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MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage www.matimtl.ca Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.

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1 MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal

2 MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage avec la participation Tomás Dorta Professeur agrégé, École de design industriel, Université de Montréal Directeur, Laboratoire de recherche en design, Hybridlab Michel Desmarais Professeur agrégé Département de génie informatique et génie logiciel

3 Aperçu MATI Montréal Particularités Activités Projets en cours Questions

4 MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Don de la Fondation J.A. de Sève en 2003 dans le cadre de la campagne tripartite. Merci à Henri Barki, directeur de la recherche à HEC Montréal, Michel Patry et Jean-Marie Toulouse Lancement en juin 2006.

5 MATI Montréal Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et lÉcole polytechnique Trois chaires associées –Jacques Raynauld, HEC Montréal –Jesus Vazquez-Abad, Faculté des sciences de léducation –Ricardo Camarero*, École polytechnique Professionnels + étudiants gradués Lancement en juin 2006.

6 Particularités Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Esprit résolument multi- disciplinaire. Liens privilégiés avec les centres dappui pédagogique des trois établissements pour identifier des problématiques stratégiques communes

7 Particularités Il existe aussi dautres centres et dautres chercheurs qui sintéressent aux technologies et à lapprentissage

8 Activités Conférences thématiques qui visent à diffuser des résultats mais aussi susciter des collaborations Conférences-midi Publications Projets

9 Activités

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14 Évaluation des apprentissages et technologies de linformation et de la communication Jean-Guy Blais et Jean-Luc Gilles Presses de lUniversité Laval

15 Projets en cours Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyse de cours Apprentissage personnalisé Design collaboratif Apprentissage mobile Accessibilité – ergonomie Autres

16 Design collaboratif Portfolio Apprentissage personnalisé Apprentissage mobile Accessibilité Autres

17 Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyses de cours Équipe –Jacques Raynauld, Olivier Gerbé, HEC Montréal –Ricardo Camarero, Michel Desmarais, Guy Cloutier, École Polytechnique –France Caron, Jacques Viens, Manon Guité, Université de Montréal –Claude Coulombe, Nobry Ouk, Nicole Téta Nokam, Lan Anh, Pierre-Luc Rigaux, professionnels

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20 Syllabus de cours Certification (Relevé de notes) Portfolios Compétences – objectifs dapprentissage Triangle du système pédagogique intégré ERP pédagogique Ressources numériques (bibliothèque) En ligne avec les processus dagréement - AACSB

21 Projet Analyse de cours- Poly

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23 Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar, Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011

24 Portfolios Présente des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages dun étudiant, dun professeur, dun professionnel Grande variété de portfolios : présentation, dapprentissage ou dévaluation (agrément) Développement dun environnement générique pour créer et tester des portfolios – WAD Olivier Gerbé.

25 QTNPR – Réseau de formation en recherche périnatale du Québec-IRSC 1 Définition dun référentiel 2 Dépôt dun arterfact Auto-évaluation (étudiant) 3 Évaluation par un tuteur

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29 2

30 3

31 Syllabus Certification (bulletin) Portfolios Centre de gestion de carrière Diplômés Employeurs Réseau social Compétences – Objectifs dapprentissage

32 CV comme portfolio électronique Merci à Pierre Francq et au Service de gestion de carrière

33 Projet - portfolio Partenariats avec la Faculté des sciences de léducation de lUniversité de Montréal, École polytechnique Université de Savoie, Université de Grenoble IUT-2, HEC Lausannne

34 Apprentissage personnalisé Les 2 sigmas de la personnalisation Un apprentissage avec un tuteur apporte des résultats de 2 écarts types supérieurs à l'apprentissage en groupe L'apprentissage par soi-même est une démarche personnalisée en expansion Mais pour être efficace, elle doit être minimalement encadrée L'évaluation est un élément d'encadrement fondamental

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37 Le volet adaptatif de l'évaluation Choix de la prochaine question dépend des réponses antérieures Diminution du nombre de questions Expérience à Poly 1 question en mode adaptatif = 2 questions Exploitation des liens entre les sujets afin de guider l'étudiant dans un grand corpus

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39 Prochaines étapes Discussions avec HEC Montréal et lUniversité de Montréal Coquille pour l'évaluation adaptative et le guidage

40 Apprentissage mobile Responsable : Jesús Vázquez Abad, professeur à la FSÉ de lUniversité de Montréal Équipe : –Odile Martial, associée de recherche, MATI Montréal –Sabine Kébreau, Samuel Pierre, Georges Zreik, LARIM, École Polytechnique –Caroline Cormier et Mohamed Droui, étudiants de doctorat –Claude Coulombe, Lan Anh Dinh, Robert Morin, Anh Tuan Nguyen, Nobri Ouk, développement technologique

41 Apprentissage mobile Projets en cours : MobileSIM : apprentissage collaboratif avec simulateur MobileQUIZ : renforcement des apprentissages en sciences, niveaux secondaire et collégial –Soutien à lapprentissage en chimie, niveau collégial –Soutien à lapprentissage en physique, niveau secondaire

42 Apprentissage mobile Exemple : MobileQuiz pour le renforcement des apprentissages en chimie et en physique –Questions avec des choix de réponses correspondant au conceptions les plus fréquentes –Indice et commentaires explicatifs –Quiz paramétrables par le professeur –Logs dutilisation pour recherche –Accès web multi-plateforme et hors ligne pour pratique partout (métro par exemple).

43 Lexpertise développée est transférable dans dautres contextes comme ….

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45 Design collaboratif Équipe en émergence –Aurélien Vadean, Pierre N. Robillard, Daniel Spooner, École Polytechnique –Tomás Dorta, Philippe Lalande, École de design industriel, Université de Montréal –Jean Talbot, Jacques Raynauld, HEC Montréal

46 Accessibilité Responsable : Aude Dufresne Équipe : Grégory Petit, étudiant de doctorat, Jean-Marc Robert, professeur École Polytechnique Projets : Adaptation personnalisée des interfaces pour l'apprentissage (TactoGraph) Accès aux sites Web de manière audio-tactile par des personnes ayant un handicap visuel

47 Autres projets Examen de français sur ordinateur pour les étudiants de 5e secondaire –Jean-Guy Blais, Faculté des sciences de léducation, Université de Montréal Meta Data for Learning Opportunities –Olivier Gerbé, HEC Montréal en collaboration avec le GTN-Québec

48 Membres de MATI Montréal

49 Questions


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