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LE PROJET DECOLE 2011-2014 Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.

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1 LE PROJET DECOLE 2011-2014 Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15

2 LE PROJET DECOLE 2008-2011 - Sinscrit dans la logique du pilotage National, Académique, Départemental, de circonscription. - Sinscrit dans la logique du pilotage National, Académique, Départemental, de circonscription. - Se met en oeuvre à travers des Projets Annuels de Performance dans le premier et second degré préconisant des actions et des indicateurs pour mesurer les incidences des actions menées. - Se met en oeuvre à travers des Projets Annuels de Performance dans le premier et second degré préconisant des actions et des indicateurs pour mesurer les incidences des actions menées. F BONNET IEN Mrs 15

3 Des textes de référence Circulaire N° 1990-039 du 15/02/1990 Circulaire N° 1990-039 du 15/02/1990 Circulaire de préparation de rentrée Circulaire de préparation de rentrée N°2011-071 du 2 mai 2011 CF BO 5/5/11 Circulaires départementales P Ecole Circulaires départementales P Ecole Des 27/5/2008 et 6/6/2008 F BONNET IEN Mrs 15

4 PRIORITES NATIONALES : PRIORITES NATIONALES : La réussite de tous les élèves La réussite de tous les élèves 100% de lecteurs à la fin du cycle 2 La Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences La Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Les 7 piliers du Socle commun de connaissances: Connaissances, Capacités et Attitudes Les 7 piliers du Socle commun de connaissances: Connaissances, Capacités et Attitudes Pilier 1 : Maîtrise de la langue Pilier 1 : Maîtrise de la langue Pilier 2 : Langues Vivantes Pilier 2 : Langues Vivantes Pilier 3 : Maths et Sciences Pilier 3 : Maths et Sciences Pilier 4 : TICE Pilier 4 : TICE Pilier 5 : Culture humaniste Pilier 5 : Culture humaniste Pilier 6 : Compétences sociales et civiques Pilier 6 : Compétences sociales et civiques Pilier 7 : Autonomie / initiative Pilier 7 : Autonomie / initiative Légalité des chances mieux garantie Légalité des chances mieux garantie F BONNET IEN Mrs 15

5 PRIORITES ACADEMIQUES : Projet Académique et ambitions académiques : Ambition 1 : Faire acquérir par les élèves les connaissances et compétences attendues. Ambition 1 : Faire acquérir par les élèves les connaissances et compétences attendues. Ambition 2 : Promouvoir légalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ambition 2 : Promouvoir légalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ambition 3 : Adapter loffre de formation et de certification aux objectifs de réussite scolaire Ambition 3 : Adapter loffre de formation et de certification aux objectifs de réussite scolaire Ambition 4 : Assurer la sérénité de la vie scolaire Ambition 4 : Assurer la sérénité de la vie scolaire Ambition 5 : Mettre louverture de lécole sur son environnement au service de la réussite scolaire. Ambition 5 : Mettre louverture de lécole sur son environnement au service de la réussite scolaire. Ambition 6 : Moderniser la gestion académique au bénéfice des objectifs pédagogiques et éducatifs. Ambition 6 : Moderniser la gestion académique au bénéfice des objectifs pédagogiques et éducatifs. F BONNET IEN Mrs 15

6 PRIORITES DEPARTEMENTALES : Les axes pédagogiques retenus au titre des projets d'école ont été définis à partir des résultats obtenus par les élèves aux évaluations La circulaire du 9 mai 2011 précise les actions, éléments de la mise en œuvre du Projet décole susceptibles de prétendre à une aide complémentaire de l éducation nationale. La circulaire du 9 mai 2011 précise les actions, éléments de la mise en œuvre du Projet décole susceptibles de prétendre à une aide complémentaire de l éducation nationale. La maîtrise de la langue, et plus particulièrement La maîtrise de la langue, et plus particulièrement Lapprentissage des langues vivantes, Lapprentissage des langues vivantes, Léducation scientifique et technique Léducation scientifique et technique La prise en charge des élèves en difficulté La prise en charge des élèves en difficulté Les axes du plan départemental des arts 2011 2014 Les axes du plan départemental des arts 2011 2014 F BONNET IEN Mrs 15

7 ELABORATION DU PROJET DECOLE Juin 2011 Nouveau formulaire pour lélaboration des Projets dEcole 2011 / 2014 Nouveau formulaire pour lélaboration des Projets dEcole 2011 / 2014 Remise de lensemble du formulaire à remplir sur lapplication informatique - en 4 volets. Remise de lensemble du formulaire à remplir sur lapplication informatique - en 4 volets. Volet 1 : Aide à lélaboration de la synthèse du P Ecole ( jaune) Volet 1 : Aide à lélaboration de la synthèse du P Ecole ( jaune) Volet 2 : Mise en œuvre de Projet dEcole : Choix des priorités et des objectifs cibles Choix des actions et avenants particuliers TUIC, EPS Accompagnement éducatif ( rose) Volet 2 : Mise en œuvre de Projet dEcole : Choix des priorités et des objectifs cibles Choix des actions et avenants particuliers TUIC, EPS Accompagnement éducatif ( rose) Volet 3 :Demande en formation continue ( Vert) Volet 3 :Demande en formation continue ( Vert) Volet 4 : suivi Triennal du Projet dEcole 2011-2014 : Bilans détape annuels. ( orange) Volet 4 : suivi Triennal du Projet dEcole 2011-2014 : Bilans détape annuels. ( orange) F BONNET IEN Mrs 15

8 ORGANISATION DU PROJET DECOLE 2011 - 2014 VOLET 1 : AIDE A LELABORATION DE LA SYNTHESE DU PE 2008-2100 Mai Juin 2011 VOLET 1 : AIDE A LELABORATION DE LA SYNTHESE DU PE 2008-2100 Mai Juin 2011 Bandeau Jaune du formulaire Projet dEcole Bandeau Jaune du formulaire Projet dEcole Fournir une aide aux équipes pour bâtir un état des lieux plus précis plus opérationnel quen 2008. Fournir une aide aux équipes pour bâtir un état des lieux plus précis plus opérationnel quen 2008. Rappel des performances scolaires des élèves Rappel des performances scolaires des élèves Résultats aux évaluations Résultats aux évaluations Attestations de compétences ( A1 B2I APER) Attestations de compétences ( A1 B2I APER) Acquisition des compétences dans les 7 piliers du socle commun Acquisition des compétences dans les 7 piliers du socle commun Bilan des actions prévues / réalisées Bilan des actions prévues / réalisées Organisation pédagogique et AED Organisation pédagogique et AED Synthèse en terme de réussite scolaire du projet décole 2008-2011 Synthèse en terme de réussite scolaire du projet décole 2008-2011 F BONNET IEN Mrs 15

9 Calendrier des opérations décriture du projet décole 2011-2014 9 mai 2011 9 mai 2011 circulaire de cadrage du projet décole et programmation des actions circulaire de cadrage du projet décole et programmation des actions 20 juin 2011 20 juin 2011 retour des Projets décole aux circonscriptions retour des Projets décole aux circonscriptions 19 septembre 2011 19 septembre 2011 validation des Projets par l IEN retour validation aux écoles validation des Projets par l IEN retour validation aux écoles Saisie des actions par les écoles sur l application IA Saisie des actions par les écoles sur l application IA 20- 29 septembre 2011 20- 29 septembre 2011 validation des actions par les IEN validation des actions par les IEN 3 octobre 2011 3 octobre 2011 Instruction des actions par la cellule départementale projets Instruction des actions par la cellule départementale projets Octobre à juin 2011 Octobre à juin 2011 Instructions des dispositifs nationaux, académiques, départementaux Instructions des dispositifs nationaux, académiques, départementaux Phase de dialogue IA IEN pour actions prioritaires avec demande de financement Phase de dialogue IA IEN pour actions prioritaires avec demande de financement Engagement des aides complémentaires. Engagement des aides complémentaires. F BONNET IEN Mrs 15

10 Organisation du stage de circonscription Projet décole 1ere demi-journée : 1ere demi-journée : information générale et présentation des outils et du cadre de travail information générale et présentation des outils et du cadre de travail 2eme demi-journée : 2eme demi-journée : Elaboration de la synthèse Elaboration de la synthèse 3 eme demi-journée : 3 eme demi-journée : Réflexion sur la mise en œuvre et prévisionnel des objectifs et des actions Réflexion sur la mise en œuvre et prévisionnel des objectifs et des actions 4 eme demi-journée : 4 eme demi-journée : Elaboration des volets TUIC et Accompagnement éducatif Elaboration des volets TUIC et Accompagnement éducatif Préparation des propositions de travail pour le prochain conseil de cycle F BONNET IEN Mrs 15

11 Je vous remercie de votre implication Je vous remercie de votre implication …Bon Travail à vous … F BONNET IEN Mrs 15


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