La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vega Llorente Pinto Escuela Oficial de Idiomas de Salamanca CARAP – MAREP Un Cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et cultures Limpact.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vega Llorente Pinto Escuela Oficial de Idiomas de Salamanca CARAP – MAREP Un Cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et cultures Limpact."— Transcription de la présentation:

1 Vega Llorente Pinto Escuela Oficial de Idiomas de Salamanca CARAP – MAREP Un Cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et cultures Limpact du projet à Castilla y León (Espagne)

2 Escuelas Oficiales de Idiomas Un réseau public de lenseignement des langues langues enseignées: Anglais, Français, allemand, italien, portuguais, espagnol pour étrangers, chinois, vasque, Catalan, Galician, et dautres... il y a environ 300 écoles environ élèves certifications officielles

3 On a formé un groupe interdiciplinaire Salamancaplurilingüe avec des collegues de différents departements dont la coordinatrice cest Vega Llorente Pinto (professeur despagnol de l EOI de Salamanca) et les participants: Miguel Ángel Belver (p dallemand, EOI de Salamanca ) Magdalena Iglesias (p ditalien, EOI de Salamanca) Teresa Vicente (p de français, EOI de Salamanca) Benimar García (p danglais, EOI de Salamanca)

4

5 Activités à partir du CARAP Projet dinnovation: Lenseignement et lapprentisage des langues dans une perspective plurilingue: les approches plurielles (La enseñanza y el aprendizaje de las lenguas desde una perspectiva plurilingüe: los enfoques plurales), Groupe de travail pour lélaboration et mise en pratique de projets: Projet:Despertar a las lenguas (Éveil aux langues) Projet: Descubre tus habilidades plurilingües e interculturales (Découvre tes habilités plurilingues et interculturelles) Atélier Education plurilingue et pluriculturelle : le development de la compétence plurilingue. Révision d approches denseignement et apprentisage des langues Atélier Intercomprehension Oral

6 Projet dinnovation (1): Lenseignement et lapprentisage des langues dans une perspective plurilingue: les approches plurielles Élaboration dun projet plurilingue: Éveil aux langues Élaboration d activités plurilingues à partir des descripteurs du CARAP: com/actividades+de+despertar+a+las+lenguas com/actividades+de+did%C3%A1ctica+integrada com/actividades+de+intercomprensi%C3%B3n com/actividades+interculturales

7 Projet dinnovation (2): Lenseignement et lapprentisage des langues dans une perspective plurilingue: les approches plurielles Atélier Conscience linguistique des élèves d EOI. Un éveil tardif aux langues, coordiné par Marisa Coronado (professeur despagnol pour étrangères, EOI Madrid) Ce projet ( ) a reçu un prix à linnovation du Gouvernement de Castilla y León government

8 Despertar a las lenguas (Éveil aux langues) Conçue comme une activité plurilingue destinée aux élèves âgés entre 7-9 ans. lobjectif cest de faire conscients les élèves de la diversité linguistique et culturelle de notre societé description : On a peint une grande carte de lEurope sur le sol Les enfants doivent reconnaître les pays et leurs langues Tous les enfants ont formé des groupes et ont adopté une nationalité (Britanique, française, italienne, portuguaise, allemande); ils portent un petit drapeau Ils apprennent comment dire bonjour et au revoir Les enfants devient touristes. Ils portent une petite valise et voyagent dans dautres pays où ils doivent saluer aux natives. À la fin on parle des traditions des pays éuropéens (Noël, Anniversaire, etc.). On chante en plusieurs langues.

9

10 éveil aux langues: project results Le projet a eu un grand succès et on a du former une nouvelle équipe formé par des assistants de conversation et des éleves despagnol. 625 élèves ont participé au projet pendant et ça continue cette année

11 On peut consulter la diffusion du projet ici : asp?id=580http://www.ciudaddesaberes.es/actividad_ver. asp?id=580 vicios/recursos/file/El%20Despertar%20a%20l as%20Lenguas.pdfhttp://www.salesianasleon.org/salamanca/ser vicios/recursos/file/El%20Despertar%20a%20l as%20Lenguas.pdf vicios/recursos/file/El%20Despertar%20a%20l as%20Lenguas%203%C2%BA%20Ed.%20Pri maria.pdfhttp://www.salesianasleon.org/salamanca/ser vicios/recursos/file/El%20Despertar%20a%20l as%20Lenguas%203%C2%BA%20Ed.%20Pri maria.pdf LDkoPohttp://www.youtube.com/watch?v=Jly-- LDkoPo DUhttp://www.youtube.com/watch?v=IZwJbu23E DU 1/02/despertar-las-lenguas-en-la-eoi-de.htmlhttp://salamancaplurilingue.blogspot.com/201 1/02/despertar-las-lenguas-en-la-eoi-de.html

12

13

14 Descubre tus habilidades plurilingües e interculturales (Découvre tes habilités plurilingues et interculturelles) Conçue comme une activité plurilingue cest destinée aux éleves de ans Son objectif cest faire que les élèves apprennent langues à partir de leurs connaissances dautres (la maternelle et langlais, en général) Description: Lactivité dintroduction cest une compréhension de micro-dialogues écrits en allemand, français, et italien. Les élèves doivent reconnaître la langue et la signification en comparant avec les phrases équivalentes en espagnol et anglais. une activité de compréhension oral de langues que les élèves nont pas étudiées (allemand, Français et Italian). Ils devront comprendre utilisant leurs connaissances despagnol et danglais. une activité intercultural pendant laquelle les élèves en groups devront agir selon les régles des cultures invintées. Ils devront se comprendre, faire des négociations et se mettre daccord en respectant les autres.

15 Descubre tus habilidades plurilingües e interculturales (Découvre tes habilités plurilingues et interculturelles) Élaboration: En colaboration avec: Fondation Salamanca ville de savoirs (Fundación Salamanca Ciudad de Saberes) de la Mairie de Salamanca Mise en pratique avec 5 colleges pendant Consulter ici : rirse-otras-lenguas-para-secundaria.html

16 Atélier: Education plurilingue et pluriculturelle : le development de la compétence plurilingue. Révision des approches denseignement et apprentisage des langues présentation: Vega Llorente Pinto, professeur despagnol Premier davril, 2011 participants: professeurs et futurs professeurs de langues wikispaces.com /http://aprenderlenguasapartirdeotraslenguas. wikispaces.com /

17

18

19 Atélier: LIntercompréhension Oral présentation: Benimar García,professeur danglais et conseillère des affaires culturelles à lAmbassade dEspagne en Australie. Elle est une collègue du groupe interdisciplinaire Salamancaplurilingüe de la EOI de Salamanca Sydney (Australie), Septembre 2011

20 THANK YOU, MERCI, DANKE, GRAZIE, OBRIGADA & GRACIAS


Télécharger ppt "Vega Llorente Pinto Escuela Oficial de Idiomas de Salamanca CARAP – MAREP Un Cadre de Référence pour les approches plurielles des langues et cultures Limpact."

Présentations similaires


Annonces Google