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CCI du Var - Pré-diagnostic Anticipation des compétences - Tous droits de reproduction réservés Programme Performance PME pr é -diagnostic Anticipation.

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1 CCI du Var - Pré-diagnostic Anticipation des compétences - Tous droits de reproduction réservés Programme Performance PME pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences Fili è re nautisme et industries connexes Pr é sentation Riviera Yachting Network le 16/05/11

2 Objectif Selon le positionnement de lentreprise, sensibiliser et/ou accompagner le chef dentreprise dans la prise en compte du volet R.H. dans sa stratégie de développement : Identifier les atouts et les points de vigilance en matière de R.H. Relier le développement stratégique avec la gestion anticipée des compétences Accompagner lentreprise dans mise en œuvre dun plan dactions R.H. choisies, priorisées et échéancées. Cible Entreprises de plus de 11 salariés (hors groupe ou filiale de groupes ayant une autonomie de gestion des RH) Pour le Var : filière « nautisme et industries connexes » (pas de cloisonnement départemental) Nombre dentreprises pouvant bénéficier du dispositif : 10 (possibilité délargir en fonction des demandes, au-delà du financement obtenu pour lopération) Modalités Prestation financée par le FSE / Direccte / CCI (pas de participation financière de lentreprise) Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 2

3 Méthodologie Pré-diagnostic Choix dune démarche légère, nimpliquant pas un investissement lourd en temps pour le chef dentreprise, avec un seul interlocuteur de lentreprise. Les 6 étapes du pré-diagnostic 1. RDV de présentation détaillée au Chef dentreprise et de programmation de la démarche 2.Envoi du questionnaire préparatoire afin de recueillir les éléments chiffrés nécessaires à la préparation de lentretien 3.Entretien dirigé d1/2 journée avec le Chef dentreprise pour le recueil et léchange dinformation 4.Analyse des données, recueil dinformations complémentaires, rédaction du compte-rendu, 5.Restitution du pré-diagnostic en entretien en face à face – échange sur les propositions, choix des priorités selon les préoccupations du chef dentreprise, échéancement des actions (environ 2h30) 6.Phase daccompagnement (en fonction des actions retenues par le chef dentreprise) Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 3

4 Fil directeur / sujets traités Point sur lenvironnement de lentreprise : –historique, dates importantes, –évolution du secteur, de la filière, –domaines dactivités, –évolution du CA, évolution de la rentabilité, –marchés et évolution, positionnement sur le marché, –démarche qualité, –évolution des métiers, –clientèle (composition, caractéristiques, évolution…), –concurrence (différenciation, forces et faiblesses), –activité à linternational, –partenariats avec autres entreprises…, Orientations stratégiques de lentreprise : –évolution des principaux domaines dactivité de lentreprise, –projets, investissements, recherche et innovation Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 4

5 Lentreprise et lorganisation du travail Moyens humains (effectifs, composition, répartition, évolution, pyramide des âges, travail handicapé, seniors…), organigramme, tableau de bord, indicateurs, masse salariale, accidents du travail, absentéisme… Temps de travail, heures supplémentaires, aménagement du temps de travail, variations saisonnières, contrats Institutions Représentatives du Personnel, accords sociaux, climat social, conflits Santé et sécurité au travail, document unique Communication interne, réunions, moments de convivialité Obligations réglementaires : déclarations, registres, affichage… Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 5

6 La gestion des compétences de lentreprise –Gestion et anticipation : outils de formalisation (fiches de poste…), didentification des compétences clefs, métiers à risque, en tension, des fonctions externalisées anticipation et gestion des prochains départs, transfert de compétences, polyvalence, flexibilité… évolution professionnelle, appréciation du personnel, reconnaissance des compétences, rémunération (structure, évolution) équipe managériale, formation des managers… Gestion des recrutements : processus, partenaires, méthode, difficultés rencontrées, modalités dintégration, transformation de la période dessai, turnover, recours aux dispositifs aidés, stages, CDD, intérim, derniers départs (contexte, motif, analyse) Formation et développement des compétences : organisation, budget en %age de la MS, accord de branche, plan de formation (type dactions, choix des modalités de formation, évaluation), priorités, conseil, recours aux OPCA…, financement, DIF, contrat pro, connaissance des dispositifs, tutorat, CIF, VAE, bilans de compétences, à mi-carrière… Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 6

7 Anticipation des besoins futurs de lentreprise - Evolution des emplois, des effectifs - Au regard des projets et des compétences présentes dans lentreprise, quelles sont les compétences manquantes, celles quil faut faire évoluer…, et quelles sont les actions à mettre en œuvre. Lentreprise et le dirigeant -Parcours, valeurs, satisfactions et difficultés, participation aux réseaux professionnels, -style de management, -projets personnels par rapport à lentreprise (transmission, cession, ouverture/associés…) (Appréciation des tous éléments qui orientent le devenir de lentreprise et ont un impact sur les besoins en compétences) Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 7

8 Une synthèse des préconisations DomaineAction / OutilsModalitésPriorité retenue Echéancement possible OrganisationEx. : Formaliser le contenu des postes et les compétences correspondantes 1, 211 er trimestre 2011 Recrutement… Sécurité… Formation &Ex. : Anticiper les départs programmés de compétences dans la rédaction du plan de formation 2, 32 Rémunération … 1.Transmission de fiches et outils 2.Participation / groupes de travail thématiques pour Chefs dentreprises 3.Accompagnement par consultant / prestataire / partenaire 4.Formation Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 8

9 Votre contact : Benoît de Sulauze Conseiller RH C.C.I. du Var Direction de lAppui aux Entreprises Unité Environnement, Industrie, Développement Durable Tél. : Mail : Performance PME - pr é -diagnostic Anticipation des Comp é tences 9


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