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E-learning et démarche qualité Egide 2010 Olivier Dubois.

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1 E-learning et démarche qualité Egide 2010 Olivier Dubois

2 PRESENTATION : 1.Le e-learning, définitions 2.Le e-learning et la qualité 1.Les « normes » 2.Le référentiel de bonne pratique 3.Conclusion O. DUBOIS - Egide 2010

3 1.Le e-learning, définitions Définition Terme anglophone pour e-formation. Cest « lutilisation des nouvelles technologies multimédias et de linternet, pour améliorer la qualité de lapprentissage en facilitant laccès à des ressources et des services ainsi que les échanges et la collaboration à distance » (commission européenne ). Le e-learning résulte de lassociation : de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, internet, intranet, extranet), dun ensemble doutils logiciels qui permettent la gestion dune formation en ligne doutils de création de formations interactives. Laccès aux ressources est ainsi considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et dinteractivité. O. DUBOIS - Egide 2010

4 Différentes finalités pédagogiques À quoi va servir une solution e-learning ? ANIMATION AUTOFORMATION ACCÈS À DES RESSOURCES SENSIBILISATION ÉVALUATION ÉCHANGES DE PRATIQUES Exposés Activités de découvertes ou applicatives Initiale Continue diagnostique Formative (quiz de révision) 1.Le e-learning, définitions Sommative, validante O. DUBOIS - Egide 2010

5 1.Le e-learning, définitions Différentes étapes EvaluationDiffusion des contenus Management des contenus Creation contenus Ergonomie Ecriture Standard technique Stockage References Recherche Versions Classe traditionelle Distance Learning Blended Enregistrements Suivi du parcours Feedback Evaluation sommative PROCESSUS DE FORMATION O. DUBOIS - Egide 2010

6 Le(s) « auteur(s)Le(s) formateur(s) Outil(s) Lapprenant 1.Le e-learning, définitions Différents acteurs Un client : lapprenant O. DUBOIS - Egide 2010

7 2. Le e-learning et la qualité 2.1 Les « normes » Bonnes Pratique Z Avril 2004 Technologies de l'information - Formation ouverte et à distance Lignes directrices Ce document décrit les processus et recommandations à mettre en œuvre pour développer des actions de formation ouverte et à distance de qualité. Cest un document de référence, avec le modèle allemand DIN PAS Norme Française Z Décembre 2006 Technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage Profil français d'application du LOM (LOMFR) Métadonnées pour l'enseignement Norme expérimentale, XP Z Mai 2005 Technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage Normalisation des techniques et outils collaboratifs Modèle de données pour l'outil (Forum de discussion) ISO/CEI 24751:2008 Octobre 2008 Technologies de l'information Adaptabilité et accessibilité individualisées en e-apprentissage, en éducation et en formation Partie 1 : cadre et modèle de référence Partie 2 : besoins personnels en matière d Partie 3 : Description des ressources numériques relatives à l«accès pour tous» ISO/CEI : Technologies de l'information -- Apprentissage, éducation et formation Management, assurance et métrologie de la qualité Partie 1 (2005) : Approche générale Partie 2 (en cours) : Partie 3 (nov. 2009) : Méthodes et métrologie de référence (MMR) O. DUBOIS - Egide 2010

8 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Une œuvre collective : - comité de rédaction composé de spécialistes du FFFOD (AFPA, Algora, Centre Inffo, CNED, Le Préau, Savoirs Interactifs) - comité de pilotage (une soixantaine dexperts de différents organismes du secteur, membres et non membres du FFFOD), -dune centaine de membres et contacts du FFFOD réunis au Futuroscope en octobre 2003 dans le but denrichir le texte. Résultat dune observation des pratiques du terrain et dune réflexion collective sur les bonnes pratiques en matière de formation ouverte et à distance => sest construit sur une approche empirique et pragmatique fondée sur une démarche rigoureuse et exigeante dexplicitation des pratiques et usages. Près de 280 recommandations regroupées en 5 grands processus constitutifs dun dispositif de FOAD. A pour vocation de constituer pour lensemble des acteurs de la formation un outil clair et lisible pour développer, faire vivre et assurer la qualité des dispositifs de formation ouverte et à distance Compléte les outils normatifs déjà existants pour la formation traditionnelle O. DUBOIS - Egide 2010

9 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Lapproche générale de ce RBP est orientée vers le « client » du dispositif de FOAD. Dans le contexte français du tiers payant cela signifie un client « pluriel » : le prescripteur, le financeur et lapprenant. Lapprenant, quelle que soit la diversité des contextes, est au cœur du RBP. 5 grands chapitres Analyser Construire Instrumenter Conduire Evaluer O. DUBOIS - Egide 2010

10 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Analyser SPECIFICITE DU PROCESSUS - Lanalyse des avantages et des risques - La plus value de la FOAD ANALYSE STRATEGIQUE - Expliciter les enjeux des différents acteurs - Préciser la plus-value - Assurer une veille concurrentielle - Envisager les partenariats possibles ETUDE DE FAISABILITE - Préciser les buts de la formation - Identifier les besoins de formation - Organiser le projet - Analyser les coûts et calculer le seuil déquilibre - Elaborer le dossier d'aide à la décision Construire Instrumenter Conduire Evaluer O. DUBOIS - Egide 2010

11 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Analyser Construire SPECIFICITE DU PROCESSUS - Une démarche projet CONSTRUIRE LE DISPOSITIF DE FORMATION - Situer son action dans une typologie - Réponse à la demande - définir les modalités de formation - Prévoir la mise en place dune démarche qualité CONSTRUIRE LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES - Organiser la démarche - Caractériser les ressources pédagogiques destinées à la FOAD - Créer des ressources spécifiques - Prévoir la diffusion Instrumenter Conduire Evaluer O. DUBOIS - Egide 2010

12 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Analyser Construire Instrumenter SPECIFICITE - Une approche systémique - Déterminisme technologique ou primat pédagogique - La technologie comme facteur de différenciation CHOISIR - Critérier les choix - Observer quelques conditions - Internaliser ou externaliser METTRE EN ŒUVRE - Acheter - Utiliser des logiciels libres - Réaliser du « sur mesure » - Déployer MAINTENIR - Distinguer la maintenance préventive de la maintenance curative - Les axes de maintenance EVOLUER - Centraliser les opérations - Assurer une veille technologique Conduire Evaluer O. DUBOIS - Egide 2010

13 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Analyser Construire Instrumenter Conduire ENTRER EN FORMATION - Linformation et ladhésion au projet - Lélaboration dun parcours individualisé - Le contrat individuel de formation - L'appropriation du nouvel environnement d'apprentissage ACCOMPAGNER - Les types daccompagnement - Les outils et modalités de suivi FAVORISER LE TRAVAIL COLLABORATIF A DISTANCE VALIDER LES ACQUIS Evaluer O. DUBOIS - Egide 2010

14 2. Le e-learning et la qualité 2.2 Bonnes Pratique Z Avril 2004 Analyser Construire Instrumenter Conduire Evaluer SPECIFICITES - Lexplicitation des enjeux - La traçabilité des activités de formation - Lévaluation économique CONCEVOIR ET PARAMETRER - Délimiter le périmètre de l'évaluation - Définir des critères RECUEILLIR ET ANALYSER - Analyser les résultats stratégiques - Analyser la phase de construction - Analyser linstrumentation - Analyser la conduite de la formation - Analyser les coûts AMELIORER LE DISPOSITIF - Diffuser les résultats de lévaluation - Mettre en place le plan d'action O. DUBOIS - Egide 2010

15 3. Conclusion Une démarche complexe et modélisée récemment Des décideurs peu informés Peu de personne formée Concepteur + Formateur + Chef de projet +/- Technicien Pouvant être chronophage Souvent parasité par les prouesses technologiques Ne pas oublier que le client cest lapprenant O. DUBOIS - Egide 2010

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