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Josianne Basque Violaine Page-Lamarche Professeures, UER Éducation, Télé-université (UQAM) Chercheuses, LICEF Journée de la FAD, Université de Montréal,

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Présentation au sujet: "Josianne Basque Violaine Page-Lamarche Professeures, UER Éducation, Télé-université (UQAM) Chercheuses, LICEF Journée de la FAD, Université de Montréal,"— Transcription de la présentation:

1 Josianne Basque Violaine Page-Lamarche Professeures, UER Éducation, Télé-université (UQAM) Chercheuses, LICEF Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008 Approche par compétences et banques de ressources dapprentissage: une avenue pour personnaliser la formation à distance?

2 Plan 1. De InfoCompétences+ à Compétences+ 2. Application de Compétences+ (v1) dans un cours 3. Version 2 de Compétences+ 4. Conclusion 5. Questions et discussion

3 1. Un outil pour une approche par compétences: de InfoCompétences+ à Compétences+

4 infoCompétences+: Cadre initial du projet Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de lUniversité du Québec Projet FODAR Prolongement de travaux menés au LICEF

5 infoCompétences+: Quelques balises de départ Auto-évaluation dans un but formatif: Pas un test mais un outil métacognitif, i.e. qui favorise lautorégulation du développement des compétences Aller au-delà de lévaluation: Sautoévaluer pour agir Évaluation individuelle anonyme: … mais résultats de groupe accessibles à dautres usagers Outil web accessible à lensemble du réseau UQ multiplateforme

6 Présentation de loutil infoCompétences+

7 Site infoCompétences+ Page daccueil Présentation InscriptionOutil Quitter Échelle Explication Bilan détaillé Rapport Évaluation Bilan Plan d'action Qui Quoi Pourquoi Comment Quand

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9 Composantes dune compétence (Paquette, 2002) Connaissances Habileté Contexte Conceptuelle Procédurale Stratégique Factuelle Porter attention 2- Intégrer 3- Instancier/Préciser 4-Transposer/Traduire 5-Appliquer 6-Analyser 7-Réparer 8-Synthétiser 9-Évaluer 10-Auto-contrôler Niveau de performance Sensibilisation Familiarisation Maîtrise Expertise Simple/Complexe Familier/Nouveau Avec/Sans aide Mise en œuvre - Épisodique/Persistante - Partielle/Globale

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11 Site infoCompétences+ Page daccueil Présentation InscriptionOutil Quitter Échelle Explication Bilan détaillé Rapport Évaluation Bilan Plan d'action Qui Quoi Pourquoi Comment Quand

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14 Site infoCompétences+ Page daccueil Présentation InscriptionOutil Quitter Échelle Explication Bilan détaillé Rapport Évaluation Bilan Plan d'action Qui Quoi Pourquoi Comment Quand

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17 ( Un gestionnaire de ressources appliquant les normes IEEE-LOM et NORMÉTIC (http://www.normetic.org/)http://www.normetic.org/

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19 Vers Compétences+ Première version de Compétences+: Demande de professeurs de la TÉLUQ pour adapter loutil à dautres domaines Développement dune coquille générique… sans ajout de fonctionnalités

20 2. Application de Compétences+ (v1) dans un cours Cours EDU 1080 (Violaine Page-Lamarche)

21 EDU 1080 ??? Évaluation de lapprentissage et de la formation 3 créditsObligatoire Majeure en Éducation des Adultes Public cible Matériel pédagogique Objectif : Développement des compétences en évaluation de la formation et de lapprentissage Favoriser larticulation théorie/pratique Favoriser le transfert de connaissances dans le milieu de pratique Choix de la démarche dapprentissage

22 Modélisation du cours EDU 1080

23 Élaboration de loutil dévaluation des compétences : les différentes étapes 1) Recherches de référentiels de compétences - Sources gouvernementales (MELS etc.); - Consultation différentes typologies (Paquette, IBSTPI); - Collaboration inter-UER. 2) Élaboration du référentiel - Détermination des compétences visées; - Écriture des compétences en regard de la taxonomie de Paquette; - Détermination des ressources (Textes, ressources, travaux notés, activités); - Association des ressources / compétences et / cheminements. 3) Révision, simplification et validation du référentiel - de 99 à 28 compétences - Révision et validation de la cohérence entre indicateurs, dimensions, compétences et ressources associées.

24 Page Accueil du cédérom - EDU 1080

25 Propositions de quelques scénarios dutilisation de loutil

26 Loutil dautodiagnostic des compétences Jopérationnalise lévaluation de compétence Jélabore des situations dévaluation Jutilise des outils spécifiques - Du paradigme de lenseignement au paradigme de lapprentissage - Définir une compétence - Compétence et courants pédagogiques - Lapproche par objectifs et lapproche par compétences - Objectif et compétence dans une perspective dévaluation - La méthode des cas et lapprentissage par problème : deux situation problème à mettre en place pour évaluer les compétences - Le portfolio en éducation des adultes - Les différents éléments contenus dans le portfolio - Le portfolio et lévaluation formative - Lautoévaluation en évaluation

27 Application de Compétences+ (v1) dans INF 4018 Cours « Projet dintégration » (de fin de programme en Informatique appliquée à lorganisation) (R. Hotte)Projet dintégration

28 3. Version 2 de Compétences+

29 Vers Compétences+ Deuxième version de Compétences+ (travaux en cours): Nouvelles fonctionnalités: Éditer un référentiel Associer des ressources Publier un référentiel Version anglaise

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35 4. Conclusion

36 Usages possibles de Compétences+ Encadrement: Plan de formation personnalisé Enseignement: Centralisation des ressources du programme, métaréférencées en fonction des compétences Personnalisation des parcours à léchelle du programme (coquille de cours) Personnalisation des parcours à léchelle dun cours (ex: EDU 1080….)

37 Compétences+ : Vers une approche personnalisée de lapprentissage - Favorise la mise en place dune approche par compétence qui se fonde sur une dimension réflexive de lapprentissage; - Soutien à lautonomie de létudiant : le diagnostic de compétences est établi par létudiant lui-même (démarche autogestion en 3 étapes) à partir de son jugement sur son propre niveau de performance (démarche différente de celle dun test de connaissances); - Permet de cibler des objectifs spécifiques de formation en fonction des besoins et/ou des intérêts des apprenants; - Diversité des cheminements dapprentissage permettant de créer des situations didactiques significatives pour lapprenant; - Diversification des ressources pour chaque énoncé de compétence.

38 5.Questions? Commentaires?

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