La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inventaire de la panoplie pédagogique Le modèle pédagogique Le modèle, c'est ce qui décrit le lien et le sens prévu entre former et apprendre. Par modèle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inventaire de la panoplie pédagogique Le modèle pédagogique Le modèle, c'est ce qui décrit le lien et le sens prévu entre former et apprendre. Par modèle,"— Transcription de la présentation:

1

2 Inventaire de la panoplie pédagogique

3 Le modèle pédagogique Le modèle, c'est ce qui décrit le lien et le sens prévu entre former et apprendre. Par modèle, il faut entendre une cohérence active et non un moule préétabli, ou quelque chose à copier. Les modèles sont autant les héritiers de la réalité que de l'idéal. Ils sont également explicatifs Les modèles sont les principes conducteurs de cette activité, les méthodes étant leur mode de réalisation

4 Les méthodes pédagogiques Ensemble plus ou moins structuré et cohérent de principes censés orienter lensemble des démarches du processus de formation (lutilisation de techniques pédagogiques, lorganisation de la formation, linstauration dun type de climat relationnel, ….). On parlera par exemple de méthodes expositives, interrogatives, actives, etc.

5 Les techniques pédagogiques Revêt le caractère d'agent opératoire dans le cadre d'une méthode, les techniques semblent parfois différer des méthodes en portée ou en utilisation. L'une et l'autre se contiennent mutuellement. Le mot discussion désigne une méthode, la discussion de groupe devient une technique. La technique pédagogique est un ensemble de démarches pédagogiques à, effectuer dans un certain ordre et éventuellement dans un certain contexte, plus ou moins prescriptif selon les techniques

6 Quelques techniques Lexposé (cours, conférences avec ou sans support) Lexposé sous forme interrogative : jeu de question-réponses conduit par le formateur selon une trame pré-établie. Il sagit dune variante de lexposé La technique de la démonstration : apprentissage de gestes ou procédés simples fondé sur limitation dune personne experte Létude de cas : analyse en groupe dune situation-problème inspirée de la réalité Le jeu de rôle : apprentissage à partir de la mise ne scène dune situation et dune simulation des attitudes et des choix Le groupe de production : apprentissage par production dun texte, dun outil, dun programme daction et par la conduite de laction elle-même (groupe projet, formation action)

7 Les cinq questions posées

8

9 la méthode affirmative, ou expositive ou magistrale Ensemble de méthodes ayant en commun dêtre fondée sur la transmission dun savoir constitué du formateur au formé. Lactivité principale du formateur : structurer son exposé, sa qualité requise est la clarté. Lapproche sous-entend que le formateur est dépositaire du « modèle », détenteur de « vérité », il est le « maître » qui sait. Lactivité principale de lapprenant est lécoute : ne pas perdre le fil du discours, sa qualité requise est lattention. Lapprenant est passif, le formateur va chercher à lintéresser par des renforcements (positifs ou négatifs). Il va utiliser la répétition. Lavantage de cette méthode est la rapidité. Linconvénient est que les stagiaires sont mis en situation dapplication plutôt de réfléchir par eux-mêmes. ……

10 Dans cette approche on peut distinguer : –La méthode expositive : exposé, film…. Approche utilisée pour diffuser –La méthode démonstratives : pour développer des savoir-faire, le Training Within Industry (T.W.I) ou formation sur le tas ou encore perfectionnement, vers les années 1940 a ainsi été développé pour former rapidement des femmes arrivant dans lindustrie pour remplacer des hommes avec 4 phases : préparer lexécutant / présenter lopération / faire un essai dexécution /assurer la mise en route.

11 ……

12

13 les méthodes interrogatives lactivité principale du formateur est de structure son exposé et de poser des questions qui font progresser et auxquelles les participants sont en mesure de répondre. Lactivité essentielle de lapprenant est de répondre aux sollicitations, trouver la réponse quattend le formateur. Il sagit de faire redécouvrir par une suite judicieuse de questions le contenu de lenseignement. Le stagiaire doit découvrir la structure dun raisonnement. La séquence est ici plus vivante, participation dune partie du groupe. Linconvénient est quil ny a aucune autonomie pour els apprenants qui doivent se couler dans la logique du formateur. On peut également se demander si ceux qui ont répondu aux questions ont vraiment appréhendé lensemble de la démarche proposée. Lapproche convient à des groupes de taille plus réduite que les méthodes affirmatives. Elle exige de la part du formateur une préparation plus longue, plus difficile et plus de temps au moment de laction (temps de réponse aux questions)

14

15 les méthodes actives ou méthodes de résolution de problème Lactivité principale du formateur consiste à préparer les travaux des apprenants, donner des consignes de travail, à analyser les résultats. Dans cette situation le formateur agit comme une ressource à laquelle il peut faire appel, à la demande du groupe. Il joue alors le rôle de catalyseur en reformulant lavancement du groupe. Il incite et tente de motiver par la mise en œuvre de la méthode de la découverte. Il nest pas seul à délivrer le savoir et à détenir le pouvoir. Lactivité des stagiaires consiste à rechercher des solutions, confronter des points de vue, réfléchir sur sa propre démarche. La formation nest pas individuelle, elle sappuie sur la coopération et les rapports sociaux au sein au sein du groupe formation. Le formé nest donc pas seul, il participe à un groupe qui permet lapprentissage de la vie sociale et il assure non pas une émulation en vue dune quelconque compétition mais une coopération. Lavantage est limplication des stagiaires. Développe la socialisation et linitiative, les stagiaires progressent à leur rythme et la motivation est plus grande

16 Linconvénient : durée de préparation et de réalisation plus longue que pour les deux autres méthodes. Le déroulement dun temps de formation ne peut être entièrement prévisible puisquil repose pour une part sur lactivité des formés, cest en partie ce qui tend à faire considérer de façon spécifique les adultes en formation.

17 Pour quune méthode soit active, il ne suffit pas que le stagiaire agisse ou réalise, il faut : –Que le stagiaire soit dans une situation dexpérience avec une réelle motivation de la tâche. Le formé napprend que par son activité propre, lobservation, la réflexion, lexpérimentation et les activités personnelles. Lorganisation et le déroulement de la formation ne sont pas fondés sur la contrainte, mais se développent à partir des motivations réelles et évolutives des formés –Que des problèmes apparaissent dans le déroulement des travaux et quils constituent des occasions de réflexion pour le stagiaire –Que le stagiaire dispose dinformations le conduisant vers une solution –Quil puisse tester la validité des solutions trouvées

18

19 Les critères pour choisir une méthode pédagogique Ils sont multiples : Les contraintes organisationnelles imposées à laction de formation –la durée –le lieu et lespace –le nombre de participants –Le matériel disponible Les personnes et le groupe –Parcours antérieurs –Le climat du groupe –La personnalité du formateur

20 Les 4 règles de base pour le choix d'une méthode pédagogique 1. Ne jamais choisir une méthode pédagogique parce qu'elle séduit ou qu'elle paraît moderne, mais parce qu'elle est la meilleure possible en rapport coût/avantages pour atteindre les objectifs fixés compte tenu de la population concernée, de son niveau, et de ses attentes. 2. Utiliser plusieurs méthodes, en fonction des séquences de la formation, pour diversifier et éviter la lassitude des stagiaires et les effets d'accoutumance. 3. Lorsque c'est possible, tenir compte dans le choix des méthodes des différences individuelles de modes et de rythme d'apprentissage, en individualisant la formation. Certaines personnes, à niveau apparemment égal, apprennent plus facilement par des méthodes actives ou par des méthodes expositives. Certaines sont à l'aise dans l'écrit d'autres en expression orale (éviter pour elles des méthodes faisant un large appel à l'écriture, sauf si l'un des objectifs de la formation est une meilleure maîtrise de l'écrit Dans ce cas, prévoir des activités individuelles daide ou de soutien). 4. Chercher des alternatives à la formation stage.

21 Au-delà de lapplication dune méthode : lapproche par stratégie pédagogique

22


Télécharger ppt "Inventaire de la panoplie pédagogique Le modèle pédagogique Le modèle, c'est ce qui décrit le lien et le sens prévu entre former et apprendre. Par modèle,"

Présentations similaires


Annonces Google