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Lapproche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations Paris, 7 juin 2012 Sylvie Cothenet Responsable pédagogique Promotrans.

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1 Lapproche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations Paris, 7 juin 2012 Sylvie Cothenet Responsable pédagogique Promotrans

2 Lapproche pédagogique 1. Réglementation et organisation de la formation en France 2. Profil des formateurs et des moniteurs dentreprise 3. Besoins et évaluations

3 En France, formation des conducteurs routiers depuis Directive européenne 2003/59/CE -Décret N° du 24 août 2010 modifiant le décret N° du 11 septembre 2007 le décret N° du 11 septembre Arrêté du 26 février Arrêté du 31 décembre 2010, modifiant larrêté du 4 juillet Arrêté du 2 mars 2011, modifiant larrêté du 3 janvier Réglementation et organisation de la formation en France

4 FCO : -Formation de 35 H -16 stagiaires par salle; 4 stagiaires par véhicule -Durée de conduite individuelle : 2 H -Véhicules répondant aux caractéristiques réglementaires 1- Réglementation et organisation de la formation en France

5 Programme de formation

6 - Agréments des centres (FIMO, FCO): durée de 5 ans maximale, renouvelable -Conventions de délégations de compétences FCO pour les entreprises les entreprises - Contrôles des centres par les DREAL et la DRIEA IDF - Qualité de la formation 1- Réglementation et organisation de la formation en France

7 - Processus de recrutement : vérification de la conformité du profil du candidat par rapport aux textes réglementaires - Entretien dévaluation pédagogique et technique - Evaluation de la pratique de la conduite par un centre Promotrans 2- Profil des formateurs et des moniteurs dentreprise

8 - Profil type des formateurs ou moniteurs dentreprise - Prescription dun parcours dinsertion et/ou de formation individualisé - Au terme du parcours, suivi pédagogique par observation en situation réelle de formation, debriefing, accompagnement

9 Typologies des difficultés observées dans les centres et les entreprises : - pédagogiques - pédagogiques - mise à jour des connaissances - mise à jour des connaissances - administratives - administratives - respect des volumes horaires par thèmes - respect des volumes horaires par thèmes Actions correctives : - lors des recyclages, analyse des difficultés, recentrage - lors des recyclages, analyse des difficultés, recentrage 3- Besoins et évaluations

10 Typologie des difficultés des moniteurs : Transfert des acquis sur le lieu de travail Transfert des acquis sur le lieu de travail Difficultés administratives Difficultés administratives Difficultés pédagogiques Difficultés pédagogiques Recyclage ( non disponibilité professionnelle) Recyclage ( non disponibilité professionnelle) 3- Besoins et évaluations

11 LES ACTIONS CORRECTIVES - Suivis dans les centres et les entreprises, comptes-rendus et préconisations, accompagnement - Recyclages techniques et pédagogiques annuels 3- Besoins et évaluations

12 LES ACTIONS CORRECTIVES - Création dune Newsletter - Création dune Newsletter - Veille réglementaire et ressources pédagogiques - Veille réglementaire et ressources pédagogiques Besoins et évaluations

13 Merci !


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