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Journée Académique ISI

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Présentation au sujet: "Journée Académique ISI"— Transcription de la présentation:

1 Journée Académique ISI
Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

2 La mise en place de l’I.S.I. ? Quelles conséquences majeures?
Le passage de l’enseignement SA à l’enseignement ISI : une organisation en centres d’intérêt avec une pédagogie à dominante travaux pratiques une orientation pluridisciplinaire une utilisation plus soutenue de produits de l’environnement quotidien l’approche travail en équipe sur projet Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

3 Comment organiser la mise en place de l’I.S.I dans les faits ?
Gérer la mise en place comme un vrai projet au niveau du chef de travaux : Identifier les tâches principales à effectuer Organiser une équipe de travail Planifier Faire le bilan Apporter des améliorations Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

4 Comment organiser la mise en place de l’I.S.I dans les faits ?
Les premières décisions prises pour la rentrée 2001: nomination d’un pilote pour coordonner la mise en place d’une nouvelle progression pédagogique par centres d’intérêt et pour respecter la liberté pédagogique des professeurs: M.YERNAUX, professeur en sciences de l’ingénieur achats de produits de l’environnement quotidien : joystick, détecteur de touche, agrafeuse REXEL, à la demande des professeurs intervenant en I.S.I mise en place de nouveaux locaux plus conformes aux formes d’activités en I.S.I : espace, organisation mise en place d’une réflexion autour du mini – projet : thèmes possibles, types d’activités à proposer, planification Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

5 Mise en place du mini–projet I.S.I
La mise en place de tout activité de projet technologique est un vrai projet en soi pour les intervenants (cdtx et professeurs): RESSOURCES OBJECTIF DELAIS TÂCHES Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

6 Mise en place du mini–projet I.S.I
Les ressources : Humaines : désignation des professeurs intervenant en I.S.I en 2001/2002, Choix fait : mise en place d’un grand nombre (6) pour répartir efficacement le travail à fournir Difficulté possible : augmentation des risques de conflits et perte d’efficacité Matérielles : choix des supports pour les mini projets Choix fait : utilisation des supports existants pour se concentrer sur la qualité et le fond des activités proposées aux élèves Difficulté possible : motivation incertaine des élèves face à des supports non fédérateurs entre eux Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

7 Mise en place du mini–projet I.S.I
Les délais : Planification à rebours Date de début des mini–projets : mi-mars resp. professeur I.S.I Cahier des charges des mini–projets début février resp. professeur I.S.I Décision sur les activités types possibles et les travaux demandés: fin décembre resp. cdtx Liste des supports existants Toussaint resp. cdtx Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

8 Mise en place du mini–projet I.S.I
Les tâches : Choix des supports des mini-projets Cdtx + Professeurs I.S.I Formalisation des activités types Rédaction des activités types par support choisi Professeurs I.S.I Animation des mini-projets Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

9 Mise en place du mini–projet I.S.I
Bilan du travail réalisé en Janvier 2002 Site Internet du lycée RICHELIEU Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

10 Mise en place du mini–projet I.S.I
Bilan demandé par le cdtx au mois de juin 2002 pour constater les écarts entre : les objectifs et le réalisé, les difficultés rencontrés, et les améliorations à apporter… Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

11 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Seconde I.S.I. Bilan de l’année Proposition de travail sur le Mini-projet 2003 par Franck YERNAUX Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

12 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

13 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

14 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant l’année avant le mini-projet, les points positifs sont : I.S.I. = matière nouvelle la bonne ambiance l’apprentissage par Travaux Pratiques (diversifiés, intéressants, accessibles et facilement réalisables… trop facile ?) les cours imprimés (gain de temps) la découverte du milieu industriel (langage, technologie …) le développement de la culture générale. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

15 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant l’année avant le mini-projet, les points positifs sont : le travail sur PC supports concrets, qui fonctionnent binômes modifiables d’une série de TP à l’autre domaines étudiés différents (mécanique, électronique, dessin technique, SOLIDWORKS) séances de trois heures la sortie en entreprise (pour les élèves concernés). Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

16 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant l’année avant le mini-projet, les points négatifs sont : la longueur des séances (surtout pour les groupes de l’après-midi) enseignement trop concret, trop industriel trop de mécanique, pas assez d’électronique pas assez d’informatique pure, d’Internet pas assez de dessin technique apprentissage trop directif pas de rapprochement avec les métiers. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

17 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant l’année avant le mini-projet, les points négatifs sont : un TP dès la première séance... trop de TP sujets de TP non distribués aux élèves pas assez de temps pour finir les TP notes à chaque séance (pb : évaluation des TP) pas assez de matériels comme supports de TP matériels peu pointus (technologie de pointe ?) bug et lenteur des ordinateurs. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

18 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant l’année avant le mini-projet, les points négatifs sont : certains cours : dessin technique, matériels (actionneurs…), analyse du besoin ... beaucoup de connaissances nouvelles et de vocabulaire cours délivré en bloc, à apprendre par cœur manque de mise en évidence des points clés manque d’applications des « formules » contrôles trop difficiles une seule évaluation au 3° trimestre. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

19 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant le mini-projet, les points positifs sont : le travail en groupe et en autonomie la recherche d’informations la possibilité de travailler avec des gens différents le bon fonctionnement de l’organisation temporelle nouveaux supports intéressants (opinions divergentes selon les élèves) forte utilisation des outils informatiques. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

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Bilan de l’année 2002 Concernant le mini-projet, les points positifs sont : le travail collectif la découverte de nouveaux logiciels l’application du cours et du travail effectué pendant l’année la présentation orale avec des moyens modernes fut une expérience enrichissante la partie la plus intéressante de l’année : travail concret. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

21 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant le mini-projet, les points négatifs sont : pas de projet « classe » : supports multiples pas de réalisation concrète dans les sujets, hors « rapport écrit » manque de choix dans les sujets, les supports pas de choix des partenaires dans les groupes activités trop guidées, et ressenties comme un long TP ou un long TD thèmes peu intéressants, pas passionnants pas d’électronique projet trop court, ou trop long, ou ennuyeux. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

22 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Bilan de l’année 2002 Concernant le mini-projet, les points négatifs sont : reformation des binômes pour effectuer leurs travaux dans certains groupes de quatre élèves trop peu de connaissances acquises réutilisées sujets vagues, questions parfois ambiguës piratage des travaux par d’autres groupes contrainte de présentation orale problème de virus sur les disquettes manque d’un réseau pour échanger les fichiers l’étude et la réalisation d’un produit sembleraient plus intéressantes aux élèves. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

23 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

24 2003 : nouvelle orientation
En conclusion, on peut en déduire que les mini-projets de l’année prochaine devront : porter sur un minimum de supports pour faciliter le travail de préparation en équipe être fortement mobilisateur pour ne laisser aucun élève indifférent, même en cas de réorientation favoriser une orientation vers la conception pour permettre une vraie liberté de choix Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

25 2003 : nouvelle orientation
Les mini-projets de l’année prochaine devront aussi : aboutir impérativement à une réalisation concrète et matérielle du produit conçu maintenir la disposition actuelle de petits groupes de travail, avec une mission précise encourager, voire imposer l’utilisation des outils informatiques et de communication multimédia Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

26 2003 : nouvelle orientation
Dans une optique de conception collaborative et modulaire, Sur un support riche en technologies variées (motorisation électrique, transmission de puissance et de mouvement, commande à distance, capteurs… ) Avec les limites de réalisation et de fabrication liées au Laboratoire des Secondes I.S.I. et aux compétences des élèves. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

27 2003 : nouvelle orientation
Une proposition de mini-projet conciliant tous ces points pourrait être de CONCEVOIR & REALISER UN ROBOT Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

28 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

29 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Objectifs dans l’esprit des MINI-PROJETS actuels et des TROPHEES de la ROBOTIQUE (type E=M6, avec un niveau et une ambition mesurés) Objectif Pédagogique n°1 : Concevoir et réaliser, par les élèves, un robot répondant à un cahier des charges fonctionnel comportant entre autres des limites de coût et d’encombrement, avec un délai imparti. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

30 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Objectifs dans l’esprit des TROPHEES de la ROBOTIQUE (type E=M6, avec un niveau et une ambition mesurés) Objectif Ludique : Organiser une “ mini ” coupe de robotique dans le lycée, en mettant en compétition les robots de chaque groupe d’I.S.I. (1 par groupe de 15 élèves) (source de motivation pour tous). Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

31 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Objectifs dans l’esprit des MINI-PROJETS actuels, en réponse aux objectifs du programme : Objectif Pédagogique n°2 : Travailler en groupe et communiquer autour d’un projet commun, avec la rédaction d’un compte-rendu écrit et une soutenance orale des travaux réalisés. Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

32 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

33 Cahier des Charges Fonctionnel
Extraits du C.d.C.F. remis à la classe : mise en situation en partant d’une zone A, le robot doit aller dans une zone B surélevée pour y ramasser divers objets pesants, puis les ramener dans la zone A encombrement le robot doit être contenu dans un parallélépipède rectangle de 200 x 300 x 200 mm Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

34 Cahier des Charges Fonctionnel
coût le coût total du robot ne doit pas excéder 150 € énergie embarquée seule l’énergie électrique est autorisée, sous forme de piles, accumulateurs ou produits équivalents commande à distance une commande « humaine » est requise, pour piloter les déplacements et actions du robot Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

35 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

36 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Organisation Le mini-projet pourrait servir de fil rouge dans le courant de l’année, avec application directe des notions abordées sur le support : ROBOT pour toute la classe : lecture et décodage du C.d.C.F. fourni transcription des Fonctions de Service en Fonctions Techniques recherche d’informations, de fournisseurs recherche de solutions techniques, pour chaque fonction technique Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

37 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Organisation Les élèves pourraient se répartir ainsi : groupe motorisation groupe châssis groupe commande groupe préhension groupe énergétique Chaque groupe serait composé de trois élèves, pour éviter la dérive du « travail en binôme » Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

38 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Organisation Chaque groupe aurait pour mission de : choisir une solution technique viable se la procurer (commande par le lycée) réaliser l’assemblage rédiger la partie correspondante du dossier technique du robot préparer la soutenance orale participer aux derniers préparatifs du défi entre les groupes I.S.I. du lycée Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

39 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

40 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Matériel Pour réaliser ces mini-projets, nous aurons besoin du matériel suivant : PC en réseau pour les échanges d’informations et leur protection… connexion à Internet pour la recherche d’informations imprimante partagée pour imprimer tous les compte-rendus dans les temps impartis bibliothèque d’ouvrages liés aux problèmes de conception (choix, dimensionnement). Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

41 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Matériel boite à outils « conséquente » : pinces, marteaux, scies clés diverses, visserie matériel de soudure « à pâte » colle, rubans adhésifs, liens divers une ligne budgétaire « spéciale » pour … du matériel de type robotique : structure métallique façon Meccano motorisation électrique accus, piles, batteries commande à distance… Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

42 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Matériel Tout ceci a un coût important, mais tout ce matériel sera réutilisable d’une année sur l’autre … il s’agit donc d’un investissement à moyen terme Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

43 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

44 Challenge inter-classes
Organisé en fin d’année, il serait un bon moyen de compléter de façon agréable le mercredi après-midi consacré à l’évaluation commune d’I.S.I. Selon le nombre de robots prêts, une course contre la montre ou en duel pourrait être prévue Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

45 Challenge inter-classes
les vainqueurs recevraient … toutes nos félicitations ... ou plus si des partenaires extérieurs étaient contactés par les élèves … Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

46 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Plan général Bilan de l’année 2002 2003 : nouvelle orientation Objectifs Cahier des Charges Fonctionnel Organisation Matériel Challenge inter-classes Conclusion Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

47 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Conclusion Les perspectives sont nombreuses : renouvellement de ce mini-projet chaque année, avec des modifications du C.d.C.F. recherche de partenaires financiers et/ou techniques par les élèves du BTS Technico-commercial création d’un vrai club de robotique dans le lycée, avec le soutien de MM. THIN et YERNAUX exploitations en TPE/PPE ou en projet dans les classes STI ou S-SI Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

48 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Conclusion Finalement, nous pouvons transformer une imposition extérieure (le mini - projet de seconde) en une source de motivation des élèves et en un élément moteur pour la valorisation et la reconnaissance de nos filières techniques et scientifiques au sein du lycée Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

49 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Les choix pour 2002/2003 2 supports majeurs choisis : Bateau télécommandé Mini-robot Un professeur de génie électrique en support des professeurs I.S.I pour l’élaboration de TP et la partie électronique des mini-projets Un resserrement de l’équipe de professeurs intervenant en I.S.I pour une meilleure efficacité Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

50 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Les chantiers pour 2002/200x Créer un véritable esprit d’équipe parmi les professeurs I.S.I autour du mini-projet Promouvoir des outils comme : Les outils qualité Les outils de planification de projet : ms project 2002 Les outils de formalisation des cahiers des charges TDC Need Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

51 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Les chantiers pour 2002/200x Rechercher un thème de robotique issu de l’environnement quotidien : Roomy : aspirateur autonome 249 euros HT Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU

52 Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU
Conclusion L’apparition d’activités de projet dans les référentiels va rendre de plus en plus important : l’importance du travail d’équipe des professeurs l’importance de piloter ce travail pour le cdtx et de créer de nouvelles relations avec les professeurs la nécessité pour le cdtx de coordonner leurs équipes, de se fixer des objectifs pour les décliner en plans d’actions. la nécessité de disposer d’outils de motivation Eric SZMATA - Lycée RICHELIEU


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