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Dis-le en français Adapter un outil pédagogique classique pour favoriser linteraction en français et développer les compétences clé (KCs) Ruth Bourchier.

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1 Dis-le en français Adapter un outil pédagogique classique pour favoriser linteraction en français et développer les compétences clé (KCs) Ruth Bourchier National Adviser: French septembre 2009

2 La Renaissance de la Dictée

3 La dictée collaborative Dautres dictées interactives La dictée et la réflexion interculturelle Bilan de la dictée renée par rapport aux compétences clé et les 10 principes dEllis

4 Première étape: Faire une dictée (ou montrer un texte avec fautes) Deuxième é tape: Remue-méninges du langage pour corriger une dictée Troisième é tape: Correction/discussion de la dictée en binôme Quatrième é tape: Correction/discussion de la dictée en groupe (de 4 – 5) Cinquième é tape: Correction collective et discussion de la dictée au tableau (projection du texte sur lécran) Variante: Après la correction en groupe, échanger les copies pour la correction collective. Compétition pour identifier le groupe qui a fait le moins de fautes. Récompense. Enjeux pour motiver. Les étapes de la dictée collaborative

5 Aujordhui je vous propose de faire une dictee colaborative. Evidement se sera trop facile pour vous qui ètes prof de français. Cet expérience risque même de tombé à lau parceque vous ne ferez pas de fautes. Par contre, si vous vous situer à la place de vos éléves,vous aller constatez, jespère, quun outil pédagogique classic, comme la dictée, peux sadapter à merveil aux nouveau curriculum, pourvue con sy prennent différement.

6 Langage pour corriger une dictée Il devrait y avoir un…..….un accord après le….parce que ……. est pluriel/ féminin Il faut quil y ait un…..Ça pourrait sécrire (mais) ou (mes) Lequel est le bon? parce que cest linfinitif Il manque un….….un accent aigü / grave, circonflexe parce que cest le subjonctif Il y a une faute dorthographe….. ….. une cédille, un tréma (ü), un tiret parce que cest un adjectif/ adverbe ….. On a oublié de mettre un… Quel est le sens de cette phrase ? parce que le participe passé saccorde avec le sujet Il ny a pas de …..Quest-ce que signifie….?parce que le verbe …….est conjugué avec avoir/être …… devrait s écrire……..Je ny comprends rien !!! On est censé lécrire……. avec.. Est-ce que ……….sécrit avec un……. ou un………?

7 Dautres formes de dictées collaboratives La dictée interactive: passe le pouvoir aux élèves Les élèves peuvent interrompre à tout moment pour poser des questions comme: Pouvez-vous répéter cette phrase, svp? Comment sécrit…..? Est-ce que……sécrit avec un l ou deux l? Est-ce quil y a un s sur….? Est-ce que cest singulier ou pluriel? Je nai pas compris. La dictée courante: Le prof colle plusieurs copies dun texte sur le tableau ou sur le mur Les élèves travaillent en binôme ou en petits groupes Un/deux des élèves de chaque groupe est/sont sélectionné(s) pour écrire le texte. Ils sinstallent au fond de la salle. Les autres doivent courir au tableau, mémoriser le texte et le transmettre à celui/ceux qui est/sont chargé(s) de lécrire (On a intérêt a avoir une bonne mémoire pour réduire le nombre de fois quon est obligé daller vérifier le texte.)

8 La dictée comme point de départ pour une réflexion interculturelle Quelques documents authentiques: 10/dicteeELA pdfhttp://www.ac-creteil.fr/jahia/webdav/site/rectoratCreteil/shared/pdf/ /dicteeELA pdf uite_free_french_dictation/ uite_free_french_dictation/ youtube Chagrin décole par Daniel Pennac extrait du texte clip: lauteur lit un extrait du texte daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php daniel_pennac_lit_un_extrait_de_cancre_ecole.php

9 Points de discussion suscités par ces documents: la tradition de la dictée dans le système éducatif français la valeur dune bonne orthographe, est-ce que ça change? est-ce que cest plus valorisé en France quen NZ? lattitude des Francophones envers leur langue; la nôtre envers langlais est-ce que cela évolue? lempire de langlais lAcadémie Française, Bernard Pivot, linfluence dun seul individu sur les habitudes dune nation est-ce quon trouverait un tel site en anglais? y-a-t-il deswww.ladictee.fr équivalents?

10 la dictée intergénérations, est-ce quun tel événement pourrait avoir lieu ici? la dictée au service de lhumanitaire pourquoi les français trouvent-ils lorthographe si difficile? Comment lélève de français ici a-t-il lavantage sur le locuteur natif? comparaison des complexités de lorthographe française et anglaise linfluence des SMS sur lorthographe, en France et en NZ brassent-l.htmhttp://www.pcinpact.com/actu/news/30591-Les-SMS-ruinent-lorthographe-mais- brassent-l.htm

11 Bilan de la dictée renée par rapport aux compétences clé et les 10 principes dEllis T R U M P 1. formulaic expressions & rule-based competence 2. focus on meaning 3. focus on form 4. implicit/explicit 5. built-in syllabus 6. extensive L2 input 7. opportunities for output 8. opportunities to interact 9. individual differences 10. examine free & controlled production


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