La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Principes de la commande publique (Article 1) Liberté daccès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Principes de la commande publique (Article 1) Liberté daccès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils."— Transcription de la présentation:

1 1 Principes de la commande publique (Article 1) Liberté daccès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils permettent dassurer : lefficacité de la commande publique; la bonne utilisation des deniers publics.

2 2 Les marchés à procédure adaptée (article 28) Pour définir « sa » procédure adaptée, le pouvoir adjudicateur peut sinspirer de procédures formalisées sans devoir appliquer toutes les règles de celles-ci. Les procédures formalisées peuvent être utilisées en dessous des seuils européens. Sil se réfère à une procédure formalisée, le pouvoir adjudicateur doit lappliquer dans son intégralité. Quelque soit son choix, le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des opérateurs économiques plus de renseignements ou de documents que ceux prévus pour les procédure formalisées (articles 45, 46 et 48). En procédure adaptée, la pondération des critères nest pas exigée.

3 3 Les marchés à procédure adaptée (article 28) « Les modalités sont librement fixées par le P.A. en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre ou de la localisation des opérateurs économiques susceptibles dy répondre ainsi que des circonstances de lachat » « Le P.A. peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de loffre, notamment sur le prix ».

4 4 Les marchés de maîtrise dœuvre (article 74-II) Les marchés de maîtrise dœuvre dun montant au seuil des marchés formalisés ( H.T. pour lÉtat et H.T. pour les collectivités territoriales et les établissements publics de santé ) sont passés selon la procédure du concours dans les conditions précisées ci-après. Ils peuvent être passés selon la procédure adaptée en dessous des seuils européens. Dans le cas de marchés de maîtrise dœuvre passés en procédure adaptée, toute remise de prestation donne lieu au versement dune prime dans les mêmes conditions que celles définies pour le concours (> 8O % du prix estimé des études demandées )

5 5 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Quelle que soit la procédure retenue : Une démarche de programmation adaptée à l'enjeu est incontournable; la loi MOP n a pas de seuil Une assistance ( architecte ) est utile pour définir et mener à bien la procédure arrêtée pour conduire au meilleur choix; Le processus de choix du prestataire est fondé sur le dialogue; Expliquer les choix et garder trace de la procédure mise en œuvre.

6 6 Guide de bonnes pratiques en mati è re de march é s publics (circulaire du 14/2/2012) 14.1 En procédure adaptée Il est recommandé au MOA de recourir à une procédure restreinte. Ainsi, il peut procéder à une sélection des candidats par une mise en concurrence fondée sur l analyse des compétences, des références et des moyens des candidats pour sélectionner le ou les meilleurs candidats avec qui il engagera ensuite un dialogue, une négociation en vue du choix de l attributaire du marché. - Dans certains cas, la mise en concurrence peut comporter une remise de prestation…( Intention architecturale de la MIQCP ) - Le MOA peut recourir à une procédure inspirée du concours….. sans anonymat

7 7 Les critères de sélection des concurrents Critères recommandés : Capacité, qualification et qualité du candidat ou de léquipe candidate Qualité des références fournies … Il ny a pas dobligation de pondérer les critères de sélection des candidatures. Compétences essentielles demandées dans l AAPC

8 8 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Mise en compétition sans remise de prestation Examen des dossiers de candidatures; Sélection sur références, compétences, moyens dun ou plusieurs candidats ; Négociation : rencontre, dialogue, visite dopérations réalisées par le candidat… Sentourer des conseils dun ou plusieurs professionnels.

9 9 Médiation 11-1 de la MIQCP MAPA sans remise de prestation Procédure restreinte conduisant à la négociation avec tous les candidats ( 3 par exemple ) sélectionnés ( sur compétences, références et moyens ) qui remettront leur offre en cours de négociation Le MOA, négocie avec chacun pour choisir à partir de leur proposition, celui qui semble le plus apte à effectuer la mission, et qui fait la meilleure offre. Cest une approche globale qui conduira au meilleur choix Offre : Note décrivant l organisation, la méthode et les moyens mis en place pour se faire Critères: -Organisation et méthode pour effectuer la mission -Moyens affectés à la mission

10 10 Guide de bonnes pratiques en mati è re de march é s publics (circulaire du 14/2/2012) Un ou plusieurs critères de sélection des offres … le fait de ne retenir que le seul critère prix peut être contraire aux dispositions de l article 53 du code. ( C E ) ……… Il est en général, préférable de choisir plusieurs critères. ( parmi ceux de l article 53 I 1° ) Le prix nest pas, dans ce cas, un critère obligatoire, si les critères retenus permettent de choisir l offre économiquement la plus avantageuse, eu égard à l objet du marché.

11 11 Indices permettant au Maître douvrage de se forger une conviction lors de son dialogue avec les maîtres dœuvre Organisation du travail au sein de léquipe : Démarche qualité; Expériences communes. Pertinence dans lanalyse des contraintes; Preuve de dynamisme; Culture dagence; Qualification et expérience des personnes physiques désignées au sein des agences; Capacité à maîtriser un budget, un calendrier, un chantier par référence à dautres opérations; Sensibilité aux préoccupations de qualités environnementales; Aptitude à donner « envie de faire confiance » qualités humaines découte, de dialogue, esprit de partenariat…

12 12 Remise dune esquisse en dessous des seuils européens La MIQCP et le Guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics – circulaire du 14/2/2012 des Finances, recommande de mettre en œuvre la procédure formalisée du concours. Intervention du jury; Indemnisation des concurrents : obligation dindemniser à hauteur dau moins 80% du prix estimé des études; Présentation des projets par leurs auteurs ( anonymat non obligatoire en dessous du seuil européen Art 70 IV du C MP )

13 13 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Avec remise dune prestation ( esquisse par exemple) (procédure inspirée du concours) Recommandation : Un délai de candidature > 22 jours; Un délai de remise de prestations > 1 mois; Une commission « inspirée » du jury : - collégialité mais nombre réduit; - un ou deux architectes indépendants du maître douvrage. Une indemnisation obligatoire des concurrents 80% du prix estimé des études. Une présentation des projets par leurs auteurs.

14 14 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Remise dune « intention architecturale » avant entretien Les objectifs : évaluer des idées fondatrices de projets et non des projets formalisés, préparer un dialogue entre la maîtrise douvrage et les candidats, rechercher léconomie de moyens pour chacun.

15 15 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre proposée par la MIQCP Remise dune « intention architecturale » avant entretien Les étapes: Sélection de 3 ou 4 candidats sur « compétences et références », Remise dune « lettre-programme » restitution des objectifs et des principales préoccupations de la maîtrise douvrage, Visite du site par les / avec les candidats, « Lecture constructive » de la « lettre-programme » décryptage et interprétation du « dessein » de la maîtrise douvrage, Remise dune intention architecturale textes et croquis, Entretien nourri par « les intentions architecturales » des candidats.

16 16 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre : Remise dune « intention architecturale » avant entretien La forme de rendu : 2 formats A3 de textes + 1 format A3 de croquis Lindemnité :au moins 80% des prestations (obligatoire cf art 74 II) Par exemple : 3 à 5 jours de travail 2500 à 3500 H.T. Première planche A3 « écouter » Deuxième planche A3 « proposer » Troisième planche A3 « illustrer» « Lecture inventive» de la commande par le candidat texte éventuellement illustré « Intention architecturale » du candidat texte éventuellement illustré Planche de dessins illustratifs de « lintention architecturale » Schémas emblématiques

17 17 Remise dune intention architecturale avant entretien Les prestations demandées auront pour objet dasseoir et dillustrer le travail préalable de larchitecte pour analyser la commande du maître douvrage et soumettre les idées directrices qui pourraient fonder le futur projet. Elles ne constituent pas le début du projet qui sera proposé ultérieurement par le concepteur retenu. Elles seront composées décrits explicatifs et de schémas, croquis illustratifs servant de supports au dialogue, à la négociation qui sinstaurera entre le maître douvrage et chacun des candidats ayant remis une prestation. Cf: Guide de bonnes pratiques en matières de marchés publics – circulaire du 14/2/2012 des Finances

18 18 Les paramètres de la négociation 1. Paramètres liés aux contraintes physiques du contexte Qualité du sol et sous-sol; Contraintes physiques du terrain (géométrie, risque); Existence de nuisances; Situation du terrain (site sensible, protégé, contexte urbain…); Programme de réhabilitation contraignant ou avec incertitude; Contexte réglementaire exigeant.

19 19 Les paramètres de la négociation 2. Paramètres liés à la nature du programme et aux spécificités du projet Multiplicité et imbrication des fonctions; Caractère innovant ou dexpérimentation du programme; Niveau de performance des ouvrages; Technicité des installations; Intervention des spécialistes.

20 20 Les paramètres de la négociation 3. Paramètres liés aux exigences contractuelles Organisation de la maîtrise douvrage; Qualité du programme,demande de prestation spécifique; Calendrier et phasage; Exigences économiques; Taux de tolérance; Mode de dévolution des travaux; Gestion des variantes dappels doffres; Conditions contractuelles spéciales, aléas, chantiers.

21 21 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Restreinte Avis d appel public à la concurrence Examen des dossiers de candidatures qui ne comporte que ce qui est autorisé par le Code ( A 45, 46, 48 ) Sélection sur références, compétences, moyens dun ou plusieurs candidats ; Sentourer des conseils dun ou plusieurs professionnels.

22 22 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Restreinte et sans remise de prestation Plusieurs solutions suivant l importance de l opération Sélection d 1 candidats et négociation avec lui Sélection de 3 candidats et négociation avec les 3 qui remettront leur offre en cours de négociation Sélection de 3 candidats : demande d offre : note méthodologique et extrait de dossier d œuvre montrant l expérience du candidat ; puis choix d un lauréat Sentourer des conseils dun ou plusieurs professionnels.

23 23 Procédure adaptée de maîtrise dœuvre Restreinte et avec remise de prestation Plusieurs solutions suivant l importance de l opération et l enjeu architectural Sélection de 3 ou 4 candidats Soit : Remise d une intention architecturale Soit : Remise d un début de projet ( ESQ MOP ) Soit : Organisation d un concours Dans tous les cas choix d un lauréat par une commission ( ou un jury ) puis négociation du contrat et des honoraires avec le lauréat Sentourer des conseils dun ou plusieurs professionnels.


Télécharger ppt "1 Principes de la commande publique (Article 1) Liberté daccès à la commande publique Egalité de traitement des candidats Transparence des procédures Ils."

Présentations similaires


Annonces Google