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Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006

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Présentation au sujet: "Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Présentation des thèmes d’ateliers

2 THEMES Situation d’apprentissage Situation d’intégration
Situation d’évaluation

3 Situation d’apprentissage
Une situation d’apprentissage permet, dans une pédagogie de l’intégration, de travailler le transfert et la mobilisation de connaissances dans des situations complexes au-delà des exercices classiques de consolidation et d’application de savoirs.

4 Situation d’apprentissage
La situation d’apprentissage permet de ne pas réduire l’apprentissage scolaire à l’empilement des savoirs disciplinaires mais bien de faire de ceux-ci des outils pour penser et pour agir dans et hors de l’école

5 Situation d’apprentissage
L’apprentissage se déroule en deux phases: *maîtriser les contenus-ressources, *apprendre à les intégrer.

6 Situation d’apprentissage
Dans l’approche par compétences, la situation d’apprentissage se centre non seulement sur les contenus et processus d’apprentissage mais aussi sur leur mobilisation pertinente et intégrée dans des situations-problèmes

7 Situation-problème Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d’un type de connaissances, Elle a un sens pour l’élève parce qu’elle fait appel à quelque chose qu’il connaît, elle est en lien avec sa réalité, Elle est concrète parce qu’elle a un but (un produit), qu’elle sollicite une action réelle et qu’elle requiert l’utilisation de connaissances, des techniques, des stratégies.

8 Situation-problème Une situation-problème est organisée autour du franchissement d’un obstacle par l’élève ou la classe, obstacle préalablement bien identifié. L’étude s’organise autour d’une situation à caractère concret, qui permette effectivement à l’élève de formuler hypothèses et conjectures. Les élèves perçoivent la situation qui leur est proposée comme une véritable énigme à résoudre, dans laquelle ils sont en mesure de s’investir.

9 Situation-problème La situation-problème est donc une situation d’apprentissage permettant la construction des savoirs ayant un contexte et un but et pouvant servir de situation d’intégration

10 Situation d’intégration
Le travail sur les situations d’intégration présente de nombreux avantages pédagogiques, comme: *la révision des connaissances acquises, *L’évaluation des acquis, *L’acquisition de nouveaux savoirs, *La mise en relation de connaissances éparses, *L’approche globale de la situation, *La prise de conscience de la complexité, *La sensibilisation à des dimensions éthiques et interpersonnelles.

11 Situation d’intégration
Situation d’intégration [et Objectif Terminal d’Intégration (OTI)] est donc une situation nécessitant la production d’un document, d’un travail de synthèse, la mise en œuvre d’une démarche spécifique.

12 Situation d’évaluation
L’approche par compétences conduit à considérer l’évaluation comme partie intégrante du processus d’apprentissage. Sa fonction principale n’est pas de sanctionner la réussite ou l’échec, mais de soutenir la démarche d’apprentissage des élèves et d’orienter ou de réorienter les interventions pédagogiques de l’enseignant.

13 Situation d’évaluation
C’est notamment l’évaluation formative qui valide le cheminement des élèves vers la réussite éducative. Elle s’inscrit alors dans une perspective de contrôle rigoureux de la progression des élèves au regard de critères de réussite imposés.

14 Situation d’évaluation
Elle prend souvent la forme d’un test critérié dont la passation a lieu après une période d’apprentissage et qui est suivie d’une séquence de remédiation.

15 Situation d’évaluation
La mise en place de l’évaluation nécessite de nouveaux instruments et de nouvelles techniques de travail tels que: * Banque d’items d’évaluation, * Portfolio, * Grilles d’observation, * Etc.


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