La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques."— Transcription de la présentation:

1 Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques émergentes : référentiels et utilisations variées

2 Mai 2013 1. Mot de bienvenue Catherine Gagnon, Vincent Petitclerc Direction des affaires étudiantes et institutionnelles

3 2. Référentiel de compétences de l’enseignement collégial au Québec
Mai 2013 2. Référentiel de compétences de l’enseignement collégial au Québec Règlement, cadre général d’élaboration, vocabulaire

4 2. Référentiel ens. collégial (1)
Défini par le Règlement sur le régime des études collégiales (RLRQ c. C-29, r. 4) : Programme : ensemble intégré d'activités d'apprentissage visant l'atteinte d'objectifs de formation en fonction de standards déterminés. Composante de formation : 4 regroupements d’éléments de formation (générale commune, générale propre au programme, générale complémentaire et spécifique).

5 2. Référentiel ens. collégial (2)
Définitions issues du RREC (suite) : Objectif : compétence, habileté ou connaissance, à acquérir ou à maîtriser. Standard : niveau de performance considéré comme le seuil à partir duquel on reconnaît qu'un objectif est atteint. (Une compétence est couramment désignée au collégial sous le vocable « objectif et standard ».)

6 2. Référentiel ens. collégial (3)
Définitions issues du RREC (suite 2) : Cours : ensemble d'activités d'apprentissage auquel sont attribuées des unités.

7 2. Référentiel ens. collégial (4)
Définitions issues du Cadre général (ministériel) d’élaboration des programmes menant au DEC : Contexte de réalisation : situation de mise en œuvre de la compétence (à l’entrée sur le marché du travail, pour les programmes techniques). Le contexte ne définit ni la situation d’apprentissage ni la situation d’évaluation. Éléments de compétence : composantes essentielles ou précisions nécessaires à la compréhension et à l’acquisition de la compétence. On peut y évoquer les grandes étapes d’exécution d’une tâche.

8 2. Référentiel ens. collégial (5)
Définitions issues du Cadre général d’élaboration des programmes menant au DEC (suite) : Critères de performance : exigences qui permettent de déterminer si l’élève a acquis chaque élément de la compétence et, par voie de conséquence, la compétence elle-même. Pour la formation spécifique d’un programme technique, les critères de performance sont fondés sur les exigences à l’entrée sur le marché du travail. Tous les critères doivent être respectés pour que l’objectif soit atteint.

9 2. Référentiel ens. collégial (6)
Autres éléments de vocabulaire issus du Cadre général d’élaboration des programmes menant au DEC (suite 2) : Visées de formation Compétences communes de base Buts disciplinaires Buts généraux de la formation Intentions éducatives

10 2. Référentiel ens. collégial (7)
Consigné au SOBEC : composantes objectifs -Standard -Critères de performance -Visées de formation -Compétences communes de base -Buts disciplinaires -Buts généraux de la formation -Intentions éducatives -Etc. -Contexte de réalisation -Composante de formation (générale, spécifique). -Objectif -Éléments de compétence -Seuil (objectif atteint ou non) Exemple

11 Mai 2013

12 3. Pouvoir partagé d’élaboration des programmes d’études
Mai 2013 3. Pouvoir partagé d’élaboration des programmes d’études Règlement, mise en œuvre

13 3. Élaboration partagée (1)
Le RREC partage la responsabilité d’élaborer les programmes entre le ministre et les collèges. Ce partage diffère selon qu’il s’agit de programmes d’État, diplômes d’études collégiales (DEC), ou d’établissement, attestations d’études collégiales (AEC).

14 3. Élaboration partagée (2)
Pour les programmes menant à un DEC : Objectifs et standards : ministre Cours : collèges, sauf en formation générale et en formation spécifique préuniversitaire pour lesquelles le ministre peut établir des prescriptions (discipline, pondération, etc.)

15 3. Élaboration partagée (3)
Pour les programmes menant à une AEC : Entièrement élaborés par les collèges

16

17 4. Utilisation des données du SOBEC
Format, documentation

18 4. Utilisation des données du SOBEC (1)
Validation du respect des prescriptions du programme et des objectifs Bulletin d’études collégiales (cumulatif) Financement (cours lié au programme)

19 4. Utilisation des données du SOBEC (2)
Validation de l’atteinte des objectifs et standards (par la réussite des cours). Sanction des études (basée sur l’atteinte des objectifs et standards).

20 4. Utilisation des données du SOBEC (3)
La codification de la compétence elle-même et l’établissement d’un lien à une composante de formation d’un programme d’études sont suffisantes pour tous ces usages. Les autres éléments du référentiel ne sont donc pas consignés dans le SOBEC.

21 5. Diffusion des données XML
Format, documentation

22 5. Diffusion XML (1) Principalement utilisé par les collèges pour importation dans leurs systèmes de gestion pédagogique. Deux versions : complète (toutes les données), partielle (seulement ce qui a changé depuis la dernière diffusion partielle).

23 5. Diffusion XML (2) Documentation :
Description technique des tables (PDF) Schéma XML (un fichier XSD par table) Modèles de données (liens entre tables) Dictionnaire de données (PDF, description détaillée de chaque table et de chaque champ)

24 5. Diffusion XML (3) Site MESRST (grand public)

25

26 5. Diffusion XML (4) Site sécurisé (documentation)
https://www7.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/essecurise/index.php?id=256

27

28

29


Télécharger ppt "Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques."

Présentations similaires


Annonces Google