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Programme dÉducation thérapeutique 2010 Dr Bray Marie-Gaëlle CCA Service du Pr Bourgeois Hôpital La Pitié Salpêtrière.

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1 Programme dÉducation thérapeutique 2010 Dr Bray Marie-Gaëlle CCA Service du Pr Bourgeois Hôpital La Pitié Salpêtrière

2 Définition et buts de lETP OMS 1996 « Ensemble dactivités organisées qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient » « Ensemble dactivités organisées qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient »But: Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

3 Quelle différence avec linformation? Le soignant délivre des informations standardisées à un patient passif qui na pas toujours fait la démarche de se poser des questions sur sa maladie Résultat: peu dimpact sur le patient qui retient peu dinformations

4 Éducation « Écoute active » Attitude de questionnement du patient Évite dinterpréter les croyances du patient Tient compte de son vécu, de son histoire Adaptation au patient

5 Intérêt en rhumato? Polyarthrite rhumatoïde: Spondylarthrite ankylosante: Complications médicamenteuses: diabète Douleurs ++ Complications cardiaques rénales de linflammation Hospitalisations ++

6 Comment devenir éducateur? Qui? Tout soignant, kine, AS, IDE, cadre, médecin, ergothérapeute Tout soignant, kine, AS, IDE, cadre, médecin, ergothérapeute Formations possibles? Diplôme universitaire Diplôme universitaire Formation financée par des laboratoires: exemples EDUSANTE, formation Apprivoiser Formation financée par des laboratoires: exemples EDUSANTE, formation Apprivoiser HAS: formation dune durée mini de 50heures

7 Supports Dossier éducatif SEPIA nominatif disponible dans toutes les salles, Supports éducatifs : cartes édusanté Questionnaires initiaux Questionnaires initiaux Remis patients : documents traitements

8 Schéma dETP 1er temps : 30 à 45 Le diagnostic éducatif Établi par lun des éducateurs Définit les objectifs du patient Transmission claire sur le dossier éducatif Proposition dun RDV spécialisé: kiné, ergo 2ème temps : 30 à 45 Temps éducatif Soit lors dune prochaine HDJ Soit lors de la prochaine hospitalisation Consultation dédiée le vendredi matin : MG Bray Programmation éventuelle dun autre RDV 3ème temps Évaluation Questionnaire de satisfaction, compétences

9 HDJHDSHT A J1 ou J2: éducateurPerf anti TNF: IDE éducateur Diagnostic éducatif Activités physiques Kiné + ergo 1jour fixe En groupe Soutien psychologique: Chéryl Moulié individuel Auto injection IDE individuel Consultation éducation: MGB Transmission dans le cahier du patient

10 Transmission et traçabilité : Sur un fichier, relever le nom du patient, son NIP, les dates de venue,le nom de léducateur, les objectifs, les transmissions. Mise en place dune réunion déducation tous les mois en HDS de transmission et de débriefing

11 Conclusion Travail déquipe = communication et cohésion Passer de son statut dAS, IDE ou médecin nest pas facile mais sacquiert petit à petit avec la pratique Pas dobjectif de rentabilité mais de qualité

12 Merci! Merci!


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