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Les technologies mobiles pour lapprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Faculté des sciences de léducation Jesús Vázquez.

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Présentation au sujet: "Les technologies mobiles pour lapprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Faculté des sciences de léducation Jesús Vázquez."— Transcription de la présentation:

1 Les technologies mobiles pour lapprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Faculté des sciences de léducation Jesús Vázquez Abad Odile Martial 24 FÉVRIER 2011

2 Plan Faculté des sciences de léducation Que sont les technologies mobiles? Quest-ce que lapprentissage mobile? Exemples Projets en cours Vázquez-Abad J & Martial O (2009) Potencial de las tecnologías móviles para el aprendizaje de las ciencias. Conferencia Magistral (Keynote Speaker), X Congreso Nacional de Investigación Educativa del Consejo Mexicano de Investigación Educativa (COMIE). Veracruz, Mex, 21 to 25 September Martial O & Vázquez-Abad J (2010) Didactique des sciences et ergonomie pour linnovation grâce aux technologies mobiles dapprentissage. In Calvary G & Wolf M. (éds), ACM International Conference Proceedings Series.

3 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique

4 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone intelligent GPS WiFi - explorateur

5 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone intelligent GPS WiFi - explorateur Office Java, flash, etc. Ordinateur de poche

6 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone intelligent GPS WiFi - explorateur Office Java, flash, etc. Ordinateur de poche

7 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone cellulaire Reproducteur MM portable Agenda électronique Téléphone intelligent GPS WiFi - explorateur Office Java, flash, etc. Ordinateur de poche Infrastructure Protocoles

8 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Téléphone intelligent Ordinateur de poche Infrastructure Protocoles Ubiquité

9 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Ubiquité Socialisation Téléphone intelligent Infrastructure Protocoles Ordinateur de poche

10 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Ubiquité Socialisation 1 r, 2 e, 3 e fossés

11 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Ubiquité Socialisation 1 r, 2 e, 3 e fossés Intégration culturelle

12 Que sont les technologies mobiles? Faculté des sciences de léducation Est-ce que les jeunes les utilisent ? Émanent –elles des technologies (TIC) connues en éducation? Que peuvent-elles apporter de nouveau à lapprentissage?

13 Quest-ce que le M-Learning? Faculté des sciences de léducation M-Learning comme : Apprentissage à laide de dispositifs mobiles Extension de-Learning Complément de léducation formelle pour létudiant en mouvement

14 Quest-ce que M-Learning? Faculté des sciences de léducation Caractéristiques : Portables Chemins adaptables individuellement Interaction sociale à travers la communication Accès à des réseaux et dispositifs de saisie de données

15 Quest-ce que M-Learning? Faculté des sciences de léducation Inconvénients actuels (et défis): Limites matérielles Mémoire Vitesse de traitement Ergonomie (écrans et modes de saisie)

16 Quest-ce que M-Learning? Faculté des sciences de léducation Avantages : Utilisation individuelle en apprentissage collaboratif Utilisation individuelle en apprentissage béhavioriste questionnaires, jeux, télévoteurs (clickers) Pour la construction individuelle ou sociale de connaissances simulations, saisie et analyse de données Motivation et familiarité

17 Quest-ce que M-Learning? Faculté des sciences de léducation Conception qui utilise et recherche qui explore : opportunités de rétroaction, révision et réflexion opportunités de construire des communautés dapprentissage locales et globales opportunités daugmenter la communication (sur la science) opportunités de collaborer dans des activités pratiques ou travail de terrain

18 Exemples Faculté des sciences de léducation Livre électronique – notes MM Communication – sms, voix Recherche dinformation Saisie de données Soutien – MCSCL (débuts)

19 Projets en cours Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif avec simulateurs Renforcement des apprentissages en sciences, niveaux secondaire et collégial Soutien à lapprentissage en chimie, niveau collégial Soutien à lapprentissage en physique, niveau secondaire

20 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Mohamed Droui, étudiant PhD. M. Droui, O. Martial, Kébreau, S., S. Pierre & J. Vázquez-Abad (2009). Les technologies mobiles pour mieux comprendre l'apprentissage coopératif dans un cours de physique. In Riopel, M., Potvin, P. & Vázquez- Abad, J. (eds.). L'utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec, PUL. Avec la participation de Robert Morin (Polytechnique), Stéphane Reiss (MATI) et Georges Zreik (Larim).

21 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Simulateur PhET de lUniversité du Colorado à Boulder Cu, Na, Zn

22 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Simulateur PhET sur iPaq 210

23 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile

24 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Question 1 Si lon augmente la valeur de la fréquence de la lumière : a) Lamplitude de la lumière augmente. b) La vitesse de la lumière augmente. c) Lénergie de la lumière augmente. d) La longueur donde de la lumière augmente. e) Aucune de ces réponses. f) Je ne sais pas. Variation des réponses des étudiants entre pré-test et post-test. (question 1)

25 Projets en cours - MobileSIM Faculté des sciences de léducation Apprentissage collaboratif en physique, niveau collégial, avec simulateurs sur technologie mobile Question 6 La lumière est définie comme étant : a) Une pression transmise dans un milieu parfaitement élastique. b) Une onde électromagnétique longitudinale de propagation rectiligne. c) Un ensemble de particules transportant une quantité élémentaire dénergie qui dépend de lamplitude. d) Une onde électromagnétique transversale de propagation rectiligne. e) Un ensemble de particules transportant une quantité élémentaire dénergie qui dépend de la fréquence. f) Aucune de ces réponses. g) Je ne sais pas. Variation des réponses des étudiants entre pré-test et post-test. (question 6)

26 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Avec la participation de: – contenus Maxim Morin et Marie-Ève Fréchette-Pelletier (FSÉ), Luc Morin (CMSL) et Christian Mercier (CA-L) – développement informatique Anh Tuan Nguyen, Lan Anh Dinh, Nobri Ouk (MATI) et Claude Coulombe (MATI)

27 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM Pratique dirigée Questions conceptuelles Options (choix) correspondant à conceptions Rétroactions planifiées Gestion ciblée

28 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation a)Les molécules ont plus dénergie, et elles entrent plus en collision. b)Il y a plus de molécules, donc plus de collisions efficaces c)Le catalyseur diminue la température dans le milieu, ce qui diminue lénergie des molécules qui font moins de collisions. d)Plus de molécules ont lénergie nécessaire pour faire des collisions efficaces. La présence dun catalyseur déplace la barrière dénergie dactivation. Que se passe-t-il au niveau moléculaire? Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

29 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Indice : Vois sur le graphique ce qui arrive lorsquon diminue la barrière dénergie. Difficulté : 3 a)Faux : La présence dun catalyseur ne change pas lénergie interne des autres molécules. Seulement la variation de température peut affecter lénergie interne des molécules. b)Faux : La présence dun catalyseur ne change pas la concentration de molécules réactives. c)Faux : La présence dun catalyseur ne change pas les variables externes (pression, température, volume…) du milieu. d)VRAI : La présence dun catalyseur permet à la réaction davoir besoin de moins dénergie pour débuter. Ainsi, lénergie minimale pour entrer en réaction est plus petite, et plus de molécules sont au-dessus de cette énergie et peuvent réagir (ou causer des collisions efficaces). La présence dun catalyseur déplace la barrière dénergie dactivation. Que se passe-t-il au niveau moléculaire? Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

30 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Ces diagrammes représentent deux machines thermiques I II Lequel des énoncés suivants est vrai? a)Les deux machines fonctionnent b)Seule la machine (I) fonctionne c)Seule la machine (II) fonctionne d)Aucune des deux machines ne fonctionnent Indice: (Premier principe de la thermodynamique) W = |Qin| - |Qout|. Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

31 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Lequel des énoncés suivants est vrai? a)Les deux machines fonctionnent b)Seule la machine (I) fonctionne c)Seule la machine (II) fonctionne d)Aucune des deux machines ne fonctionnent Indice: (Premier principe de la thermodynamique) W = |Qin| - |Qout|. Lequel des énoncées suivants est vrai? a)Les deux machines fonctionnent b)Seule la machine (I) fonctionne c)Seule la machine (II) fonctionne d)Aucune des deux machines ne fonctionnent Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM I Ces diagrammes représentent deux machines thermiq

32 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Banques par thèmes Espace de travail Stratégie délimination Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

33 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Banques par thèmes Espace de travail Stratégie délimination Utilisation en semi-APP Utilisation en SA-semi-A (form. par compétences) Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

34 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Banques par thèmes Espace de travail Stratégie délimination Utilisation en semi-APP Utilisation en SA-semi-A (form. par compétences) individuelle ou en équipe Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

35 Projets en cours - MobileQUIZ Faculté des sciences de léducation Extension en mathématiques 1 ère année universitaire Projet avec Centro Politécnico Superior, Universidad de Zaragoza (Espagne) – Mme M. Sein-Echaluce Intégration de lexerciseur dans leur cours (collab. européenne) de nombres complexes sur Moodle Renforcement des apprentissages en physique (collégiale) et chimie (secondaire) avec des exerciseurs sur TM

36 Projets en cours – Géométrie moléculaire Faculté des sciences de léducation Soutien à lapprentissage en chimie, niveau collégial Caroline Cormier, Étudiante, PhD didactique et professeur, CA-L. Développement dun protocole / activité sur la géométrie moléculaire

37 Projets en cours – Géométrie moléculaire Faculté des sciences de léducation Soutien à lapprentissage en chimie, niveau collégial

38 Projets en cours - Optique Faculté des sciences de léducation Soutien à lapprentissage en physique, niveau secondaire Avec la participation de: Patricia Poirier (FSÉ), Louis Angers-Nguyen (CM) Développement dun protocole / activité / SA(E) impliquant loptique sur mini-portable (indiv.) pour élèves du programme sport-études

39 Conclusion Faculté des sciences de léducation M-Learning, à la recherche dune problématique propre au-delà du e-Learning, TIC, CSCW, etc. e-Learning, à distance ou en présence, utilisant des technologies mobiles, conçu pour répondre à la mobilité et aux préférences de létudiant moderne


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