La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les chemins de la littérature au cycle 2 « Ce ne SONT pas les livres qui sont importants mais ce que L on fait avec eux, ce quils permettent de ressentir,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les chemins de la littérature au cycle 2 « Ce ne SONT pas les livres qui sont importants mais ce que L on fait avec eux, ce quils permettent de ressentir,"— Transcription de la présentation:

1 Les chemins de la littérature au cycle 2 « Ce ne SONT pas les livres qui sont importants mais ce que L on fait avec eux, ce quils permettent de ressentir, de comprendre, de transformer, de questionner » AFL

2 La littérature et les programmes les programmes de 2002 Liste de références dœuvres de littérature par la DGESCO en les programmes de 2008

3 Comment conduire son programme? Le récit: forme littéraire dominante Une entrée en littérature par lalbum Des modalités narratives

4 Quelles compétences développer chez les élèves? Un texte sinscrit dans un espace. Faire entrer dans le récit. Le concept dauteur. Le lien texte/illustrations. Univers de lauteur. Les stéréotypes culturels.

5 Quelle trace écrite? Le cahier de littérature: - Une partie « écrits anthologiques » - Une partie « écriture » - Une partie « Quai-je appris en littérature? »

6 Entrer dans un monde fictionnel

7 Entrer dans le récit: le motif de la ruse

8 Du jeu entre le texte et limage Ecart entre texte et image dans Jojo la mache dOlivier Douzou Collaboration texte et image dans Max et les maximonstres de Maurice Sendak Redondance texte et image dans le rêve de renard Keizaburo Tejima

9 Un univers dauteur

10 Le style des illustrations (traits, gamme de couleurs) Le lexique Les personnages Un motif Des idiomatismes

11 Lire la littérature autour dun personnage

12 Problématique: Comment grandir en osant affronter les « monstres de lexistence? » Lecture en réseau - Pas de baiser pour maman Tomi Ungerer - Je veux grandir Tony Ross - Il y a un cauchemar dans mon placard Mayer Mercer - Max et les maximonstres Maurice Sendak

13 Lire la littérature autour dun personnage type Regard sur des héros forcés de grandir dans ladversité - Le petit Poucet Charles Perrault - Hansel et Gretel Grimm - Okilélé Claude Ponti Regard sur des héros qui désirent grandir - Jack et le haricot magique - Tibert et Romuald Anne Jonas

14 Lire la littérature autour dun personnage type Le parcours des héros dans Hansel et Gretel dAnthony Browne Les figures féminines dans Hansel et Gretel Mise en réseau dHansel et Gretel avec dautres contes ou récits mythiques

15 Construire des archétypes Parcours du héros dans Tibert et Romuald d Anne Jonas Lévolution du héros Travailler sur un personnage type cest: -Donner des clés pour entrer dans la culture littéraire. -Permettre de comprendre des questions du monde.

16 Une œuvre à différents niveaux dun cycle Chien bleu de Nadja

17 Les albums sans textes

18 Bibliographie Les voies de la littérature au cycle 2 Scéren Pratique de la littérature de jeunesse à lécole Christian Poslaniec Hachette éducation Lire la littérature à lécole Catherine Tauveron Hatier Lalbum, le parti pris des images Presses universitaires

19 Albums de littérature jeunesse Hansel et Gretel dAntony Browne lécole des Loisirs Hansel et Gretel éditions Gallimard Hansel et Gretel Lisbeth Zwerger Minedition Hansel et Gretel Kveta Pacovska Minedition La vague Suzy Lee lécole des Loisirs Loup noir Antoine Guillopé Casterman Plouf! Philippe Corentin lécole des Loisirs Le rêve du renard Keizaburo Tejima lécole des Loisirs Jojo la mache dOlivier Douzou Editions du Rouergue Les habits neufs de lempereur Andersen Minedition Les fables dEsope Minedition Okilélé Claude Ponti lécole des Loisirs

20 Les albums de littérature jeunesse Je veux grandir Tony Ross Gallimard Jeunesse Il y a un cauchemar dans mon placard Mercer Mayer Gallimard Jeunesse Une soupe au caillou Anaïs Vaugelade Lécole des Loisirs Article 309 du code pénal du jardin Dedieu Seuil Jeunesse Le loup et les sept chevreaux Nathan Le loup et les sept chevreaux Le Goff Magnard Jeunesse Le loup et les sept chevreaux Bruno Heitz Seuil Jeunesse Le loup, la chèvre et les sept chevreaux Geoffroy de Pennart Lécole des Loisirs Lhistoire de la vieille bique et de ses sept biquets Tony Ross lécole des Loisirs Logresse et les sept chevreaux Didier Jeunesse

21 Les albums de littérature jeunesse Din Roa la vaillante Hatier Pas de baiser pour maman Tomi Ungerer lécole des Loisirs Max et les maximonstres Maurice Sendak lécole des Loisirs Tibert et Romuald Anne Jonas Milan Chien bleu Nadja lécole des Loisirs

22 A vous de jouer…


Télécharger ppt "Les chemins de la littérature au cycle 2 « Ce ne SONT pas les livres qui sont importants mais ce que L on fait avec eux, ce quils permettent de ressentir,"

Présentations similaires


Annonces Google