La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL."— Transcription de la présentation:

1 EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

2 INTRODUCTION À lheure de la professionnalisation devant un groupe multi-programme partager ma démarche de thèse avec le souci de contribuer au développement des compétences de nouvelles directions.

3 M - power -ment

4 UN NOUVEAU MOT? À partir de la supervision pédagogique; …vers une définition è traduction et sens multiples; réflexion sur les liens entre lefficacité dune école et le travail du personnel et de la direction;

5 ATTIRANCE DU POUVOIR! CONFUSIONS: AUTORITÉ; DOMINATION « CRÉATIVITÉ »

6 "La rencontre complémentaire de trois réalités: la motivation intrinsèque des personnes, dans une organisation dynamique (qui fait preuve defficacité) ". dirigées par un leader transformationnel, « Une bonne job, un bon boss, une bonne compagnie! »

7 …toile de fond no.1

8 Le modèle traditionnel de gestion suppose un lien de nécessité économique entre la personne et lorganisation. Le modèle de QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL met laccent sur un lien dépanouissement plutôt quéconomique comme fondement du lien entre la personne et lorganisation.

9

10 …toile de fond no.2

11 LA QUALITÉ LA RECHERCHE DE LA QUALITÉ EST ÉPIDÉMIQUE! LA QUALITÉ EST À LA FOIS UN RÉSULTAT ET UN PROCESSUS.

12 QUI EST RESPONSABLE? Cadres Directions Syndicats Conseillers pédagogiques Enseignants Parents Étudiants LA QUALITÉ!

13 PREMIÈRE RÉALITÉ MOTIVATION INTRINSÈQUE

14 La motivation intrinsèque est le fait de faire une tâche ou une activité pour le plaisir et la satisfaction que l'on en retire pendant sa pratique… au travail.

15 ACTIVITÉ CONCENTRATION INITIATIVE PERSISTANCE FLEXIBILITÉ

16 Le travail étant significatif pour une personne, elle peut se sentir compétente, faire des choix et anticiper un impact positif de ses actions. (Spreitzer, 1997) SIGNIFIANCE COMPÉTENCE CHOIX IMPACT

17 DEUXIÈME RÉALITÉ LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL

18 SI TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL SONT COMPÉTENTS ET DÉVOUÉS A-T-ON ENCORE BESOIN D UNE DIRECTION DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE?

19 COMMENT INFLUENCE-T-ON SON PERSONNEL POUR QUIL SE PROFESSIONNALISE?

20

21 LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL Certaines actions du dirigeant permettent de transformer la motivation intrinsèque des personnes qui travaillent sous son autorité. (Burke et Coruzzi, 1990)

22 TROISIÈME RÉALITÉ ORGANISATION DYNAMIQUE

23 COMMENT Y PARVENIR?

24 Varekai: multitude de couleurs, de sons, de mouvements, de personnages mais presque tout est prévisible. Une école, dans un local de cours il y a une créativité continuelle. Comment rester unis?

25 Organisation en «empowerment » Mission claire Identité reconnue Rôle de chacun bien défini Compétences collectives: ;maturité démocratique, ;climat organisationnel positif, ;communication continue, ;changement bienvenu.

26

27 COMMENT VIVRE UNE IDENTITÉ LOCALE FORTE QUAND LIDENTITÉ NATIONALE PREND UNE SI GRANDE PLACE?

28 LES IDENTITÉS NE S OPPOSENT PAS, ELLES S ADDITIONNENT MEQCSDMREGROUPEMENTÉCOLE

29 COMMENT DÉLÉGUER SANS PERDRE SON POUVOIR?

30 LES POUVOIRS SADDITIONNENT! DE LÉLÈVE DES PROFESSEURS DES AUTRES PERSONNELS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT DU REGROUPEMENT DE LADMINISTRATION CENTRALE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES DU MEQ

31 MUSIQUE VS PÉDAGOGIE DANS LA MUSIQUE PRESQUE TOUT EST ÉCRIT MAIS IL RESTE LINTERPRÉTATION ET LE BESOIN DÊTRE DIRIGÉ. DANS LA PÉDAGOGIE IL Y A UNE BASE ÉCRITE MAIS IL RESTE UNE TRÈS GRANDE PART DE CRÉATIVITÉ ET UN GRAND BESOIN DÊTRE DIRIGÉ.

32 Je vous souhaite de connaître lempowerment ET LA PROFESSIONNALISATION DES DIRECTIONS DÉTABLISSEMENT SCOLAIRE


Télécharger ppt "EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL."

Présentations similaires


Annonces Google