale et former une structure faîtière

21 Pour les réfractaires Il existe des méthodes structurelles pour ne pas se planter Bon médecin bon dossier Dossier informatisé = organisation du dossier Permet de gagner du temps dans les tâches répétitives

22 Les associations médicales ont- elles un rôle Il existe des sociétés de télématique en Belgique Médibridge Mexi,pc solve, pc solution Le rôle de lacth et lassociation des généralistes Taux dinformatisation généraliste passe de 10 % à 80 % Entraîne linformatisation des spécialistes Pourquoi une association de généralistes Hôpitaux placés en situation de concurrence Potentialité de marché juteux

23 Les moyens actuels Les moyens classiques Les moyens récents La télématique

24 Le téléphone Avantages Contacts directs Résolution des problèmes immédiats Partout disponible Échanges de vue parfois fructueux Inconvénients Perte de temps pour lappelant et les appelés Inapproprié pour prise de rendez-vous, trouver une place à lhôpital Une des multiples prestations très utiles et non-rémunérées

25 Le courrier Avantages Écrit noir sur blanc Archive fiable Inconvénients Classement Retard Brille souvent par son absence

26 Léchange direct Avantage Idéal pour la convivialité *** Il y a des choses qui peuvent se dire mais quil ne faut pas écrire ( des intuitions, des informations hypersensibles etc.…) Information souvent médicalement validée proche de la pratique Inconvénients Perte de temps non rétribuée --- Parfois information non validée par la suite

27 La presse Information récente Qualité inégale Parfois trop de sensation pas assez dimplication pratique Naborde souvent que certains sujets

28 Réunions et séminaires Avantages Meilleurs résultats coût/ bénéfices Convivialité Inconvénients Mangeur de temps Réunions parfois décevantes

29 Les moyens récents Fax Relativement rapide Sûr et assez confidentiel Demande un document écrit GSM Ultrarapide Possibilité sms Perte de liberté et parfois difficile à gérer

30 Efficacité plutôt que performance Potentialité plutôt que produit fini


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