La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU 1 Journée Académique ISI Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU 1 Journée Académique ISI Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I."— Transcription de la présentation:

1

2 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU 1 Journée Académique ISI Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I

3 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU2 La mise en place de lI.S.I. ? Quelles conséquences majeures? Le passage de lenseignement SA à lenseignement ISI : une organisation en centres dintérêt avec une pédagogie à dominante travaux pratiques une orientation pluridisciplinaire une utilisation plus soutenue de produits de lenvironnement quotidien lapproche travail en équipe sur projet

4 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU3 Comment organiser la mise en place de lI.S.I dans les faits ? Gérer la mise en place comme un vrai projet au niveau du chef de travaux : Identifier les tâches principales à effectuer Organiser une équipe de travail Planifier Faire le bilan Apporter des améliorations

5 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU4 Comment organiser la mise en place de lI.S.I dans les faits ? Les premières décisions prises pour la rentrée 2001: nomination dun pilote pour coordonner la mise en place dune nouvelle progression pédagogique par centres dintérêt et pour respecter la liberté pédagogique des professeurs: M.YERNAUX, professeur en sciences de lingénieur achats de produits de lenvironnement quotidien : joystick, détecteur de touche, agrafeuse REXEL, à la demande des professeurs intervenant en I.S.I mise en place de nouveaux locaux plus conformes aux formes dactivités en I.S.I : espace, organisation mise en place dune réflexion autour du mini – projet : thèmes possibles, types dactivités à proposer, planification

6 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU5 Mise en place du mini–projet I.S.I La mise en place de tout activité de projet technologique est un vrai projet en soi pour les intervenants (cdtx et professeurs): RESSOURCES DELAIS TÂCHES OBJECTIF

7 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU6 Mise en place du mini–projet I.S.I Les ressources : Humaines : désignation des professeurs intervenant en I.S.I en 2001/2002, Choix fait : mise en place dun grand nombre (6) pour répartir efficacement le travail à fournir Difficulté possible : augmentation des risques de conflits et perte defficacité Matérielles : choix des supports pour les mini projets Choix fait : utilisation des supports existants pour se concentrer sur la qualité et le fond des activités proposées aux élèves Difficulté possible : motivation incertaine des élèves face à des supports non fédérateurs entre eux

8 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU7 Mise en place du mini–projet I.S.I Les délais : Planification à rebours Date de début des mini–projets : mi-mars 2002 resp. professeur I.S.I Cahier des charges des mini–projets début février 2002 resp. professeur I.S.I Décision sur les activités types possibles et les travaux demandés: fin décembre 2001 resp. cdtx Liste des supports existants Toussaint 2001 resp. cdtx

9 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU8 Mise en place du mini–projet I.S.I Les tâches : Choix des supports des mini-projets Cdtx + Professeurs I.S.I Formalisation des activités types Cdtx + Professeurs I.S.I Rédaction des activités types par support choisi Professeurs I.S.I Animation des mini-projets Professeurs I.S.I

10 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU9 Mise en place du mini–projet I.S.I Bilan du travail réalisé en Janvier 2002 Site Internet du lycée RICHELIEU

11 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU10 Mise en place du mini–projet I.S.I Bilan demandé par le cdtx au mois de juin 2002 pour constater les écarts entre : les objectifs et le réalisé, les difficultés rencontrés, et les améliorations à apporter…

12 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU 11 Seconde I.S.I. Bilan de lannée Proposition de travail sur le Mini-projet 2003 par Franck YERNAUX

13 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU12 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

14 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU13 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

15 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU14 Bilan de lannée 2002 Concernant lannée avant le mini-projet, les points positifs sont : I.S.I. = matière nouvelle la bonne ambiance lapprentissage par Travaux Pratiques (diversifiés, intéressants, accessibles et facilement réalisables… trop facile ?) les cours imprimés (gain de temps) la découverte du milieu industriel (langage, technologie …) le développement de la culture générale.

16 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU15 Bilan de lannée 2002 Concernant lannée avant le mini-projet, les points positifs sont : le travail sur PC supports concrets, qui fonctionnent binômes modifiables dune série de TP à lautre domaines étudiés différents (mécanique, électronique, dessin technique, SOLIDWORKS) séances de trois heures la sortie en entreprise (pour les élèves concernés).

17 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU16 Bilan de lannée 2002 Concernant lannée avant le mini-projet, les points négatifs sont : la longueur des séances (surtout pour les groupes de laprès-midi) enseignement trop concret, trop industriel trop de mécanique, pas assez délectronique pas assez dinformatique pure, dInternet pas assez de dessin technique apprentissage trop directif pas de rapprochement avec les métiers.

18 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU17 Bilan de lannée 2002 Concernant lannée avant le mini-projet, les points négatifs sont : un TP dès la première séance... trop de TP sujets de TP non distribués aux élèves pas assez de temps pour finir les TP notes à chaque séance (pb : évaluation des TP) pas assez de matériels comme supports de TP matériels peu pointus (technologie de pointe ?) bug et lenteur des ordinateurs.

19 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU18 Bilan de lannée 2002 Concernant lannée avant le mini-projet, les points négatifs sont : certains cours : dessin technique, matériels (actionneurs…), analyse du besoin... beaucoup de connaissances nouvelles et de vocabulaire cours délivré en bloc, à apprendre par cœur manque de mise en évidence des points clés manque dapplications des « formules » contrôles trop difficiles une seule évaluation au 3° trimestre.

20 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU19 Bilan de lannée 2002 Concernant le mini-projet, les points positifs sont : le travail en groupe et en autonomie la recherche dinformations la possibilité de travailler avec des gens différents le bon fonctionnement de lorganisation temporelle nouveaux supports intéressants (opinions divergentes selon les élèves) forte utilisation des outils informatiques.

21 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU20 Bilan de lannée 2002 Concernant le mini-projet, les points positifs sont : le travail collectif la découverte de nouveaux logiciels lapplication du cours et du travail effectué pendant lannée la présentation orale avec des moyens modernes fut une expérience enrichissante la partie la plus intéressante de lannée : travail concret.

22 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU21 Bilan de lannée 2002 Concernant le mini-projet, les points négatifs sont : pas de projet « classe » : supports multiples pas de réalisation concrète dans les sujets, hors « rapport écrit » manque de choix dans les sujets, les supports pas de choix des partenaires dans les groupes activités trop guidées, et ressenties comme un long TP ou un long TD thèmes peu intéressants, pas passionnants pas délectronique projet trop court, ou trop long, ou ennuyeux.

23 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU22 Bilan de lannée 2002 Concernant le mini-projet, les points négatifs sont : reformation des binômes pour effectuer leurs travaux dans certains groupes de quatre élèves trop peu de connaissances acquises réutilisées sujets vagues, questions parfois ambiguës piratage des travaux par dautres groupes contrainte de présentation orale problème de virus sur les disquettes manque dun réseau pour échanger les fichiers létude et la réalisation dun produit sembleraient plus intéressantes aux élèves.

24 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU23 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

25 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU : nouvelle orientation En conclusion, on peut en déduire que les mini-projets de lannée prochaine devront : porter sur un minimum de supports pour faciliter le travail de préparation en équipe être fortement mobilisateur pour ne laisser aucun élève indifférent, même en cas de réorientation favoriser une orientation vers la conception pour permettre une vraie liberté de choix

26 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU : nouvelle orientation Les mini-projets de lannée prochaine devront aussi : aboutir impérativement à une réalisation concrète et matérielle du produit conçu maintenir la disposition actuelle de petits groupes de travail, avec une mission précise encourager, voire imposer lutilisation des outils informatiques et de communication multimédia

27 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU : nouvelle orientation Dans une optique de conception collaborative et modulaire, Sur un support riche en technologies variées (motorisation électrique, transmission de puissance et de mouvement, commande à distance, capteurs… ) Avec les limites de réalisation et de fabrication liées au Laboratoire des Secondes I.S.I. et aux compétences des élèves.

28 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU : nouvelle orientation Une proposition de mini-projet conciliant tous ces points pourrait être de CONCEVOIR & REALISER UN ROBOT

29 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU28 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

30 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU29 Objectifs dans lesprit des MINI-PROJETS actuels et des TROPHEES de la ROBOTIQUE (type E=M6, avec un niveau et une ambition mesurés) Objectif Pédagogique n°1 : Concevoir et réaliser, par les élèves, un robot répondant à un cahier des charges fonctionnel comportant entre autres des limites de coût et dencombrement, avec un délai imparti.

31 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU30 Objectifs dans lesprit des TROPHEES de la ROBOTIQUE (type E=M6, avec un niveau et une ambition mesurés) Objectif Ludique : Organiser une mini coupe de robotique dans le lycée, en mettant en compétition les robots de chaque groupe dI.S.I. (1 par groupe de 15 élèves) (source de motivation pour tous).

32 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU31 Objectifs dans lesprit des MINI-PROJETS actuels, en réponse aux objectifs du programme : Objectif Pédagogique n°2 : Travailler en groupe et communiquer autour dun projet commun, avec la rédaction dun compte-rendu écrit et une soutenance orale des travaux réalisés.

33 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU32 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

34 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU33 Cahier des Charges Fonctionnel Extraits du C.d.C.F. remis à la classe : mise en situation en partant dune zone A, le robot doit aller dans une zone B surélevée pour y ramasser divers objets pesants, puis les ramener dans la zone A encombrement le robot doit être contenu dans un parallélépipède rectangle de 200 x 300 x 200 mm

35 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU34 Cahier des Charges Fonctionnel coût le coût total du robot ne doit pas excéder 150 € énergie embarquée seule lénergie électrique est autorisée, sous forme de piles, accumulateurs ou produits équivalents commande à distance une commande « humaine » est requise, pour piloter les déplacements et actions du robot

36 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU35 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

37 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU36 Organisation Le mini-projet pourrait servir de fil rouge dans le courant de lannée, avec application directe des notions abordées sur le support : ROBOT pour toute la classe : lecture et décodage du C.d.C.F. fourni transcription des Fonctions de Service en Fonctions Techniques recherche dinformations, de fournisseurs recherche de solutions techniques, pour chaque fonction technique

38 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU37 Organisation Les élèves pourraient se répartir ainsi : groupe motorisation groupe châssis groupe commande groupe préhension groupe énergétique Chaque groupe serait composé de trois élèves, pour éviter la dérive du « travail en binôme »

39 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU38 Organisation Chaque groupe aurait pour mission de : choisir une solution technique viable se la procurer (commande par le lycée) réaliser lassemblage rédiger la partie correspondante du dossier technique du robot préparer la soutenance orale participer aux derniers préparatifs du défi entre les groupes I.S.I. du lycée

40 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU39 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

41 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU40 Matériel Pour réaliser ces mini-projets, nous aurons besoin du matériel suivant : PC en réseau pour les échanges dinformations et leur protection… connexion à Internet pour la recherche dinformations imprimante partagée pour imprimer tous les compte-rendus dans les temps impartis bibliothèque douvrages liés aux problèmes de conception (choix, dimensionnement).

42 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU41 Matériel boite à outils « conséquente » : pinces, marteaux, scies clés diverses, visserie matériel de soudure « à pâte » colle, rubans adhésifs, liens divers une ligne budgétaire « spéciale » pour … du matériel de type robotique : structure métallique façon Meccano motorisation électrique accus, piles, batteries commande à distance…

43 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU42 Matériel Tout ceci a un coût important, mais tout ce matériel sera réutilisable dune année sur lautre … il sagit donc dun investissement à moyen terme

44 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU43 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

45 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU44 Challenge inter-classes Organisé en fin dannée, il serait un bon moyen de compléter de façon agréable le mercredi après-midi consacré à lévaluation commune dI.S.I. Selon le nombre de robots prêts, une course contre la montre ou en duel pourrait être prévue

46 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU45 Challenge inter-classes les vainqueurs recevraient … toutes nos félicitations... ou plus si des partenaires extérieurs étaient contactés par les élèves …

47 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU46 Plan général Bilan de lannée : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion

48 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU47 Conclusion Les perspectives sont nombreuses : renouvellement de ce mini-projet chaque année, avec des modifications du C.d.C.F. recherche de partenaires financiers et/ou techniques par les élèves du BTS Technico-commercial création dun vrai club de robotique dans le lycée, avec le soutien de MM. THIN et YERNAUX exploitations en TPE/PPE ou en projet dans les classes STI ou S-SI

49 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU48 Conclusion Finalement, nous pouvons transformer une imposition extérieure (le mini - projet de seconde) en une source de motivation des élèves et en un élément moteur pour la valorisation et la reconnaissance de nos filières techniques et scientifiques au sein du lycée

50 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU49 Les choix pour 2002/ supports majeurs choisis : Bateau télécommandé Mini-robot Un professeur de génie électrique en support des professeurs I.S.I pour lélaboration de TP et la partie électronique des mini-projets Un resserrement de léquipe de professeurs intervenant en I.S.I pour une meilleure efficacité

51 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU50 Les chantiers pour 2002/200x Créer un véritable esprit déquipe parmi les professeurs I.S.I autour du mini-projet Promouvoir des outils comme : Les outils qualité Les outils de planification de projet : ms project 2002 Les outils de planification de projet : ms project 2002 Les outils de formalisation des cahiers des charges TDC Need Les outils de formalisation des cahiers des charges TDC Need

52 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU51 Les chantiers pour 2002/200x Rechercher un thème de robotique issu de lenvironnement quotidien : Roomy : aspirateur autonome 249 euros HT

53 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU52 Conclusion Lapparition dactivités de projet dans les référentiels va rendre de plus en plus important : limportance du travail déquipe des professeurs limportance de piloter ce travail pour le cdtx et de créer de nouvelles relations avec les professeurs la nécessité pour le cdtx de coordonner leurs équipes, de se fixer des objectifs pour les décliner en plans dactions. la nécessité de disposer doutils de motivation


Télécharger ppt "Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU 1 Journée Académique ISI Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I."

Présentations similaires


Annonces Google