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Découvrir le monde du vivant à lécole primaire Corinne Jégou – Aix-Marseille Université.

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1 Découvrir le monde du vivant à lécole primaire Corinne Jégou – Aix-Marseille Université

2 Des connaissances Des capacités Des attitudes

3 Trois principes Structurer le concept de vie Favoriser le rapport au réel Développer la curiosité et lesprit critique

4 LE CONCEPT DE VIE De lenseignement de notions à la structuration dun concept

5 5 Les êtres vivants ont en commun Une composition chimique (C, H, O, N …) Un cycle de vie Naissance Développement Croissance Reproduction La nécessité de se nourrir Alimentation/Digestion Respiration Circulation Excrétion La nécessité détablir des relations avec dautres êtres vivants, avec leur milieu de vie Une organisation cellulaire Tous les êtres vivants évoluent dans le temps Tous les êtres vivants sont doués de mouvements, certains se déplacent

6 Découvrir le monde du vivant Autour de lenfantAutour du végétal Autour de lanimal A la découverte des milieux et de lenvironnement

7 CM2 CE1 CE2 PS Un palier d'évaluation A la fin du cycle 2, chaque élève doit être capable de : Distinguer le vivant du non vivant ; L'argumenter à l'aide de plus d'un critère. De la petite section au CE1, l'objectif est d'aider chaque enfant à STRUCTURER le CONCEPT DE VIE à l'aide de situations variées UNITE DU VIVANT : Tous les êtres vivants salimentent Tous les êtres vivants se reproduisent Tout au long du cycle 3, et bien au-delà, il s'agit de CONSOLIDER et d'ELARGIR le CONCEPT DE VIE DIVERSITE DU VIVANT : Les êtres vivants ne salimentent pas tous de la même façon Les êtres vivants ne se reproduisent pas tous de la même façon Le Vivant du cycle 1 au cycle 3

8 Des capacités Observation Questionnement Emission dhypothèses Investigation pour tester les hypothèses

9 Des activités pour comprendre le vivant au cycle 3 Un exemple de mise en œuvre de la démarche dinvestigation : de la fleur au fruit

10 Programme Le fonctionnement du vivant : les modes de reproduction des êtres vivants Connaissances visées : Une fleur est constituée de sépales, pétales, étamines et un pistil. Le fruit contient une ou plusieurs graines ; Les étamines sont les organes mâles, le pistil est l'organe femelle ; Les étamines contiennent les grains de pollen, le pistil renferme les ovules dans un ovaire ; Il existe des fruits secs et des fruits charnus, des fruits comestibles et des fruits non comestibles, des fruits-desserts et des fruits-légumes ; Lors de la reproduction, le grain de pollen "rencontre" l'ovule : c'est la fécondation. Le pistil grossit, devient un fruit, l'ovule qui est à l'intérieur devient une graine ; Toutes les fleurs donnent des fruits.

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12 Capacités visées Formuler une question productive Emettre des hypothèses Proposer des pistes dinvestigation Observer Manipuler (disséquer) Dessiner (dessin dobservation) Lire un document scientifique Comprendre une expérience Elaborer des traces écrites

13 Les grandes étapes de la démarche 1.Mise en situation Un bouquet de fleurs, une corbeille de fruits 3 questions pour lémergence des conceptions et confrontation 2. Formulation des questions productives Qu'est-ce qu'une fleur ? Qu'est-ce qu'un fruit ? Quel est le lien entre fleur et fruit ?

14 3. Une investigation en 3 étapes Observation, manipulation et dissection de fleurs simples (anémones, œillets, … selon la saison) Observation, manipulation et dissection de fruits divers et variés Lecture et analyse dune expérience de pollinisation

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16 4. Les traces écrites de la séquence Des traces de la démarche : conceptions initiales, questions productives, investigations conduites Des traces des activités : fiche individuelle, fiche collective, compte-rendu dexpérience La « leçon » : les connaissances acquises

17 Trace individuelle La fleur de JobserveJe dessineJe nomme

18 Trace collective OEILLETANEMONEROSE SEPALES PETALES ETAMINES PISTIL

19 Un album pour compléter Rouge coquelicot- I. Lucht - Archimède, Ecole des Loisirs – 1996

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21 Unité et diversité du vivant

22 Le fonctionnement du vivant

23 Le fonctionnement du corps humain et la santé

24 Les êtres vivants dans leur environnement

25 Des activités dans la classe : oui, mais dans quel cadre ?

26 Quest-ce quun enseignement des sciences fondé sur linvestigation ? Lenseignement des sciences fondé sur linvestigation (ESFI) sappuie sur la compréhension des modes dapprentissage des élèves, sur la nature de linvestigation scientifique et sur lidentification des connaissances et compétences que les élèves devront maîtriser. Il présuppose également que les élèves comprennent réellement ce quils apprennent et ne se limitent pas à apprendre des contenus et des informations. Contrairement au processus dapprentissage dans lequel la satisfaction dêtre récompensé constitue la seule motivation, lESFI recherche à motiver les élèves par la satisfaction davoir appris et compris quelque chose. Il ne sagit pas de mémoriser sur le court terme des quantités dinformations mais, plutôt, de sattarder sur certaines notions pour les consolider et les renforcer à mesure que lélève grandit.

27 Les grandes étapes Choix dune situation de départ Vers un questionnement partagé au sein de la classe Activités et investigation menées par les élèves Structuration des acquis Rôle de lenseignant, activités des élèves


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