La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le."— Transcription de la présentation:

1 Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le cycle 3 – les changements Circonscription de Vitrolles 22 septembre 2007

2 1. Un peu dhistoire pour mieux comprendre –Les grands principes –Les grandes lois en vigueur –La L.O.L.F. –LEurope Les sept compétences du socle commun Les trois paliers d'évaluation

3 Les grands principes –La liberté de l'enseignementLa liberté de l'enseignement –La gratuitéLa gratuité –La neutralitéLa neutralité –La laïcitéLa laïcité –L'obligation scolaireL'obligation scolaire

4 Les lois en vigueur. La loi davril 2005 dite Fillon (dans la continuité de la loi de 1989). Les lois de décentralisation

5 La L.O.L.F. la loi organique relative aux lois de finances Chaque année, l'administration devra rendre compte de son action Programme de Performance de Circonscription

6 LEurope Conseil européen de Lisbonne en 2001 Améliorer la qualité et lefficacité des systèmes de formation 13 objectifs communs dont apprentissage des langues, compétences de base, citoyenneté, TICE…

7 Les sept compétences du socle commun la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

8 Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances (avoir compris et retenu) fondamentales, de capacités (être capable de) à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

9 Les trois paliers d'évaluation le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.

10 Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences ; il entre en vigueur à la rentrée Programme Personnalisé de Réussite Educative. Les élèves éprouvant des difficultés dans l'acquisition du socle commun se verront proposer un Programme Personnalisé de Réussite Educative.


Télécharger ppt "Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le."

Présentations similaires


Annonces Google