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LEducation thérapeutique (ETP) pour les RIC www.rhumatologie-grenoble.com Laurent Grange, Rhumatologue, PH Véronique Froissart, kinésithérapeute Jean Yves.

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1 lEducation thérapeutique (ETP) pour les RIC Laurent Grange, Rhumatologue, PH Véronique Froissart, kinésithérapeute Jean Yves Bouchet, kinésithérapeute Benoît Allenet, Pharmacien, MCU -PH Philippe Gaudin, Rhumatologue, PU-PH Robert Juvin, Rhumatologue, PU-PH Et léquipe dHDJ et deducateur de la clinique universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble

2 Consultation médicale 0.02% Vécu du patient 99.8% 30 minutes minutes Golayet col. Séminaire ETP, Grenoble Oct mois = mn

3 Snobisme ou nécessité ? A. Véka, 84 ans, 63 kg, sous AVK pour prise en charge dune Thrombose Veineuse Profonde La prescription de sortie : "Previscan - ¾ cp par jour" Quelques jours plus tard : urgence INR = 18

4 Information = insuffisant

5 « Linformation est nécessaire mais pas suffisante pour les changements de comportement… » Green et al., 1980 Information ou ETP ?

6 Quelle définition de léducation thérapeutique ? « …vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie (…) » OMS 1998 « Léducation du patient représente lexpression dun changement des conceptions de santé, qui infèrent que le patient est capable dêtre son propre médecin, pour une période donnée » (DIvernois JF, Gagnaire R, 1995)

7 Modèle théorique d'un programme d'ETP Connaissances Connaître et accepter sa maladie Connaître lutilité et les limites des traitements Connaître les personnes et les structures ressources Information Sensibilisation Coping / faire faceApprentissage Améliorer létat de santé Améliorer la qualité de vie Améliorer lobservance Adoption de comportements favorables pour Attitudes Penser que lon peut intervenir pour améliorer sa santé Intégrer les notions de prévention et de préparation Accepter de solliciter de laide, de former des alliances Comportements Bien gérer ses traitements Bien utiliser les ressources Protéger sa santé (épargne articulaire,…) Gérer les complications/ symptômes Gérer les répercussions psychologiques SavoirSavoir êtreSavoir faire

8 L'angle de l'HAS

9 Modèle de diagnostic éducatif Restitution de linformation disponible sur le patient : (modèle Gagnayre/dIvernois) Qui est-il ? Quest-ce quil a ? Que fait-il ? Que sait-il ? Quels sont ses projets ? Puis négocier les objectifs pédagogiques.

10 Types de problèmes identifiés

11 Il introduit de nouvelles parties dans le Code de la Santé Publique (CSP) au sujet de léducation thérapeutique (ETP): L'angle de la Loi HPST (1/3) Le refus de pratiquer lETP est sans conséquence pour le malade. Les programmes d'ETP sont conformes à un cahier des charges national. Ils sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des ARS. (art. L ) Les programmes déducation thérapeutique existants devront être autorisés avant le 1 er janvier Les entreprises exploitant un médicament, un DM ou un DMDIV ne doivent avoir aucun contact avec le malade ou son entourage (art. L ). Elles ne peuvent ni élaborer ni mettre en œuvre des programmes déducation en direct. Par contre ces actions peuvent être financées par des industriels (art. L et L ).

12 L'ETP : par qui en pratique ? Émergence dun nouveau métier ? / de nouvelles compétences ? Tout professionnel de santé (selon la liste du Code de la santé publique) impliqué dans la prise en charge dun patient ayant une maladie chronique Une équipe multi professionnelle intégrant idéalement aussi le Rhumatologue traitant et le MG traitant LETP ne simprovise pas (décret 2 aout 2010) : Il faut que les professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux) soient formés dans le cadre de programmes validants avec un nombre dheures de formation minimal 40H ou deux ans dexpérience

13 décret n° et arrêté relatifs aux Compétences requises pour dispenser léducation thérapeutique du patient 2 aout 2010 Population concernée par le programme Concernée par lune des 30 ALD + asthme ou maladie rare ou problèmes de santé prioritaire au niveau régional

14 Un exemple : le programme dETP de la clinique de Rhumatologie du CHU de Grenoble

15 Diagnostic Éducatif en face-face N séances en xx semaines en face-face (5) micro contrats pédagogiques Décision de démarrer léducation Traitement(s) de fond Soutien ASSOCIATION PATIENT Orientation Équipe pluridisciplinaire = éducateurs Prise en charge pluridisciplinaire module PR SPA S /cut etc… Programme d'éducation

16

17 Le programme déducation de la clinique universitaire de Rhumatologie du CHU de Grenoble PatientMGRhumatologue Consultation déducation individuelle Module de la sous cutanée 1/2 HDJ Module ERGO KINE PHARMACIEN Réentrainement à leffort PR Module PR (3 HDJ), SPA (3 HDJ ) « lécole des rhumatismes »

18 Le module PR

19 Conclusions LETP doit permettre au patient dêtre un acteur de sa maladie et de son traitement. Son objectif est de mieux vivre la maladie et de favoriser ladhésion au projet thérapeutique La multidisciplinarité est nécessaire : rôle du Rhumatologue libéral MG Financement : MIG ? Forfait ? Décret loi HPST ? Section dEducation Thérapeutique Patient depuis février 2008 (SFR) DU DEDUCATION EN RHUMATOLOGIE PARIS VI Formation apprivoiser «SCHERING PLOUGH» RIC GRENOBLE Formation Edusante «WYETH» PR Approche humaniste, centrée sur le patient

20 Externalisation des programmes dETP en ville après avoir été créés et validés dans les hôpitaux : Par exemple, à Grenoble, création du centre des Rhumatismes (centre R3) depuis 1 an

21 « Tu me dis, joublie Tu menseignes, je me souviens Tu mimpliques, japprends » B. Franklin ( )


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