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Master Agro 2009 Marché Fruits secs Secteur Fruits et légumes Hamadache Nabila Vanderriele Mathieu Kadri Yahia Poirson Lucas.

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1 Master Agro 2009 Marché Fruits secs Secteur Fruits et légumes Hamadache Nabila Vanderriele Mathieu Kadri Yahia Poirson Lucas

2 Consommation de fruits en France En légère baisse depuis quelques années -2,0% en 2008, Prévision 2009 : -1,0% Ceci malgré de nombreuses campagnes de communication PNNS lancé en 2001 réactualisé en 2006 = mesures en faveur de la conso. de fruits et lég.

3 Distribution Les marchés et magasins traditionnels gagnent des PM sur le secteur des fruits et légumes Hyper et Super ne sont pas les plus fréquentés pour ce secteur

4 Offre de fruits en France Large offre complétée par importation (fruits tropicaux, hors saisons, ou déficience de prod. En France) Production nationale en 2007 : -2,2% Importations en hausse France import : Maghreb, Espagne, Turquie, Iran, USA, Inde, Am.sud.

5 Chiffres clés Prod. Mondiale fruits : 465 millions de tonnes Prod. France fruits : 3,4 millions de tonnes Plate forme multimodale de Saint-Charles = lieu de transit de tonnes de fruits/an

6 Les négociants CA en 2008 : +2,0% Mais taux de marge en baisse Diminution constante du nb de négociants, donc contraction du marché Les Leaders et CA (top 4) : Pomona (1499 Millions d'euros),Scofel(Auchan)(412M),Fruitière de Paris(193M), Savéol(138M)

7 Les négociants (suite) Les petites structures sont prépondérantes, seules 12% des entreprises ont plus de 20 salariés. Le poids des grosses ent. Est important pour le secteur Répartition géo (top 4) : Ile de france (18%), PACA (16%), Rhone-Alpes (8%), NPDC (7,5%)

8 Les entreprises (Fruits secs) 4 exemples représentatifs du marché: D'oriano Fruits & roots Daco bello Pruneaux de Menet

9 Entreprise : D'oriano Créée au début 1900, cette entreprise familiale est spécialisée dans les fruits secs, c'est la première a avoir mis en place le procédé de réhydratation des fruits secs. Sa position géographique (Nice) est idéale, l'importation des fruits en provenance du maghreb ou de la Turquie se fait par la méditerranée puis exporte vers Rungis. Description : Type dacteur : Leader sur le marché des fruits sec haut de gamme Marchés cibles Haut de gamme, traiteurs, particuliers, restaurateurs Zones geo Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : D'oriano Ses nouveaux produits Appartenance à un groupe : NON entreprise familiale Taille : en France : - PME, n°1 des fruits secs et exotiques haut de gamme - Lieu (pour la France) : Nice, MIN (Marché d'Intérêt National) La gamme s'élargit constamment avec des nouveaux produits venus su Japon, d'Iran ou d'Amérique. Le conditionnement est aussi soigné, des mélanges de fruits présentés en corbeilles pour les fetes permet de changer de la barquette traditionnelle. -Plaisir -Vitamines -Ludique -Prêt à manger -Fruités -Goût, douceur -Naturels -Abricots -Dattes -Raisins -Coco -Bananes -Figues -Agrumes Réhydtratés Formats et design adaptés Conditionnement variable: - Barquette - Corbeille - Vrac EUROPE AMERIQUE

10 Entreprise : D'oriano Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Nice Statut juridique : S.A. Effectif total : 85 Date de création :1900 Leader français dans la vente de fruits sec de haute qualité. CA : 4 millions d en 2004 Produits de Haute gamme Depuis 40 ans la société D'oriano s'implique totalement dans le marché français du fuit sec. Stratégie basée sur l'image. Sa gamme de produit se veut complète,aux qualités gustatives exceptionnelles et exclusive. Possibilité de créer sa propre corbeille de fuit sec. D'oriano défend aussi des pratiques artisanales « une entreprise où la machine n'a pas sa place » Acquisition d'expérience et de performance. Sa spécialisation dans le fruit de très haute qualité a permis à l'entreprise d'acquérir de l'expérience et lui permet aujourd'hui de posséder (parfois même exclusivement) les meilleurs sources d'approvisionnement en terme de qualité (goût, fraîcheur...). D'oriano domine donc le marché français des fruits secs « de luxe ». D'oriano en se spécialisant cherche à dominer ses concurrents grâce à ses sources d'approvisionnement (en terme de qualité et d'exclusivité). Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel) Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. Aucune présence internationale ce qui implique un CA limité et des risques de rachat par des capitaux étrangers. Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel) Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel) Position géographique idéale, Nice entre méditeranée et Europe.

11 Entreprise : Fruits and roots Créée en 1975, navimpex est au départ situé sur l'importation de coco rapé pour les industriels francais, l'entreprise s'est rapidement diversifié sur différents produits naturels comme le terreau de coco (en 2000), les produits d'entretien « green »(en 2007) à base de végétaux uniquement. Description Type dacteur : International important Marchés cibles Produits Grands Publics, particuliers Zones geo Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Fruits & roots Cocofibra Vert Innov Créole Ses nouveaux produits Appartenance à un groupe : Navimpex = The coconut company Taille : en France : Lieux : Charenton (94) et Tarragona (Espagne) A l'origine sur les fruits secs, ce groupe s'est diversifié pour satisfaire différents besoins tout en respectant les ressources dans un gestion à long terme. Ceci représente un argument de vente maintenant que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementales -Fruité -Ludique -Prêt à manger -Goût, douceur -Attractif -Nouveau -écologique -Durable -Fruits secs -Terreau de coco -Produits entretien Fruits secs variés mais spécialiste de noix de coco Produits d'entretien éco-citoyen -Terreau en fibre de coco EUROPE AMERIQUE

12 Entreprise : Fruits and roots Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Paris Statut juridique : S.A. Date de création :1975 NC Produits naturels variés. Leader dans le domaine de la noix de coco et produits dérivés. Fruits and roots est une entreprise française internationale. D'abord spécialiste de la noix de coco l'entreprise a très largement diversifiée son offre. Appartenance au groupe NAVIMPEX Stratégie d'innovation et donc de diversification de la gamme. Groupes en pleine croissance, très dynamique. La diversité croissance de sa gamme permet à Fruits and Roots de toucher de plus en plus de consommateurs. Différenciation par ses produits innovant. Important groupe international. Image d'une entreprise écologique fournissant des produits naturels et le plus biologiques possibles. Ainsi que des produits permettant aux consommateurs de devenir des écocitoyens Une trop grande diversité dans l'offre peut faire apparaître des problèmes de maîtrises, notamment au niveau de la stratégie marketing.

13 Entreprise : Daco bello Créée en 1974, Dacobello est bien présent sur le moyen de gamme et une partie de la production se retrouve dans des MDD. Très réactive, innovante cette entreprise investit beaucoup en marketing. Description Type dacteur : Challengeur agressif Marchés cibles Produits Grands Publics, particuliers Zones geo Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Fruits & roots Cocofibra Vert Innov Créole Ses nouveaux produits Appartenance à un groupe : Ent. Familiale DACO France Taille : en France : N° 3 des fruits secs Lieu: Région parisienne, Antony (92) Certifié ISO 9001, politique qualité rigoureuse, élargissement de gamme avec des nouveaux fruits et des assortiments avec les corbeilles de fruits. Innovation en terme de packaging, plus moderne, coloré, attractif pour les enfants -Fruité -Santé -Ludique -Nutrition -Prêt à manger -Goût, douceur -Attractif -Nouveaux enballages -Fruits secs -Fruits à coques -décortiqués -Grillés -Salés Fruits secs variés Fruits décortiqués -Graines et céréales EUROPE seulement

14 Entreprise : Daco Bello Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Antony (val d'oise) Statut juridique : Entreprise familiale Date de création :1974 NC Fruits secs variés du monde entier et de haute qualité Importateur et conditionneur de fruits secs se limitant au marché français. Stratégie d'innovation et donc de diversification de la gamme. Entreprise rajeunit et redynamisée La diversité croissance de sa gamme permet à Daco Bello de toucher de plus en plus de consommateurs.(enfants) Différenciation par ses produits innovants répondant aux besoins des consommateurs. (nouveaux concepts, nouveaux fruits, nouveaux conditionnement). Segmentation novatrice dans le linéaire (apéritif, cuisine, tradition). Image d'une entreprise fournissant des produits de haute qualité Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. En pleine mutation

15 Entreprise : Pruneaux de Menet Petite entreprise de production de fruits secs variés, étant situé au coeur du sud-ouest, s'est spécialisée dans les pruneaux secs. Description Type dacteur : Spécialisé Marchés cibles Distribution et particuliers Zones geo Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Pruneaux de Menet Ses nouveaux produits Appartenance à un groupe : Non ent. familiale Taille : en France : TPE = 15 salariés CA entre 2500 et 5000 Keuros 60% de la prod. exportée Lieux : Villeneuve sur Lot (47) Peu d'innovation, cette entreprise fait ce qu'elle sait faire avec des produits locaux, identité forte. Quelques innovations sur les emballages, simple, sobre, style rétro Donc authentique -Fruité -Terroir -Prêt à manger -Goût, douceur -Authentique -Fruits secs -Pruneaux secs -Confiserie Fruits secs variés mais spécialiste des Pruneaux Cocktails originaux à base de vin de Cahors ou de Mombazillac EUROPE AMERIQUE

16 Entreprise : Pruneaux de menet Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Villeneuve sur lot Statut juridique : S.A.R.L Capital: ,00 Entreprise de fruits secs leader dans le domaine des pruneaux. Zone de chalandise : International CA: 3,5 millions d'Euros Spécialisé dans les pruneaux mais commercialise aussi des fruits secs variés Importateur et conditionneur de fruits secs (surtout de pruneaux). Exportateur international. Stratégie basée sur l'image. Image de produits typiques du sud ouest. Entreprise jeune et dynamique Son savoir faire dans le domaine des pruneaux Différenciation via son offre de pruneaux, de confiserie, de vin à base de pruneaux, de corbeille a fruits... Image d'une entreprise fournissant des produits traditionnels du terroir et de bonne qualité. Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. Sa localisation n'est pas idéale pour l'export (relativement loin de la mer)

17 Lanalyse des forces concurrentielles ? FCSBarrières à lentrée /sortie Aujourdhui, ClientsFournisseurs Nouveaux entrants Menaces de substitution Pressions réglementaires Innovations Distribution PNNS positif: publicité Législation: étiquettage, OGM, pesticides, allergisants. Innovations packaging et présentation essentiellement Fruits secs réhydratés Adultes = apéritif Enfants = gouter Milieux / classes sociales variés -La grande distribution possede des MDD fortes -Pas vraiment de grande Marque dominante -Le marché n'est pas très important, peu de valeur ajoutée De plus en plus de fruits frais déjà prets : découpés, épluchés Avoir une image, une identité sur ce marché Diversifier la gamme pour ratisser large ou au contraire se spécialisé comme les Pruneaux de Menet. -La grande distribution possede des MDD fortes -Pas vraiment de grande Marque dominante -Le marché n'est pas très important, peu de valeur ajoutée Assez grande diversité, importation du maghreb, turquie, iran, inde, USA

18 Perspectives, évolutions (France)


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