La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stations Module 2. 1- Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stations Module 2. 1- Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui."— Transcription de la présentation:

1 Stations Module 2

2 1- Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui joue ce rôle. 1- Présent dans lhémoglobine des globules rouges 2 – Contribue à la contraction musculaire et la coagulation 3 – Augmente la pression sanguine, fait sortir leau des cellules 4- Contribue à la santé des ongles et cheveux 5- Essentiel à la santé de la glande thyroïde 6- Améliore la santé des dents, détruit les bactéries 7- Fais entrer leau dans les cellules, diminue la pression sanguine 8- Aide à absorber le fer 9- Indispensable à la formation de lacide gastrique 10- Présent dans les membranes cellulaires, essentiel à lénergie instantanée

3 1 - Le rôle des éléments (suite) b) Identifie au moins 10 autres éléments essentiels aux êtres vivants en plaçant un dans les cases du tableau périodique. c) Identifie au moins 10 éléments nuisibles aux êtres vivants en plaçant un X dans les cases du tableau périodique.

4 2 - Importance de leau Explique comment les propriétés essentielles de leau permettent la survie des organismes dans chacune des situations suivantes. Léperlan vit dans une région où il existe 4 saisons, dont un hiver froid où la glace se forme. Un cactus dans le désert possède une couche de cire épaisse sur toute sa surface, sauf sur ses racines, afin déviter de perdre de leau. Malgré lexposition à la chaleur durant tout lété, le nombre de litres deau à boire par jour se situe entre 2 et 3. Le cheval est constitué deau à 70%. Lorsquil tire une charrette pendant plusieurs heures, le travail de ses muscles dégage beaucoup de chaleur, pourtant il ne « surchauffe » pas. Le sang animal est constitué majoritairement deau. Seules les molécules doxygène ont des véhicules pour se rendre dun endroit à lautre (les globules rouges). Pourtant, les autres nutriments et les déchets voyagent aussi par le sang …

5 3 - Condensation et hydrolyse - Structure des molécules Pour quune liaison se forme entre deux molécules de base, il doit se créer un point dattache, où chaque molécule libère un ou plusieurs atomes afin de sattacher à lautre molécule. Il en résulte une molécule deau. Ceci est la condensation. La réaction opposée est lhydrolyse. Dans les images de molécules suivantes: a) Identifie le type de molécule représentée b) Identifie lendroit où se ferait la liaison entre ces deux molécules et fait un x sur chaque molécule qui serait libérée pour former la molécule deau (3 des 4 paires de molécules seulement)

6 Sorte de molécule : ____________________ Sorte de molécule : __________________ Sorte de molécule : ______________ Sorte de molécule : __________________ Station 3 Station 3: - Structure des molécules - Condensation (et hydrolyse)

7 4 - Monomère, Polymère et Isomère 1.Complète les phrases avec lun des mots au haut de la page ou encore utilise loption « aucune de ces réponses » a) LADN et lARN sont des __?__. b) Les nucléotides sont des __?__. c) Le glucose, le fructose et le galactose sont des __?__. d) Le maltose et le lactose sont des __?__. e) La chitine et lamidon sont des __?__. f) Linsuline et le collagène sont des __?__. g) Les acides aminés sont des __?__. h) La cellulose et le glucose sont des __?__. 2. Nomme 4 différents polymères qui peuvent être construits à partir du monomère glucose (C 6 H 12 O 6 )

8 4 - Monomère, Polymère et Isomère (suite) 3. Les esters et le styrène (C 8 H 8 ) sont des petites molécules gazeuses ou liquides à la température de la pièce. a) Quobtient-on lorsquon lie chimiquement par condensation: (cest-à-dire quon en fait un polymère) - des molécules dester? - des molécules de styrène ? b) Que sais-tu de ces composés ?

9 5 - Glucides 1. Unités de bases a)Quelle est la signification du suffixe –ose? b)Nomme 10 mots vus en classe se terminant par –ose en prenant soin de les classer dans la case appropriée. 2. a) Donne la formule chimique des composés suivants Triose : __?__ Pentose: __?__ Hexose: __?__Disaccharide: __?__ b) Pourquoi la formule dun disaccharide nest-elle pas le double de celle dun monosaccharide (hexose?) Sucres simplesSucres doublesSucres complexes

10 5 - Glucides (suite) 3. Place les 4 termes désignant des polysaccharides dans les cases appropriées. 4.a) Combien dénergie est disponible aux humains suite à la digestion de: 1 g de sucre __?__ 1 g de glycogène __?__ 1 g damidon __?__ 1g de cellulose __?__ b) Pourquoi existe-t-il cette différence ? Réserve dénergieStructure Animal Végétal

11 6 - Sortes de lipides 1.Donne ce qui est commun et ce qui est différent dans la structure chimique des lipides suivants: Points communsDifférences Les graisses et les huiles Les phospholipides et les huiles Les cires et les graisses Les phospholipides et les cires

12 6 - Sortes de lipides (suite) 2. a) Nomme 4 stérols présents dans le corps humain. b) Dessine la partie commune de la structure de tous les stérols. 3. Les phospholipides ont un côté qui est attiré et un qui est repoussé par leau. a) Dessine 5 phospholipides côte à côte en identifiant le côté hydrophile par un dans chaque molécule. b) Dessine de leau ( ) contre la partie hydrophile des molécules pour illustrer leau dans une cellule c) Dessine une deuxième rangée de 5 phospholipides (collée sur la première) avec les têtes orientées vers leau qui serait à lextérieur de la cellule.

13 7 - Structure des lipides 1.Examine les images suivantes. Quest-ce qui détermine lappellation oméga-3 ou oméga-6 dun acide gras ? 2.Les acides gras peuvent être saturés, mono-insaturés ou polyinsaturés. a) Indique le type dacide gras quon voit dans les images suivantes. b) Identifie la ou les molécules qui sont des gras trans. Molécule 1 Molécule 3 Molécule 2

14 3. Examine les molécules suivantes. Pour chacune, effectue les tâches suivantes: a) Compte le nombre de liaisons doubles. b) Indique les positions à laquelle on retrouve les liaisons doubles en commençant par les plus éloignés du groupe carboxyle (rouge). c) Indique quelles molécules sont des oméga-3 et quelles sont des oméga-6. A B C D

15 8 – Structure et rôle des protéines 1.Les protéines sont composés de monomères appelés acides aminés. a)Dessine la structure du groupe acide b)Dessine la structure du groupe amine. 2. Complète le mot croisé concernant les protéines.

16 Collagène soutient de la peau Insuline absorption du sucre dans les cellules Actine un des éléments qui permet la contraction musculaire Myosine utile pour la contraction musculaire Adrenaline acide aminé transformé formé en réaction à un stress Hemoglobine constitue les globules rouges Anticorps sert à repérer ou détruire les virus et bactéries enzymes servent à détruire des molécules afin de pouvoir les métaboliser Peptidique nom de la liaison qui unit deux acides aminés Acideamine nom du monomère dune protéine (2 mots)

17 Horizontal 2. nom de la liaison qui unit deux acides aminés 3. soutien de la peau 7. sert à repérer ou détruire les virus et bactéries 8. un des éléments qui permet la contraction musculaire 9. nom du monomère dune protéine (2 mots) 10. absorption du sucre dans les cellules Vertical 1. constitue les globules rouges 4. servent à détruire des molécules afin de pouvoir les métaboliser 5. utile pour la contraction musculaire 6. acide aminé transformé formé en réaction à un stress 8 - Les protéines Groupe AcideGroupe Amine


Télécharger ppt "Stations Module 2. 1- Le rôle des éléments a) Place le numéro qui se trouve chaque énoncé dans le tableau périodique à lendroit où se situe lélément qui."

Présentations similaires


Annonces Google