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C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation

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Présentation au sujet: "C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation"— Transcription de la présentation:

1 C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
École de puériculture Montpellier

2 CAMSP Les centres d’action médico sociale précoce ont pour but d’assurer le dépistage, le traitement ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Circulaire du 9 juin 76 double financement : 80 % CPAM, 20 % Conseil Général.

3 CAMSP Encadrement médical, et personnel paramédical.
Centres polyvalents ou spécialisé : 200 camsp en France Cadre institutionnel : permet une prise en charge précoce, aide les familles à la découverte progressive du handicap, principe fondamental: partenariat avec les familles.

4 CAMSP Les camsp ont une double compétence Dans le domaine de la petite enfance, précocité de l’action, accompagnement des enfants et de leur famille pendant le temps toujours délicat de la révélation des difficultés développement Dans le domaine du handicap:équipes formées à la prise en charge en tenant compte des aspect psycho affectifs

5 CAMSP:quels enfants sont orientés vers un CAMSP ?
Les enfants qui présentent un trouble du developpement avéré Aide au diagnostic travail de collaboration avec les services de neuropédiatrie ,de pedopsychiatrie et les services de génétique.

6 CAMSP: Orientation Les enfants dont le handicap est présent dès la naissance : Diagnostic anténatal , Prise en charge et accompagnement précoce quelques fois dès la maternité.

7 CAMSP: Orientation Les enfants présentant des troubles non visibles d’emblée : Définition d’une population à risque ; consultation de prévention surveillance. Les enfants dont la situation parentale est à haut risque psychosocial

8 CAMSP: déroulement d’une PEC
Projet personnalisé défini après evaluation pluridisciplinaire : Consultation pédiatrique et/ou pédopsy Bilans neuromoteur, psychomoteur. Bilan d’évaluation QD,QI ,Vineland. Bilan orthophonique. Bilan sensoriel Bilan social

9 Déroulement d’un prise en charge
Analyse des priorités à acquerir en fonction de l’age de l’enfant et de ses possibilités. Projet discuté avec les parents et révisé régulièrement Travail sur l’autonomie de l’enfant

10 CAMSP : Prise en charge 4 axes:
PEC individuelle ou en groupe, libérale Aide aux familles : parents ,fratrie . Travail sur les lieux de vie de l’enfant et soutien à l’intégration : crèche , halte garderie ,école maternelle. Préparer l’avenir de l’enfant, son départ du camsp et l’orientation vers d’autres structures de soins

11 Qui adresse les enfants au camsp?
Les médecins libéraux (généralistes, pédiatres). Les praticiens hospitaliers (maternité, néonatologie, pédiatrie ). Les prof libéraux ( orthophonistes,kiné.) La PMI , ASE, protection judiciaire. Crèches, Ecoles maternelles.

12 CONCLUSION CAMSP : lieu privilégié de soins pour les enfants porteurs d’un handicap CAMSP: lieu privilégié de dépistage précoce Prise en charge globale, familiale, et individualisée Étroite collaboration avec les services hospitaliers les médecins traitants, les réeducateurs libéraux, les services de PMI, les structures d ’accueil petite enfance. Travail de plus en plus avec les maternités


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