La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix"— Transcription de la présentation:

1 Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix

2 En bref... Retour sur lexpérience de la Boîte à chansons La contribution de la chanson à la construction identitaire Le concept de passeur culturel Laccompagnement du cheminement identitaire

3 La boîte à chansons Vos moments mémorables… Votre chanson Coup de cœur ! Vos fous-rires! Vos émotions… Vos moments papier- mouchoir… Une découverte (ex. personne, chanson)

4 Le pouvoir de la chanson La chanson est partout… elle accompagne notre vie… Elle est liée aux souvenirs (ex. personnes que lon aime ou a aimé, moments importants, des lieux)… Elle suscite toute une gamme démotions… La couleur, la poésie et la sensibilité des mots… Il arrive quune mélodie se niche dans notre tête…

5 Un peu plus loin… La danse, le mouvement (expression de soi et expression culturelle) Le rire, lhumour La complicité Le sentiment dappartenance La découverte Lharmonie des voix (ça dépend des fois…)

6 À la suite des expériences vécues au des 7 derniers jours… Comment définiriez-vous votre rôle de passeur culturel ?

7 Le passeur culturel… accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures.

8 Le passeur culturel (suite) Par des interventions qui éveillent les sentiments d appartenance, de compétence et d autonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à l autre et le rapport à l environnement.

9 Le passeur culturel est appelé à jouer plusieurs rôles. Il est à la fois… un intermédiaire un éveilleur un accompagnateur un modèle

10 Chacun doit comprendre son rôle de passeur culturel…

11 Une responsabilité partagée : 1.Lensemble du personnel de lécole, du district ou de la commission scolaire et du ministère 2.Les élèves et les étudiants 3.Les parents et les grands-parents 4.Les membres de la communauté 5.Les organismes, la municipalité, les entreprises, les commerces, les institutions, les associations

12 Ressources Trousses du passeur culturel o Directions décole o Professionnels de la petite enfance Documents en ligne : o 3&Repertoire_No= &Repertoire_No=

13 Accompagner le cheminement identitaire par le biais des arts… Faire davantage appel aux propos intimes rattachés à une œuvre (ex. chanson, peinture) plutôt que de simplement exposer une personne à un répertoire ou à des artistes. Utiliser les arts comme prétexte au dialogue o Connaissance de soi et de lautre; o Contexte qui favorise le partage de souvenirs et de goûts; o Contexte qui invite à raconter des histoires, donnant un sens aux œuvres; o Contexte qui invite à lexpression de soi, de la créativité et de la culture, tant individuelle que collective.

14 Accompagner le cheminement identitaire… Être à lécoute Donner le choix Faire preuve de souplesse et dadaptabilité Faire preuve de générosité et damour Notre rôle : o Créer des moments et des souvenirs où les jeunes pourront découvrir, célébrer et vivre LEUR francophonie o Favoriser le développement de sentiment dappartenance, de compétence, dautonomie et de confiance o Mettre en valeur les talents, les passions et la diversités sous toutes ces formes

15 Faire en sorte que nos jeunes tissent des liens avec la francophonie, des fils avec leur réalité et quà un moment ou à un autre dans leur vie, ils chercheront à la radio des tounes qui leur rappelleront chez-eux …


Télécharger ppt "Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix"

Présentations similaires


Annonces Google